Chargement ...
LE BAISER SALE : PROGRAMMATION D'AVRIL
Informations
-
Adresse
LE BAISER SALE
Paris 75001 Localiser ce lieu
Ce spectacle n’est plus disponible
-
Adresse
LE BAISER SALE
Paris 75001 Localiser ce lieu
Ce spectacle n’est plus disponible
Présentation
Mardi 3 Avril à 19h00 : #JAZZDEDEMAIN#5 CYNTHIA ABRAHAM « SOIREE MCFERRIN/BONA »
Cynthia Abraham voix, Bastien Picot voix, Lucile Chriqui voix, Natascha Rogers percus/voix, Franck Boom basse, Gwen Ladeux basse.
Que de voix majestueuses pour s’approprier l’une des plus belles collaborations de l’histoire du jazz. Les vidéos de leurs improvisations légendaires inondent internet : Bobby McFerrin et Richard Bona sont deux magiciens capables de transporter leur public vers un univers à part. Depuis cinq ans, les résidences de Cynthia Abraham sont un rendez-vous immanquable pour les amoureux de la voix. Elle réunit une équipe atypique avec deux bassistes et quatre vocalistes aussi singulier qu’exceptionnel !
*************************
Mardi 3 Avril à 21h30 : #JAZZDEDEMAIN ROBIN MANSANTI TRIO « HOMMAGE A CHET BAKER »
Robin Mansanti trompette, Alexis Pivot piano, Adam Over cbasse.
« Il y a quelques années, à l'âge de 17 ans, Robin Mansanti est tombé en amour pour Chet Baker, en regardant une vidéo de son "Live at Ronnie Scott's". Ce jour-là, il a décidé de devenir trompettiste. Il a appris à jouer tout seul, ou plutôt, avec Chet : en observant la façon dont celui-ci appuyait sur les pistons. C'est un dialogue silencieux, une histoire d'amour entre un génie mort et un jeune homme surdoué, une histoire de compagnonnage et d'admiration ».
Ce trio est né de la rencontre d'un jeune trompettiste et chanteur, Robin Mansanti et de musiciens avec qui il a joué lors de jam sessions dans divers jazz club parisiens.
Ce trio revisite les standards qui furent chers à Chet Baker et présente également des compositions personnelles.
*************************
Mercredi 4 avril à 19h00 : #11 MARIO CANONGE / MICHEL ZENINO DUO JAZZ
Mario Canonge piano, Michel Zenino cbasse.
Onzième saison en duo au Baiser Salé pour Mario Canonge, pianiste et compositeur et Michel Zenino, contrebasse L'exercice est rare. Donner l'occasion à des musiciens de jouer, rejouer, approfondir, en présence d'un public qui revient. L'exercice demande une vraie concentration. Il ne permet aucune faiblesse sur les harmonies, sinon le discours s'épuise de lui-même. Rendez-vous hebdomadaire avec deux incontournables de la rue des Lombards mais aussi de la scène jazz française.
*************************
Mercredi 4 Avril à 21h30 : #JAZZDEDEMAIN ROMAN MARESZ PRESENTE TAKT
Roman Maresz piano, Melvin Marquez sax ténor, Emmanuel Camy basse, Clément Cliquet batterie.
Quartet de Jazz éclectique nourri d’influences multiples, TAKT joue avec et contre le temps une musique qui mêle l’improvisation à l’écriture, qui, tout en se penchant vers l’impressionnisme ou le contemporain, garde pour essence, le jazz de sa tradition à ses formes plus modernes. Composé d’amis et musiciens de longue date autour des compositions de Roman Maresz, le quartet cherche à se transcender, se renouveler, à surprendre et à envouter l’auditeur en l’entrainant dans l’univers imprévisible et envoûtant de sa musique.
*************************
Jeudi 5 Avril à 19h00 : #JAZZLEGEND SYLVAIN BEUF & ALAIN JEAN-MARIE DUO « TEA FOR TWO AND TWO FOR TALES »
Sylvain Beuf sax ténor, Alain Jean-Marie piano.
Crée en 2017, Sylvain Beuf et Alain Jean-Marie ont choisi de nous émerveiller dans l’intimité de la formule du duo, terrain de jeu propice à une relecture des compositeurs du jazz. Sylvain Beuf est le plus récompensé et incontournable de nos saxophonistes ténor (Victoire de la musique, 2 Djangos d'Or, Talent Midem) aux 20 ans de carrière écumés avec le who's who du jazz français (Martial Solal, André Ceccarelli, Aldo Romano, les frères Moutin, Bojan Z, Manuel Rocheman…). Il s'est forgé l'image d'un tranquille et modeste surdoué : compositeur prolixe, soliste inspiré, leader à la parfaite maîtrise et aux choix certains. Alain Jean-Marie est l’accompagnateur des plus grands, de Dee Dee Bridgewater à Chet Baker en passant par Max Roach… Ses albums en tant que leader ont gagné de nombreux prix et font aujourd’hui figure de classiques. Immense pianiste, il reste un incontournable de la rue des Lombards. Le Baiser Salé accueillera le duo dans le cadre d’une résidence les 2ème et 4ème jeudi de chaque mois.
*************************
Jeudi 5 Avril à 21h30 : #NOUVEL ALBUM ADRIEN BRANDEIS QUARTET « EUFORIA »
Adrien Brandeis piano, Joachim Poutaraud sax, Felix Toca basse, Yoann De Danier batterie.
Premier album pour le pianiste Adrien Brandeis qui puise un petit peu chez Bill Evans, un petit peu chez Chick Corea, Michel Camilo, Richard Bona
ou encore dans les musiques afro-caribéennes pour un rendu énergique, mélodieux et sensible. Lauréat du tremplin du Jazz à Juan 2017, cette jeune
formation a le vent en poupe et fait du bien au coeur et aux oreilles.
*************************
Vendredi 6 Avril à 19h00 : #JAZZLEGEND SYLVAIN BEUF & ALAIN JEAN-MARIE TRIO
Sylvain Beuf sax, Alain Jean-Marie piano, Viktor Nyberg cbasse.
