Chargement ...
DOROTHÉE MUNYANEZA / COMPAGNIE KADIDI
Umuko / Toi, moi, Tituba… - Billet couplé
Informations
-
Adresse
Chaillot – Théâtre national de la Danse
Paris 75016 Localiser ce lieu
Ce spectacle n’est plus disponible
-
Adresse
Chaillot – Théâtre national de la Danse
Paris 75016 Localiser ce lieu
Ce spectacle n’est plus disponible
Présentation
Umuko
Durée 60mn
“Umuko”, c’est un arbre aux fleurs vermeilles, gardien des histoires et guérisseur. Avec cinq jeunes artistes rwandais, danseurs, poète, musiciens, Dorothée célèbre la créativité, l’audace et la liberté de cette nouvelle génération qui porte la mémoire tout en rêvant le futur.
Dorothée Munyaneza invite sur scène cinq jeunes artistes rwandais, ces « nouveaux anciens » pour emprunter les mots de Kae Tempest, celles et ceux qui rêvent le Rwanda de demain et qui pourtant n’oublient pas. À leur côté, elle invoque Umuko, cet arbre aux fleurs couleur rouge vif, rouge terre qui illumina son enfance. Autour d’Umuko, arbre guérisseur, arbre ancestral, gardien des histoires, il s’agira de tisser des liens entre ce qui est préservé, ce qui résiste à l’anéantissement et ce qui vient.
Toi, moi, Tituba...
Durée 60mn
Accompagnée du musicien Khyam Allami, Dorothée Munyaneza part du texte d'Elsa Dorlin pour explorer dans un solo vibrant un corps-archive à même de recueillir et honorer les mémoires.
En novembre 2021, dans le cadre de l’ADN Dance Living Lab, Dorothée Munyaneza avait présenté à Chaillot une performance inspirée de Moi, toi, nous… : Tituba ou l’ontologie de la trace, un texte de la philosophe Elsa Dorlin. À partir de quelques lignes découvertes dans les minutes du procès pour sorcellerie de Salem, Moi, Tituba sorcière…, roman-généalogie de Maryse Condé, donnait vie à Tituba, fille d'esclave, femme, noire et sorcière, à une époque où il n’était bon d’être aucune d’elles. Convoquant la figure de Tituba, mais aussi d'Isabelle, aïeule guyanaise d'Elsa Dorlin, Dorothée Munyaneza propose une traversée dans le temps et l’espace au cours de laquelle réapparaît tout ce qui a trop longtemps été effacé, tu, meurtri. Au centre se trouve son corps, vecteur vibrant, qui remue le passé pour conjurer l’oubli, rendre sensibles toutes ces vies bafouées par le système colonial. Réalisée avec le compositeur et oudiste Khyam Allami, la dense création sonore et un jeu sophistiqué d’ombre et de lumière amplifient encore la puissance d’évocation de ce solo choral, habité de multiples vécus.
DOROTHÉE MUNYANEZA / COMPAGNIE KADIDI - Avis des spectateurs (0)
Rédiger Un AvisVenir en transport en commun
Entrée Trocadéro
- Metro lignes 6 et 9 - Arrêt Trocadéro
- Bus 22, 30, 32 et 63 - Arrêt Trocadéro
Entrée Jardins
- Bus 72 - Arrêt Pont d’Iéna
- Bus 30 et 82 - Arrêt Varsovie
Venir en voiture
Le dépose-minute est autorisé avenue Albert 1er de Monaco.
Il est cependant interdit d'y stationner.
Quelques stationnements à proximité
- Parking Zenpark 29 bis rue Saint-Didier
- Parking Indigo Passy 78 rue de Passy
- Parking Passy Chahu 19 rue de Passy
- Parking Kléber Longchamp 65 avenue Kléber
Assurance remboursement
Places sur plan
Service client
Paiement sécurisé