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ECRIVAIN RATE
Informations
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Durée
1 heure 10 minutes
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Adresse
Ce spectacle n’est plus disponible
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Présentation
Après un premier succès, un écrivain s'aperçoit avec terreur que l'inspiration l'a déserté...
Les ambitions d'un écrivain qui vont être guidées par la volonté, l'orgueil, l'envie et la frustration d'un homme qui tente par tous les moyens de reconquérir sa gloire perdue.
Drôle, macabre, ironique et contradictoire, le récit de Roberto Arlt nous plonge dans les labyrinthes de la création littéraire.
"L'écriture a en lui une fonction de remède, d'acide révélateur, de lanterne magique en projetant les unes après les autres les plaques de la ville maudite avec ses hommes et femmes condamnés à vivre en un permanent maraude de chiens rejetés par des concierges et des propriétaires. De son incohérence, de ses faiblesses, naîtra toujours l'interminable, indestructible force de la grande littérature." - Julio Cortazar
Roberto Arlt (1900-1942) écrivain, dramaturge, journaliste et inventeur naît à Buenos aires, capitale de l'Argentine. Il est, avec Jorge Luis Borges, l'un des écrivains de la première moitié du XX siècle le plus reconnu en Argentine.
Toute création est stimulée par une volonté qui doit faire face à toute sorte de doutes, d'impasses et d'insécurités. Ses obstacles la mènent parfois à l'échec. L e protagoniste du récit essaye par tous les moyens de créer une oeuvre littéraire. Il croit excessivement en lui avec un mégalomanie exaspérée. Le récit est à la première personne et le nom du narrateur reste inconnu pour le lecteur. Cette particularité confond l'écrivain avec l'auteur.
Dans son univers nous remarquons souvent la planification d'un concept. Planification qui laisse entrevoir l'absurde existence de chaque personnage.
Un plan que ses personnages développent pour combattre l'ennui comme dans la pièce théâtrale "Saverio le cruel", s'échapper de la réalité comme dans "300 millions" ou réaliser une transgression par désarroi, comme dans "Les Sept Fous" sa nouvelle la plus reconnue.Cette fois la planification de Arlt nous fait voyager dans les entrailles d'une création littéraire. Mais qu'est-ce qu'un "raté" ? Aux yeux de qui ?
Dans l'actualité médiatique la réussite artistique est montrée (sauf rares exceptions)avec une forte apologie de l'argent car elle doit être avant tout rentable... La presse publie régulièrement le classement des meilleures ventes, des meilleures entrées, comme un palmarès où l'excellence se mesure sur l'échelle du profit.
Et les "ratés" ? Où sont-ils ? Qui sont-ils ?
"Je suis persuadé que personne n'osera nier que les aigres chemins de l'échec sont extrêmement intéressants." écrit Arlt. Oui, ceux qui n'ont pas des grands panneaux de publicité effréné. Ceux qui n'ont pas l'adulation de la critique artistique ni l'acceptation des leurs propos considérés "politiquement incorrectes" ou tout simplement ceux qui n'aspirent pas au poste de vedette du show business...
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Les ambitions d'un écrivain qui vont être guidées par la volonté, l'orgueil, l'envie et la frustration d'un homme qui tente par tous les moyens de reconquérir sa gloire perdue.
Drôle, macabre, ironique et contradictoire, le récit de Roberto Arlt nous plonge dans les labyrinthes de la création littéraire.
"L'écriture a en lui une fonction de remède, d'acide révélateur, de lanterne magique en projetant les unes après les autres les plaques de la ville maudite avec ses hommes et femmes condamnés à vivre en un permanent maraude de chiens rejetés par des concierges et des propriétaires. De son incohérence, de ses faiblesses, naîtra toujours l'interminable, indestructible force de la grande littérature." - Julio Cortazar
Roberto Arlt (1900-1942) écrivain, dramaturge, journaliste et inventeur naît à Buenos aires, capitale de l'Argentine. Il est, avec Jorge Luis Borges, l'un des écrivains de la première moitié du XX siècle le plus reconnu en Argentine.
Toute création est stimulée par une volonté qui doit faire face à toute sorte de doutes, d'impasses et d'insécurités. Ses obstacles la mènent parfois à l'échec. L e protagoniste du récit essaye par tous les moyens de créer une oeuvre littéraire. Il croit excessivement en lui avec un mégalomanie exaspérée. Le récit est à la première personne et le nom du narrateur reste inconnu pour le lecteur. Cette particularité confond l'écrivain avec l'auteur.
Dans son univers nous remarquons souvent la planification d'un concept. Planification qui laisse entrevoir l'absurde existence de chaque personnage.
Un plan que ses personnages développent pour combattre l'ennui comme dans la pièce théâtrale "Saverio le cruel", s'échapper de la réalité comme dans "300 millions" ou réaliser une transgression par désarroi, comme dans "Les Sept Fous" sa nouvelle la plus reconnue.Cette fois la planification de Arlt nous fait voyager dans les entrailles d'une création littéraire. Mais qu'est-ce qu'un "raté" ? Aux yeux de qui ?
Dans l'actualité médiatique la réussite artistique est montrée (sauf rares exceptions)avec une forte apologie de l'argent car elle doit être avant tout rentable... La presse publie régulièrement le classement des meilleures ventes, des meilleures entrées, comme un palmarès où l'excellence se mesure sur l'échelle du profit.
Et les "ratés" ? Où sont-ils ? Qui sont-ils ?
"Je suis persuadé que personne n'osera nier que les aigres chemins de l'échec sont extrêmement intéressants." écrit Arlt. Oui, ceux qui n'ont pas des grands panneaux de publicité effréné. Ceux qui n'ont pas l'adulation de la critique artistique ni l'acceptation des leurs propos considérés "politiquement incorrectes" ou tout simplement ceux qui n'aspirent pas au poste de vedette du show business...
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