En résidence depuis le début de la saison, Sylvain Beuf et Alain Jean-Marie envoutent avec leur style élégant et délicieusement intemporel ! C’est la formule trio qui sera privilégiée pour un début de soirée tout en bravoure et tendresse. Django d'or, Choc Jazzman, Victoire de la musique... Sylvain Beuf est l'un des musiciens français les plus récompensés. Son dernier album "Plénitude" confirme sa place importante dans le monde du jazz. Alain Jean-Marie, quant à lui, aurait de quoi se vanter entre sa discographie d'une beauté incroyable et ses collaborations avec les plus grands (Chet Baker, Dee Dee Bridgewater...)
C'est accompagné du jeune contrebassiste Viktor Nyberg - que vous avez pu notamment découvrir au côté de Gael Horellou - que le trio vous promet une soirée subtile mais pas moins énergique avec un jazz qui rappelle celui des années bop aux années 1980, de Lester Young et Charlie Parker aux Steps Ahead et frère Brecker.
*************************
Samedi 7 Avril à 19h30 et 22h00 : LE VELVET CLUB - A TRIBUTE TO NAT KING COLE PRESENTE L.O.V.E
Flore Benguigui voix, Charles Tois piano/voix, Pierre-François Maurin cbasse, Didier Vallet batterie + guest.
Un retour authentique au swing des années 1940. Le Velvet Club est né il y a plus de trois ans autour de quatre musiciens complices et de leur volonté de faire revivre un répertoire aussi culte qu'hétéroclite : les standards de Nat King Cole. Qui ne connaît pas ce crooner dont la douceur et le sens du swing ont fait la notoriété, des années 1940 à aujourd'hui ? Flore Benguigui, jeune chanteuse de 23 ans, et ses trois comparses se sont ainsi emparés de ce répertoire tout en restant fidèles à l'acoustique et l'élégance de l'époque. Get your kicks on route 66 ! Le Velvet Club, c'est aussi (et surtout) le spectacle L.O.V.E, qui se joue à guichet fermé depuis plus de quatre ans au festival d'Avignon, mêlant le vieux jazz et une histoire d'amour naissante entre un pianiste et une chanteuse.
*************************
Lundi 9 Avril à 19h00 : #JAZZDEDEMAIN SAMANTHA LAVITAL
Yvan Decamps batterie, David Lun claviers, Michel Kanuty claviers, Samantha Lavital voix.
Au carrefour des cultures soul et du jazz, Samantha Lavital propose un répertoire riche d'influences ! Sans jamais renier sa singularité, elle innove, expérimente... Grâce à des titres accrocheurs aux arrangements ciselés, où le meilleur de l'afrobeat et de la funk côtoie des blues envoûtants, cette musicienne guadeloupéenne sait saisir son public au cœur et aux tripes pour distiller une émotion brute et renversante. Accro à la scène depuis son enfance et initiée par son père compositeur, Samantha est diplômée du conservatoire de Paris CFEM et est chef de chœur gospel.
*************************
Mardi 10 Avril à 19h00 : BRUNO DESPLAN TRIO
Bruno Desplan piano/voix/compos, François-Pierre Camin cbasse, Isabelle Guidon congas.
Auteur, compositeur et interprète, Bruno Desplan s'amuse à manier les chansons poétiques françaises en y mélangeant jazz et musique contemporaine. Bruno présente un trio à la personnalité atypique pour un rendu originalement construit. Il fait voyager le public à coup de poésies et de mélodies jazz. Une musique libre et créative, voilà comment on peut résumer son univers et comme en témoignent ses albums "Comet'Style" (2014) et "Comet'Style 2".
*************************
Mardi 10 Avril à 21h30 : #JAZZDEDEMAIN NOËMY LHOMME ELECTRIC « FACE À PHASE»
Noëmy Lhomme sax/effets, Arnaud Forestier clavier, Raphaël Archambault guitare, Hugo Rongières basse électrique, Arthur Dubois batterie/pads.
Ayant pour inspiration et références des musiciens comme le pianiste Tigran Hamasyan, les saxophonistes Ben Wendel / Guillaume Perret, ou encore le groupe Kneebody. Face à Phase délivre un concentré d’énergie et de mélancolie sublimé par une utilisation créative du saxophone et de l’électrique. Formé en 2015, Face à Phase est le premier projet en tant que leader de Noëmy Lhomme : il développe un jeu de contraste poussé à son extrême par l’emploi de pédales d’effets et de superpositions métriques pour y créer des textures uniques. Véritable plongée électrique du saxophoniste.
*************************
Mercredi 11 avril à 19h00 : #11 MARIO CANONGE / MICHEL ZENINO DUO JAZZ
Mario Canonge piano, Michel Zenino cbasse.
Onzième saison en duo au Baiser Salé pour Mario Canonge, pianiste et compositeur et Michel Zenino, contrebasse L'exercice est rare. Donner l'occasion à des musiciens de jouer, rejouer, approfondir, en présence d'un public qui revient. L'exercice demande une vraie concentration. Il ne permet aucune faiblesse sur les harmonies, sinon le discours s'épuise de lui-même. Rendez-vous hebdomadaire avec deux incontournables de la rue des Lombards mais aussi de la scène jazz française.
*************************
Mercredi 11 Avril à 21h30 : #6 RICK MARGITZA 4TET
Rick Margitza sax, Jeff Boudreaux batterie, Manuel Rocheman piano, Peter Giron cbasse.
Rick Margitza, qui a notamment joué avec Miles Davis, Chick Corea, McCoy Tyner (cette liste est loin d'être exhaustive) continue sa résidence mensuelle au Baiser Salé pour la sixième édition consécutive. Les partenaires fidèles de son groupe sont toujours au rendez-vous : Jeff Boudreaux, Peter Giron, Manuel Rochman. Complices, ils ont développé un son et une esthétique qui leur est propre et construit un répertoire de compositions originales influencées par John Coltrane, Wayne Shorter, Pat Metheny. Les origines d'Europe de l'Est de Margitza apportent une touche supplémentaire et un arrière fond délicat et original.
