Trustpilot

DISCOURS DE LA SERVITUDE VOLONTAIRE

(Suresnes)

Informations

Ce spectacle n’est plus disponible

Ce spectacle n’est plus disponible

Présentation

Comment un peuple tout entier peut-il se laisser asservir ? Et que doit-il faire, ce peuple, pour recouvrer sa liberté ? De quoi l’Homme est-il capable ?

Vers 1550, un jeune juriste de 17 ans, Étienne de La Boétie, écrit ce Discours de la servitude volontaire, dans lequel il analyse très finement l’image du tyran, les rapports ambigus de l’Homme avec le pouvoir, pour finalement pousser la réflexion jusqu’à cet oxymore scandaleux, qui lui vaudra une admiration, siècle après siècle.

Bien plus qu’un écrit, c’est avant tout un discours, au sens de l’expression oratoire, d’une parole proférée devant une assem- blée, dans une langue imagée, directe, et même parfois drôle. Campé par François Clavier, seul en scène, La Boétie nous parle de la peur, de la bassesse, de la complaisance, de la flagornerie, de notre passivité et de l’humiliation de soi-même. Éclairant, limpide et furieusement d’actualité !

"Il ne faut pas faire de doute que nous soyons naturellement libres " Etienne de La Boétie
Voir plus

Distribution DISCOURS DE LA SERVITUDE VOLONTAIRE

DISCOURS DE LA SERVITUDE VOLONTAIRE - Avis des spectateurs (0)

Aucun avis rédigé.
Rédiger Un Avis

DISCOURS DE LA SERVITUDE VOLONTAIRE - Avis presse

Pourquoi, loin de tout éveil à la conscience politique, les peuples s’en laissent-ils conter pour s’abandonner à la passivité, cette forme perverse d’endormissement ? La pertinence de ces questions politiques et citoyennes fait écho à notre stricte contemporanéité, depuis nos modestes échéances électorales jusqu’au plus ample Printemps arabe. (…) François Clavier porte sur ses épaules ce questionnement précieux du monde. C’est un plaisir que de se laisser bercer par la parole claire et timbrée de l’acteur, une voix qui travaille à ce que l’homme se libère sciemment.
Voir plus

LA TERRASSE

François Clavier campe un La Boétie impressionnant. L’acteur (…) fait vivre, mot par mot la stupéfiante modernité de ce texte.
Voir plus

L'HUMANITE

François Clavier, mis en scène par Stéphane Verrue, s’en fait l’interprète aussi fin que rigoureux, aussi juste que pétillant. Il ne fait pas seulement entendre une « grand » texte. Il donne à voir, à vivre, à toucher presque, une pensée en mouvement.
Voir plus

LA CROIX

map-head

THÉÂTRE JEAN VILAR DE SURESNES

16 PLACE STALINGRAD
92150 Suresnes

Voir la salle
Les enfants de -4 ans ne sont pas admis en salle - Tarifs réduits sur présentation d'un justificatif

ça peut également vous intéresser

Icone de bouclier

Assurance remboursement

Icone de siège

Places sur plan

Icone de casque

Service client

Icone de carte bleue

Paiement sécurisé

Chargement ...