Chargement ...
DOUCE AMERE AVEC MICHEL FAU ET MELANIE DOUTEY
Informations
-
Adresse
THÉÂTRE DES BOUFFES PARISIENS
Paris 75002 Localiser ce lieu
Ce spectacle n’est plus disponible
-
Adresse
THÉÂTRE DES BOUFFES PARISIENS
Paris 75002 Localiser ce lieu
Ce spectacle n’est plus disponible
Présentation
Pièce événement au Théâtre des Bouffes Parisiens, découvrez Douce Amère, de Jean Poiret, avec Mélanie Doutey et Michel Fau.
Élisabeth a aimé Philippe pendant huit ans. Aujourd'hui, le couple s'est usé.
Sous le regard circonspect du mari délaissé, nombreux sont alors les prétendants qui gravitent autour de cette femme libre, moderne et séduisante.
Étourdie par ce manège sentimental, Élisabeth saura-t-elle résister à l'angoisse envahissante d'une inéluctable solitude ?
Note d'intention de Michel Fau, comédien et metteur en scène de Douce Amère
Poiret ou la comédie divine
J’ai toujours été fasciné par Jean Poiret….L’art de l’acteur, son œil qui riait et qui nous disait « Je ne suis pas dupe de la catastrophe » et l’art de l’auteur, son style brillant qui nous racontait avec élégance que nous vivons dans un monde de fous.
L’ironie est un domaine délicat pour un acteur mais Poiret comme Sacha Guitry le magnait avec virtuosité, car l’ironie n’est intéressante que si elle cache une blessure… Comme tous les grands poètes Poiret était un être tourmenté.
« La cage aux folles » est un chef-d’œuvre de construction dramatique et le propos déroutant d’audace, « Féfé de Broadway » comédie musicale écrite pour Jacqueline Maillan mettait en abîme le monde du théâtre , autre triomphe : « Joyeuses Pâques » (je me souviens de la création en 1980 où l’auteur jouait avec Maria Pacôme et Nicole Calfan : on sortait du Palais-Royal ivre d’avoir trop rit !), sa dernière pièce « Les clients » avait surpris son public car Poiret s’y livrait avec une mélancolie insoupçonnée.
« Douce-amère » offre un portrait de femme insolent et imprévisible : Elisabeth quitte un mari caustique et envoutant pour être libre, elle séduit et agace trois hommes qui ne sont que trois fantasmes (elle traite même le plus jeune d’homme-objet »)… Ce jeu érotico-mondain deviendra le reflet cruel de sa propre solitude.
Poiret avait une passion pour l’opéra et son texte est une véritable partition musicale… Avec une écriture raffinée il dépeint une société bourgeoise enlisée dans ses contradictions et ses pulsions… Cette lutte charmante et organique se déroulera dans un décor froid et sophistiqué, inspiré par la modernité radicale des années 70 et reflétant l’égarement gracieux des élans amoureux !
Au début du vingtième siècle Paul Claudel écrit « Partage de midi » où il raconte l’histoire d’une femme qui a besoin de trois hommes autour d’elle : le mari, l’amant de l’âme et l’amant de la chair… L’héroïne de Poiret a besoin d’une quatrième figure masculine : la jeunesse !
Est-ce un hasard si dans « L’échange » une autre pièce de Claudel, l’héroïne mystique est surnommée « Douce-amère » ?
Depuis un certain temps, je suis tombé sous le charme acidulé de Mélanie Doutey… Elle est entourée de partenaires charismatiques et possédants de l’humour sur eux-mêmes.
Vous allez découvrir un nouvel auteur à la drôlerie vénéneuse : Monsieur Poiret. Michel Fau
Biographie de Michel Fau
Diplômé du Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique et ex-égérie d'Olivier Py, Michel Fau a mis en scène et joué : "Le Tartuffe" de Molière avec Michel Bouquet, "Peau de vache" de Barillet et Grédy avec Chantal Ladesou, "Brûlez-la" de Christian Siméon avec Claude Perron, "Fleur de cactus" de Barillet et Grédy avec Catherine Frot, "Un amour qui ne finit pas" d'André Roussin avec Léa Drucker, "Le Misanthrope" de Molière avec Julie Depardieu, "Que faire de Mister Sloane?" de Joe Orton avec Charlotte de Turckheim et Gaspard Ulliel, "Demain il fera jour" de Henry de Montherlant avec Léa Drucker, "Britannicus" de Racine avec Geneviève Page, "Nono" de Sacha Guitry avec Julie Depardieu, "Maison de poupée" d'Ibsen avec Audrey Tautou, "American buffalo" de David Mamet avec Michel Vuillermoz et Nicolas Duvauchelle, "Créanciers" de Strindberg, "Thérèse Raquin" d'après Zola...
Michel Fau a mis en scène à l'opéra : "Dardanus" de Rameau, "Ciboulette" de Hahn, "Bastien et Bastienne" de Mozart, "Madame Butterfly" de Puccini, "Eugène Onéguine" de Tchaïkovski, "Rigoletto" de Verdi, "Cosi fan tutte" de Mozart, "Tosca" de Puccini, "Le condamné à mort" de Capdenat d'après Genet...