*************************
Jeudi 12 Avril à 19h00 : QUENTIN LOURTIES « DEEP BLUE QUINTET »
Quentin Lourties trompette, Cyril Galamini trombone, Mark Priore piano, Benoît Quentin cbasse, Ludovic Guivarch batterie.
Deep Blue, c'est une référence affichée à ces cratères sous-marins que l'on trouve au milieu des plages des Caraïbes. Ces endroits où du ciel, on distingue un bleu cercle bleu foncé parmi les flots clairs. Ces endroits où l'on se peut se perdre pour l'éternité. La musique de Deep Blue, c'est aussi un pas en avant, au devant du danger et des prises de risque, l’exploration de différents genres musicaux, à la croisée des chemins et où le jazz devient un point de convergence. L’esthétique recherchée par le groupe est à la limite en permanence entre jazz et musique classique, avec des influences piochées chez les plus grands compositeurs modernes (ex : Debussy, Holst, Rachmaninov), et les jazzmans actuels (ex : Ben Williams, Wayne Shorter, Gogo Penguin...) Derrière chaque composition de ce quintet novateur se cache une histoire, un voyage dont Quentin Lourties est le guide.
*************************
Jeudi 12 Avril à 21h30 : LEILA & CYRIL DUCLOS « HOMMAGE A DJANGO REINHARDT »
Leila Duclos guitare/voix , Cyril Duclos guitare.
Voici là ce qu’il conviendrait d’appeler une « exception culturelle » : capable de jouer de la guitare manouche, chanter de la gouaille et swinguer quand on est une jeune fille moderne. C’est rare ! Sans la moindre nostalgie, Leila Duclos porte une actualité ardente de cette culture du voyage ! C'est Cyril Duclos, son père, qui sera à ses côtés pour cet "Hommage à Django Reinhardt" exceptionnel ! Sur les thèmes les plus célèbres du répertoire, les deux musiciens lâcheront, en toute virtuosité, les grands chevaux de l’improvisation. Retenez bien ces noms : Leila & Cyril Duclos.
*************************
Vendredi 13 Avril à 19h00 : RACHEL THERRIEN INVITE IRVING ACAO
Rachel Therrien trompette, Irving Acao sax, Felipe Cabrera basse, Bastien Brison piano, Mareike Wiening batterie.
Canadienne, établie à Brooklyn et de passage à Paris, la trompettiste Rachel Therrien a une signature bien à elle : un jeu aux influences jazz traditionnel, antillaises, africaines et afro-cubaines. Elle réunit un line up de pros en la matière de la scène jazz parisienne pour un quintet caliente. On pense bien entendu tout d’abord à Irving Acao, visage immanquable de la scène latin jazz découvert dans le célèbre ensemble « Irakere » de Chucho Valdes et Felipe Cabrera qui a joué 14 ans au côté de Gonzalo Rubalcaba. Finalement une phrase de Rachel suffira à annoncer ce concert :
« Je veux rendre accessible à ma génération pas juste le jazz, mais tout ce qui se situe en périphérie, le jazz latin, les musiques africaines, de l’Europe de l’Est… Le jazz, c’est la philosophie de la conversation. »
*************************
Vendredi 13 Avril à 21h30 : CLÉMENT SIMON TRIO INVITE ALEXIS VALET
Clément Simon piano, Arthur Henn cbasse, Philippe Maniez batterie, Alexis Valet vibraphone.
Les trois musiciens du Clément Simon Trio séduisent par leur amour du jazz, leur fougue et leur talent complice. Influencés autant par Keith Jarret et Ahmad Jamal que Guinga ou Toninho Horta, ils convoquent les standards de Broadway ou d’ailleurs pour mieux les réinventer. Jusque dans leurs compositions, la virtuosité est toujours au service d'une évidente musicalité. En janvier, le trio invitait le saxophoniste Balthazar Naturel, il est complété cette fois d’Alexis Valet, jeune vibraphoniste à l’univers singulier, entre swing fulgurant et tourneries groovantes. Décharges électriques en perspective !!
*************************
Samedi 14 Avril à 19h00 : SELKIES
Nirina Rakotomavo piano/voix, Céline Boudier voix, Cynthia Abraham voix, Maxime Barcelona guitar, Elvin Bironien basse, Anissa Nehari percus.
Nirina, Céline et Cynthia réfléchissent à un ensemble où la voix serait l'expression maîtresse du son, mêlant complexité harmonique et rythmiques saccadées. Tout part de l’harmonisation vocale qui fonde le projet et sur quoi se greffe très vite le jeu de l'improvisation. A travers le nom « Selkies » référence au mythe de ces sirènes libres, Selkies entend créer un univers fort et s'émanciper des genres stylistiques. En métissant jazz, musiques du monde et chanson, ces 3 chanteuses parviennent à ré-inventer un langage musical sans frontières.
*************************
Samedi 14 Avril à 21h30 : NERIJHE
Nerijhe voix, Julien Fromont guitare, Florent Kruch basse, Thibaut Leclerc claviers, Hamada Siddig batterie, Nicolas Bezins trompette
Sensibilité à fleur de peau, elle navigue de la Soul au Gospel jusqu'au Jazz d'Ella, Duke ou Ray. Elle n'hésite pas non plus à emprunter au Funk son énergie débordante, ce qui donne un concert bouillonnant avec une salle pleine et un public conquis. Chanteuse et auteure-compositrice originaire de Martinique, Nerijhe découvre la musique et sa dimension spirituelle à travers sa passion pour le piano qu'elle développe aux côtés d'Eric Dannenmüller. Voix puissante et émouvante !
*************************
Mardi 17 Avril à 19h00 : #JAZZDEDEMAIN CORINNE PIERRE-FANFAN & RUDDY BOA "INTERPLAY"
Corinne Pierre-Fanfan voix, Ruddy Boa piano/choeurs.
Elle "fait sonner le créole" comme elle le dit si joliment, elle trancende aussi les frontières et les genres. En duo avec Ruddy Boa, c'est en finesse et en poésie qu'ils présentent leur répertoire et leurs influences qui gravitent autour des univers de Esperanza Spalding, Tricia Evy, Tracy Chapman Malavoi...Un moment tendre empreint des racines des racines caribéennes de Corinne et rythmé par la singularité de sa voix !
*************************
Mardi 17 Avril à 21h30 : #JAZZDEDEMAIN – ELLINOA
Ellinoa voix + Guests.
Influencée par Esperanza Spalding, Pat Metheny Group, Björk ou encore Tigran Hamasyan, entre envolées mélodiques, audaces harmoniques et grooves entêtants, Ellinoa s’exprime autant par sa voix, dans l’instant, que par son écriture, signant toutes ses paroles, musiques et arrangements. Ses projets sont caractérisés par une narration musicale subtile avec une place de choix réservée à l’improvisation autant instrumentale que vocale. Une musique riche et foisonnante qui donne une identité singulière à la lauréate du tremplin Jazz en Baie en août 2014 ainsi que du tremplin Jazz en Ouche 2015 et finaliste Jazz à Vannes 2015.
*************************
Mercredi 18 avril à 19h00 : #11 MARIO CANONGE / MICHEL ZENINO DUO JAZZ
Mario Canonge piano, Michel Zenino cbasse.
Onzième saison en duo au Baiser Salé pour Mario Canonge, pianiste et compositeur et Michel Zenino, contrebasse L'exercice est rare. Donner l'occasion à des musiciens de jouer, rejouer, approfondir, en présence d'un public qui revient. L'exercice demande une vraie concentration. Il ne permet aucune faiblesse sur les harmonies, sinon le discours s'épuise de lui-même. Rendez-vous hebdomadaire avec deux incontournables de la rue des Lombards mais aussi de la scène jazz française.
*************************
Mercredi 18 Avril à 21h30 : #JAZZDEDEMAIN JACK TUAL PRESENTE « COMETE »
Jack Tual guitare/compos, Olivier Gay trompette, Auxane Cartigny fendher rhodes, Pierre Elgrishi basse, Gaetan Diaz batterie.
Comète est né de la rencontre de musiciens issus du centre des musiques Didier Lockwood et qui se réunissent tous autour des compositions du guitariste Jack Tual.? Une base groove, l'improvisation du jazz avec l'énergie du rock en plus des couleurs des musiques du monde. Entre musique écrite et improvisée, le quintet aux couleurs modernes, inspiré entre autres par Pat Metheny, Bill Frisell, Tigran Hamasyan offre un terrain de jeu ou chaque musicien s'exprime avec beaucoup de liberté.
*************************
Jeudi 19 Avril à 19h00 : #JAZZLEGEND SYLVAIN BEUF & ALAIN JEAN-MARIE DUO « TEA FOR TWO AND TWO FOR TALES »
Sylvain Beuf sax ténor, Alain Jean-Marie piano.
Crée en 2017, Sylvain Beuf et Alain Jean-Marie ont choisi de nous émerveiller dans l’intimité de la formule du duo, terrain de jeu propice à une relecture des compositeurs du jazz. Sylvain Beuf est le plus récompensé et incontournable de nos saxophonistes ténor (Victoire de la musique, 2 Djangos d'Or, Talent Midem) aux 20 ans de carrière écumés avec le who's who du jazz français (Martial Solal, André Ceccarelli, Aldo Romano, les frères Moutin, Bojan Z, Manuel Rocheman…). Il s'est forgé l'image d'un tranquille et modeste surdoué : compositeur prolixe, soliste inspiré, leader à la parfaite maîtrise et aux choix certains. Alain Jean-Marie est l’accompagnateur des plus grands, de Dee Dee Bridgewater à Chet Baker en passant par Max Roach… Ses albums en tant que leader ont gagné de nombreux prix et font aujourd’hui figure de classiques. Immense pianiste, il reste un incontournable de la rue des Lombards. Le Baiser Salé accueillera le duo dans le cadre d’une résidence les 2ème et 4ème jeudi de chaque mois.
*************************
Jeudi 19 Avril à 21h30 : HADRIEN FERAUD /JEAN-PIERRE COMO/ STÉPHANE HUCHARD/ JEAN-MARIE ECAY
Hadrien Feraud basse, Jean-Pierre Como claviers, Stéphane Huchard batterie, Jean-Marie Ecay guitare.
Si l’on devait retenir que quelques noms pour résumer le jazz fusion, ce serait probablement ceux-là !
4 musiciens d’exceptions, 4 solistes hors pair… Hadrien Feraud travaille avec les plus grands (John McLaughlin, André Ceccarelli...), Jean-Pierre Como excelle dans tous les genres, ce qu’il lui vaut une place singulière sur la scène jazz, il a notamment collaboré avec le groupe mythique SIXUN. Stéphane Huchard est un incontournable, il a collaboré avec Tania Maria, Laurent Cugny, Gil Evans, Jonasz, comptabilise plus de 80 albums en tant que sideman. Jean-Marie Ecay est probablement LE musicien de référence de fusion, il a joué avec de grands noms comme Didier Lockwood, Billy Cobham, Richard Galliano et Eddy Louiss.
*************************
Vendredi 20 Avril à 19h00 : TRICIA EVY & RIITTA PAAKKI « TRIBUTE TO LOUIS ARMSTRONG »
Tricia Evy voix, Riitta Paakki piano.
Que serait une édition des Voix Au Pluriel sans Tricia Evy ? En pleine sortie d’album, elle prend le temps de nous concocter deux soirées à thème, en hommage aux grandes voix du jazz. Louis Armstrong tient un rôle capital dans l'histoire de la musique. C'est lui qui invente et popularise le jazz tel que nous le connaissons aujourd'hui. Trompettiste virtuose et chanteur à la voix si particulière, il est le premier véritable soliste improvisateur à se mettre au premier plan.