Il a joué Shakespeare, Labiche, Maeterlinck, Racine, Feydeau, Claudel, Eschyle, Copi, Genet, Bernhard, Sade, Courteline, Durif… sous la direction de Jérôme Deschamps, Benjamin Lazar, Jean-Michel Ribes, Olivier Py, Philippe Calvario, Eric Vigner, Emmanuel Daumas, Sébastien Rajon, Paul Desveaux, Olivier Desbordes, Jean-Michel Rabeux, Jean Gillibert, Stéphane Braunschweig, Jean Macqueron, Pierre Guillois, Jean-Claude Penchenat, Jean-Luc Lagarce, Laurent Gutmann, Gilberte Tsaï, Gabriel Garran...
On a pu le voir dans des films réalisés par Xavier Gianolli, André Téchiné, Christophe Honoré, Edouard Baer, Albert Dupontel, Jean-Michel Ribes, Dominik Moll, François Ozon, Benoit Jacquot, Josée Dayan, Valérie Minetto, Benoît Pétré, Arnaud Sélignac, Noémie Lvovsky, Michel Hassan, Nina Companeez, Alain Brunard, Jérôme Le Gris...
Il a enseigné au Conservatoire National Superieur d'Art Dramatique dont il a démissionné en 2014.
Michel Fau a reçu en 1998 le prix Gérard Philipe de la ville de Paris, en 2006 le prix du meilleur comédien du syndicat de la critique pour "illusions comiques" d'Olivier Py, en 2015 le grand prix du meilleur spectacle lyrique du syndicat de la critique pour sa mise en scène de "Dardanus" sous la direction de Raphaël Pichon, ainsi que le Prix du Brigadier pour "Un amour qui ne finit pas" et "Fleur de cactus". Douce Amère st la pièce événement du Théâtre des Bouffes Parisiens. Michel Fau et Mélanie Doutey sont réunis sur les planches dans cette pièce incontournables de Jean Poiret. L'histoire : Après huit heureuses années, le couple d'Elisabeth et Philippe bas de l'aile. Elisabeth attire la convoitise de nombreux hommes sous le regard lasse d'un mari délaissé.
A savoir :
Reports et annulations impossibles pour ce spectacle
Photos & Vidéos
Distribution DOUCE AMERE AVEC MICHEL FAU ET MELANIE DOUTEY
- Mélanie Doutey : Comédien
- Michel Fau : Comédien
DOUCE AMERE AVEC MICHEL FAU ET MELANIE DOUTEY - Avis des spectateurs (19)
Rédiger Un AvisNouche - 24/04/2018
Stella 94 - 24/04/2018
Fepachau - 12/04/2018
F75011 - 12/04/2018
VS - 09/04/2018
Ticketac en parle
Fau-Doutey, couple de charme pour comédie événement
Nous avions laissé l'inspiré Michel Fau au Théâtre de la Porte Saint-Martin, en imposteur génial, dans une version repensée - bluffante - du classique Tartuffe de Molière (aux côtés de Michel Bouquet). En véritable boulimique de travail, il est de retour sur scène, en 2018, dans une toute nouvelle aventure théâtrale (qu'il joue et met en scène) : Douce-Amère ! Créée en 1970 (et relativement peu jouée depuis), cette pièce de boulevard, tendre et revigorante à souhait, signée Jean Poiret, nous plonge avec délectation dans le quotidien d'un tandem à la dérive. Elizabeth et Philippe, en couple depuis 8 ans, ne se comprennent plus. Éprise de liberté, madame cherche à assouvir tous ses fantasmes... Pour y arriver, elle va enchaîner les prétendants, du jeune homme inexpérimenté à l'amant charnel, sous les yeux du mari impuissant et délaissé. Un manège sentimental qui ne sera pas sans conséquence.
Comédien émérite et metteur en scène à succès (on se souvient encore du triomphe de Fleur de Cactus, avec Catherine Frot, en 2015 et 2016, au Théâtre Antoine), Michel Fau partage donc la scène, cette saison, au Théâtre des Bouffes Parisiens, avec Mélanie Doutey (L’Eventail de Lady Windermere, Solness le constructeur, Le songe d'une nuit d'été...). Un duo glamour et irrésistible à ne surtout pas manquer.
>> Réservez vos places pour Douce Amère
Les Bouffes Parisiens, programmation 2018
C'est l'un des spectacles incontournables des Bouffes Parisiens en 2018 : Des écrivains parlent d'argent, de Fabrice Luchini. Après une première exploitation au Théâtre de Paris, la saison dernière, le seul en scène décalé du comédien iconoclaste, reprendra pour quelques représentations exceptionnelles, à partir du mois d'octobre. Un rendez-vous unique avec la langue française et ses auteurs les plus illustres (Charles Péguy, Emile Zola, Jean Cau ou Céline). A vos agendas !
>> Réservez vos places pour Fabrice Luchini
Comment aller au Théâtre des Bouffes Parisiens ?
En métro : Quatre Septembre (ligne 3) ou Pyramides (ligne 7 ou 14)
En bus : Arrêt Opéra – 4 Septembre ou Petits Champs – Danielle Casanova (ligne 21 , 27 , 29 , 68 , 95) ou Richelieu – 4 Septembre (lignes 20, 29, 39, 74, 85)
En Vélib : Stations à proximité
En voiture : Parking SAEMES OPERA - Réservez votre parking avec onepark
Assurance remboursement
Places sur plan
Service client
Paiement sécurisé