*************************
Vendredi 20 Avril à 21h30 : HADRIEN FERAUD/JEAN-PIERRE COMO/STEPHANE HUCHARD/LUCAS SAINT-CRICQ
Hadrien Feraud basse, Jean-Pierre Como claviers, Stéphane Huchard batterie ; Lucas Saint-Cricq sax.
Le Jazz Fusion…L’essence même du Baiser Salé ! L’énergie du rock, le climat du funk et l’approche du jazz : entre syncopes, riffs, solos, de basse, guitare blues… Hadrien Feraud travaille avec les plus grands (John McLaughlin, André Ceccarelli...), Jean-Pierre Como excelle dans tous les genres, ce qu’il lui vaut une place singulière sur la scène jazz, il a notamment collaboré avec le groupe mythique SIXUN. Stéphane Huchard est un incontournable, il a collaboré avec Tania Maria, Laurent Cugny, Gil Evans, Jonasz, comptabilise plus de 80 albums en tant que sideman. Musicien polyvalent, Lucas Saint-Cricq aux influences jazz, nu-soul et rock accompagne de nombreux projets : Roberto Negro, Ben L’Oncle Soul ou encore Texas.
*************************
Samedi 21 Avril à 19h00 : OSCAR SIFFRITT QUINTET
Oscar Siffritt guitare, Amir Mahla sax, Clélya Abraham clavier, Mathieu Scala cbasse, Léo Danais batterie.
Composé d’amis rencontrés sur les bancs du CMDL, le Oscar Siffritt Quintet s’inspire des grands courants de la tradition du Jazz et propose une musique dans laquelle la virtuosité du jeu ne sert qu’à appuyer la profusion du dialogue. De la spontanéité d’une conversation affranchie du verbiage, se dégage une atmosphère lumineuse dans laquelle la création s’agrège à l’instant. C’est par la richesse des influences des musiciens qui le compose que le Quintet s’émancipe de la plus pure tradition du jazz pour se prêter au jeu des couleurs et des synthèses. Ces allers-retours entre les époques et les genres participent d’un son moderne et impressionniste.
*************************
Samedi 21 Avril à 21h30 : HADRIEN FERAUD /JEAN-PIERRE COMO/ STÉPHANE HUCHARD/ JEAN-MARIE ECAY
Hadrien Feraud basse, Jean-Pierre Como claviers, Stéphane Huchard batterie, Jean-Marie Ecay guitare.
Si l’on devait retenir que quelques noms pour résumer le jazz fusion, ce serait probablement ceux-là !
4 musiciens d’exceptions, 4 solistes hors pair… Hadrien Feraud travaille avec les plus grands (John McLaughlin, André Ceccarelli...), Jean-Pierre Como excelle dans tous les genres, ce qu’il lui vaut une place singulière sur la scène jazz, il a notamment collaboré avec le groupe mythique SIXUN. Stéphane Huchard est un incontournable, il a collaboré avec Tania Maria, Laurent Cugny, Gil Evans, Jonasz, comptabilise plus de 80 albums en tant que sideman. Jean-Marie Ecay est probablement LE musicien de référence de fusion, il a joué avec de grands noms comme Didier Lockwood, Billy Cobham, Richard Galliano et Eddy Louiss.
*************************
Lundi 23 Avril à 19h00 : #JAZZDEDEMAIN FRESSON’S TRIO
Antonin Fresson guitares, Tiss Rodriguez batterie, Balthazar Naturel sax.
“Fresson’s Trio” est une formation qui s’inspire du célèbre trio “Motian-Frisell-Lovano”, en empruntant une direction plus moderne et en cherchant dans diverses influences (jazz, musique, afro, pop, electro,… ). Cette formation atypique laisse place à une musique nouvelle où les rôles peuvent s’inverser, se confondre, tout en emmenant le spectateur dans une expérience inattendue.
*************************
Mardi 24 Avril à 19h00 : #JAZZDEDEMAIN OLIVIER GAY SMALL ENSEMBLE
Olivier Gay trompette/bugle/compos, Pierre Perchaud guitare, Maxime Berton sax, Samuel f'hima cbasse, Tom Peyron batterie.
A l'initiative d'Olivier Gay, trompettiste et compositeur du Small Ensemble, ce quintet est principalement influencé par les jazzmen new-yorkais tels que de Jason Palmer, Ambrose Akinmusire, Philip Dizack, Billy Buss, Dave Douglas, Tom Harrell ou Ralph Alessi. Ses compositions nous emmènent dans des univers musicaux variés qui vont des rythmes binaires, swing, rock, à des atmosphères plus afro/ternaires laissant la part belle à l'improvisation et à la création...Ce projet a la volonté de faire évoluer et de renouveler constamment sa musique tant dans l'interprétation que dans la composition. Le quintet s’est produit dans divers festivals et salles de spectacle (Respire Jazz Festival, Festival Jazz in Out de La Rochelle…) et a enregistré son premier E.P en Janvier 2017.
*************************
Mercredi 24 Avril à 21h30 : #JAZZDEDEMAIN BALTHAZAR NATUREL « OUR STORIES »
Balthazar Naturel sax, Gauthier Toux piano, Jérémy Bruyères cbasse, Arthur Alard batterie.
Écrire pour savoir ce que l'on écrirait si l'on écrivait. Le musicien, à l'instar de l'écrivain, fait face à son humanité en composant. Les musiciens du quartet "Our Stories" sont en perpétuelle recherche de sincérité et d'expressivité musicale. En naît un jazz vibrant et puissant, tantôt en énergie, tantôt bouleversant. Que ce soit au côté d’Etienne Mbappé, Michael Valeanu et bien d’autres, Balthazar Naturel est de partout ! A chaque date sa formation, il présentera ses différents projets personnels au cours de cette résidence annuelle au Baiser Salé.
*************************
Mercredi 25 avril à 19h00 : #11 MARIO CANONGE / MICHEL ZENINO DUO JAZZ
Mario Canonge piano, Michel Zenino cbasse.
Onzième saison en duo au Baiser Salé pour Mario Canonge, pianiste et compositeur et Michel Zenino, contrebasse L'exercice est rare. Donner l'occasion à des musiciens de jouer, rejouer, approfondir, en présence d'un public qui revient. L'exercice demande une vraie concentration. Il ne permet aucune faiblesse sur les harmonies, sinon le discours s'épuise de lui-même. Rendez-vous hebdomadaire avec deux incontournables de la rue des Lombards mais aussi de la scène jazz française.
*************************
Mercredi 25 Avril à 21h30 : #JAZZDEDEMAIN LES RUGISSANTS
Grégoire Letouvet piano/compos, Thibaud Merle sax ténor/flûte, Corentin Giniaux clarinettes, Rémi Scribe sax ténor & soprane, Théo Philippe sax alto, Raphaël Herlem sax baryton, Léo Jeannet trompette, Léo Pellet trombone, Alexandre Perrot cbasse, Jean-Baptiste Paliès batterie.
Regroupant 10 des jeunes musiciens parisiens les plus prometteurs de leur génération, Les Rugissants puisent leur inspiration autant dans le jazz que dans les musiques classiques et contemporaines, mêlant dans leurs compositions complexité et lyrisme. Lauréats de nombreux concours (Jazz à Saint Germain, Jazz à Oloron, Jazz à Vannes, Jazz à Avignon), après leur premier disque « L’Insecte et la Révolution », et les sorties numériques de « Litanies » et "Nouvelles Litanies » (en compagnie des chanteuses Mathilde, Ellinoa et Louisa Rosi), ils préparent leur deuxième albun pour 2017
*************************
Jeudi 26 Avril à 21h30 : DAL SASSO BIG BAND « 2 SUITES »
Christophe Dal Sasso flûtes/direction/compos/arrangements, Dominique Mandin sax/alto/flûtes, Sophie Alour sax ténor/clarinette/flûte, David El-malek sax ténor &soprano, Thomas Savy sax ténor & clarinette basse, Joël Chausse, Julien Alour, Quentin Ghomari trompette, Denis Leloup, Jerry Edwards trombone, Bastien Stil tuba, Pierre de Bethmann piano, Manuel Marches cbasse, Donald Kontomanou batterie.
Pour sa nouvelle composition pour Big Band, Christophe Dal Sasso s’attaque à un monument de la littérature française : le fameux roman de Guy de Maupassant, “Le Horla”, point de départ d’une ambitieuse exploration orchestrale. Mais cette soirée en compagnie de Dal Sasso et de son Big Band sera également l’occasion de célébrer les 200 ans du Château Palmer avec la suite Hear Palmer. Christophe Dal Sasso raconte l’histoire du Château Palmer et met en lumière ce qui, pour lui, caractérise le mieux la propriété “cette mystérieuse équation entre complexité et simplicité”.
*************************
Vendredi 27 Avril à 19h00 : TRICIA EVY & RIITTA PAAKKI « TRIBUTE TO ELLA FITZGERALD »
Tricia Evy voix, Riitta Paakki piano.
Que serait une édition des Voix Au Pluriel sans Tricia Evy ? En pleine sortie d’album, elle prend le temps de nous concocter deux soirées à thème, en hommage aux grandes voix du jazz. Surnommée « The First Lady of Swing », Ella Fitzgerald incarne - à l’instar de Billie Holiday et Nina Simone - le mythe de la grande chanteuse noire américaine de jazz. Son style est reconnaissable par ses capacités d’improvisation et en particulier, par l’utilisation du scat.
*************************
Vendredi 27 Avril à 21h30 : TANGORRA & MARIO CANONGE QUARTET
Annick Tangorra voix, Mario Canonge piano , Zacharie Abraham, cbasse, Arnaud Dolmen batterie.
Un Pianiste, une Voix, deux tempéraments généreux qui marient leurs talents autour de compositions originales et de standards de Jazz réalisés en Quartet batterie et contrebasse. Annick Tangorra - chanteuse, auteur et compositeur - célèbre la quiétude et l'ivresse d'un jazz vocal aux influences métissées de teintes soul et latines. Selon Didier Lockwood : « Il y a dans la voix de Tangorra un suave mélange de lyrisme contenu, de sensualité raffinée et d'élégance charnelle. Sa grande aisance rythmique et sa magnifique technique vocale se mettent ici au service d'une musique à la fois festive, langoureuse et mélancolique.”
*************************
Samedi 28 Avril à 19h30 : L’EPICERIE DU JAZZ
Margaux Kayser voix, Quentin Lupinko guitare, Remy-Benjamin Lesage batterie, Hugo Rongieres basse.
L’Epicerie du Jazz est un collectif de musiciens qui parcourent toutes les essences du Jazz, depuis ses origines jusqu’aux productions les plus contemporaines, en passant par les différents genres qu’il a inspirés – Latin, Soul, Funk, Groove, Variétés, etc. Tenus par la passion du Jazz, les musiciens de L'Epicerie jouent, composent, et réarrangent avec fougue et émotion les perles de cet immense répertoire. Toujours en voyageant parmi les styles, les époques et les pays, ils proposent des spectacles énergiques, sophistiqués et passionnants.
Voir plus
Cynthia Abraham voix, Bastien Picot voix, Lucile Chriqui voix, Natascha Rogers percus/voix, Franck Boom basse, Gwen Ladeux basse.
Que de voix majestueuses pour s’approprier l’une des plus belles collaborations de l’histoire du jazz. Les vidéos de leurs improvisations légendaires inondent internet : Bobby McFerrin et Richard Bona sont deux magiciens capables de transporter leur public vers un univers à part. Depuis cinq ans, les résidences de Cynthia Abraham sont un rendez-vous immanquable pour les amoureux de la voix. Elle réunit une équipe atypique avec deux bassistes et quatre vocalistes aussi singulier qu’exceptionnel !
*************************
Mardi 3 Avril à 21h30 : #JAZZDEDEMAIN ROBIN MANSANTI TRIO « HOMMAGE A CHET BAKER »
Robin Mansanti trompette, Alexis Pivot piano, Adam Over cbasse.
« Il y a quelques années, à l'âge de 17 ans, Robin Mansanti est tombé en amour pour Chet Baker, en regardant une vidéo de son "Live at Ronnie Scott's". Ce jour-là, il a décidé de devenir trompettiste. Il a appris à jouer tout seul, ou plutôt, avec Chet : en observant la façon dont celui-ci appuyait sur les pistons. C'est un dialogue silencieux, une histoire d'amour entre un génie mort et un jeune homme surdoué, une histoire de compagnonnage et d'admiration ».
Ce trio est né de la rencontre d'un jeune trompettiste et chanteur, Robin Mansanti et de musiciens avec qui il a joué lors de jam sessions dans divers jazz club parisiens.
Ce trio revisite les standards qui furent chers à Chet Baker et présente également des compositions personnelles.
*************************
Mercredi 4 avril à 19h00 : #11 MARIO CANONGE / MICHEL ZENINO DUO JAZZ
Mario Canonge piano, Michel Zenino cbasse.
Onzième saison en duo au Baiser Salé pour Mario Canonge, pianiste et compositeur et Michel Zenino, contrebasse L'exercice est rare. Donner l'occasion à des musiciens de jouer, rejouer, approfondir, en présence d'un public qui revient. L'exercice demande une vraie concentration. Il ne permet aucune faiblesse sur les harmonies, sinon le discours s'épuise de lui-même. Rendez-vous hebdomadaire avec deux incontournables de la rue des Lombards mais aussi de la scène jazz française.
*************************
Mercredi 4 Avril à 21h30 : #JAZZDEDEMAIN ROMAN MARESZ PRESENTE TAKT
Roman Maresz piano, Melvin Marquez sax ténor, Emmanuel Camy basse, Clément Cliquet batterie.
Quartet de Jazz éclectique nourri d’influences multiples, TAKT joue avec et contre le temps une musique qui mêle l’improvisation à l’écriture, qui, tout en se penchant vers l’impressionnisme ou le contemporain, garde pour essence, le jazz de sa tradition à ses formes plus modernes. Composé d’amis et musiciens de longue date autour des compositions de Roman Maresz, le quartet cherche à se transcender, se renouveler, à surprendre et à envouter l’auditeur en l’entrainant dans l’univers imprévisible et envoûtant de sa musique.
*************************
Jeudi 5 Avril à 19h00 : #JAZZLEGEND SYLVAIN BEUF & ALAIN JEAN-MARIE DUO « TEA FOR TWO AND TWO FOR TALES »
Sylvain Beuf sax ténor, Alain Jean-Marie piano.
Crée en 2017, Sylvain Beuf et Alain Jean-Marie ont choisi de nous émerveiller dans l’intimité de la formule du duo, terrain de jeu propice à une relecture des compositeurs du jazz. Sylvain Beuf est le plus récompensé et incontournable de nos saxophonistes ténor (Victoire de la musique, 2 Djangos d'Or, Talent Midem) aux 20 ans de carrière écumés avec le who's who du jazz français (Martial Solal, André Ceccarelli, Aldo Romano, les frères Moutin, Bojan Z, Manuel Rocheman…). Il s'est forgé l'image d'un tranquille et modeste surdoué : compositeur prolixe, soliste inspiré, leader à la parfaite maîtrise et aux choix certains. Alain Jean-Marie est l’accompagnateur des plus grands, de Dee Dee Bridgewater à Chet Baker en passant par Max Roach… Ses albums en tant que leader ont gagné de nombreux prix et font aujourd’hui figure de classiques. Immense pianiste, il reste un incontournable de la rue des Lombards. Le Baiser Salé accueillera le duo dans le cadre d’une résidence les 2ème et 4ème jeudi de chaque mois.
*************************
Jeudi 5 Avril à 21h30 : #NOUVEL ALBUM ADRIEN BRANDEIS QUARTET « EUFORIA »
Adrien Brandeis piano, Joachim Poutaraud sax, Felix Toca basse, Yoann De Danier batterie.
Premier album pour le pianiste Adrien Brandeis qui puise un petit peu chez Bill Evans, un petit peu chez Chick Corea, Michel Camilo, Richard Bona
ou encore dans les musiques afro-caribéennes pour un rendu énergique, mélodieux et sensible. Lauréat du tremplin du Jazz à Juan 2017, cette jeune
formation a le vent en poupe et fait du bien au coeur et aux oreilles.
*************************
Vendredi 6 Avril à 19h00 : #JAZZLEGEND SYLVAIN BEUF & ALAIN JEAN-MARIE TRIO
Sylvain Beuf sax, Alain Jean-Marie piano, Viktor Nyberg cbasse.
En résidence depuis le début de la saison, Sylvain Beuf et Alain Jean-Marie envoutent avec leur style élégant et délicieusement intemporel ! C’est la formule trio qui sera privilégiée pour un début de soirée tout en bravoure et tendresse. Django d'or, Choc Jazzman, Victoire de la musique... Sylvain Beuf est l'un des musiciens français les plus récompensés. Son dernier album "Plénitude" confirme sa place importante dans le monde du jazz. Alain Jean-Marie, quant à lui, aurait de quoi se vanter entre sa discographie d'une beauté incroyable et ses collaborations avec les plus grands (Chet Baker, Dee Dee Bridgewater...)
C'est accompagné du jeune contrebassiste Viktor Nyberg - que vous avez pu notamment découvrir au côté de Gael Horellou - que le trio vous promet une soirée subtile mais pas moins énergique avec un jazz qui rappelle celui des années bop aux années 1980, de Lester Young et Charlie Parker aux Steps Ahead et frère Brecker.
*************************
Samedi 7 Avril à 19h30 et 22h00 : LE VELVET CLUB - A TRIBUTE TO NAT KING COLE PRESENTE L.O.V.E
Flore Benguigui voix, Charles Tois piano/voix, Pierre-François Maurin cbasse, Didier Vallet batterie + guest.
Un retour authentique au swing des années 1940. Le Velvet Club est né il y a plus de trois ans autour de quatre musiciens complices et de leur volonté de faire revivre un répertoire aussi culte qu'hétéroclite : les standards de Nat King Cole. Qui ne connaît pas ce crooner dont la douceur et le sens du swing ont fait la notoriété, des années 1940 à aujourd'hui ? Flore Benguigui, jeune chanteuse de 23 ans, et ses trois comparses se sont ainsi emparés de ce répertoire tout en restant fidèles à l'acoustique et l'élégance de l'époque. Get your kicks on route 66 ! Le Velvet Club, c'est aussi (et surtout) le spectacle L.O.V.E, qui se joue à guichet fermé depuis plus de quatre ans au festival d'Avignon, mêlant le vieux jazz et une histoire d'amour naissante entre un pianiste et une chanteuse.
*************************
Lundi 9 Avril à 19h00 : #JAZZDEDEMAIN SAMANTHA LAVITAL
Yvan Decamps batterie, David Lun claviers, Michel Kanuty claviers, Samantha Lavital voix.
Au carrefour des cultures soul et du jazz, Samantha Lavital propose un répertoire riche d'influences ! Sans jamais renier sa singularité, elle innove, expérimente... Grâce à des titres accrocheurs aux arrangements ciselés, où le meilleur de l'afrobeat et de la funk côtoie des blues envoûtants, cette musicienne guadeloupéenne sait saisir son public au cœur et aux tripes pour distiller une émotion brute et renversante. Accro à la scène depuis son enfance et initiée par son père compositeur, Samantha est diplômée du conservatoire de Paris CFEM et est chef de chœur gospel.
*************************
Mardi 10 Avril à 19h00 : BRUNO DESPLAN TRIO
Bruno Desplan piano/voix/compos, François-Pierre Camin cbasse, Isabelle Guidon congas.
Auteur, compositeur et interprète, Bruno Desplan s'amuse à manier les chansons poétiques françaises en y mélangeant jazz et musique contemporaine. Bruno présente un trio à la personnalité atypique pour un rendu originalement construit. Il fait voyager le public à coup de poésies et de mélodies jazz. Une musique libre et créative, voilà comment on peut résumer son univers et comme en témoignent ses albums "Comet'Style" (2014) et "Comet'Style 2".
*************************
Mardi 10 Avril à 21h30 : #JAZZDEDEMAIN NOËMY LHOMME ELECTRIC « FACE À PHASE»
Noëmy Lhomme sax/effets, Arnaud Forestier clavier, Raphaël Archambault guitare, Hugo Rongières basse électrique, Arthur Dubois batterie/pads.
Ayant pour inspiration et références des musiciens comme le pianiste Tigran Hamasyan, les saxophonistes Ben Wendel / Guillaume Perret, ou encore le groupe Kneebody. Face à Phase délivre un concentré d’énergie et de mélancolie sublimé par une utilisation créative du saxophone et de l’électrique. Formé en 2015, Face à Phase est le premier projet en tant que leader de Noëmy Lhomme : il développe un jeu de contraste poussé à son extrême par l’emploi de pédales d’effets et de superpositions métriques pour y créer des textures uniques. Véritable plongée électrique du saxophoniste.
*************************
Mercredi 11 avril à 19h00 : #11 MARIO CANONGE / MICHEL ZENINO DUO JAZZ
Mario Canonge piano, Michel Zenino cbasse.
Onzième saison en duo au Baiser Salé pour Mario Canonge, pianiste et compositeur et Michel Zenino, contrebasse L'exercice est rare. Donner l'occasion à des musiciens de jouer, rejouer, approfondir, en présence d'un public qui revient. L'exercice demande une vraie concentration. Il ne permet aucune faiblesse sur les harmonies, sinon le discours s'épuise de lui-même. Rendez-vous hebdomadaire avec deux incontournables de la rue des Lombards mais aussi de la scène jazz française.
*************************
Mercredi 11 Avril à 21h30 : #6 RICK MARGITZA 4TET
Rick Margitza sax, Jeff Boudreaux batterie, Manuel Rocheman piano, Peter Giron cbasse.
Rick Margitza, qui a notamment joué avec Miles Davis, Chick Corea, McCoy Tyner (cette liste est loin d'être exhaustive) continue sa résidence mensuelle au Baiser Salé pour la sixième édition consécutive. Les partenaires fidèles de son groupe sont toujours au rendez-vous : Jeff Boudreaux, Peter Giron, Manuel Rochman. Complices, ils ont développé un son et une esthétique qui leur est propre et construit un répertoire de compositions originales influencées par John Coltrane, Wayne Shorter, Pat Metheny. Les origines d'Europe de l'Est de Margitza apportent une touche supplémentaire et un arrière fond délicat et original.
*************************
Jeudi 12 Avril à 19h00 : QUENTIN LOURTIES « DEEP BLUE QUINTET »
Quentin Lourties trompette, Cyril Galamini trombone, Mark Priore piano, Benoît Quentin cbasse, Ludovic Guivarch batterie.
Deep Blue, c'est une référence affichée à ces cratères sous-marins que l'on trouve au milieu des plages des Caraïbes. Ces endroits où du ciel, on distingue un bleu cercle bleu foncé parmi les flots clairs. Ces endroits où l'on se peut se perdre pour l'éternité. La musique de Deep Blue, c'est aussi un pas en avant, au devant du danger et des prises de risque, l’exploration de différents genres musicaux, à la croisée des chemins et où le jazz devient un point de convergence. L’esthétique recherchée par le groupe est à la limite en permanence entre jazz et musique classique, avec des influences piochées chez les plus grands compositeurs modernes (ex : Debussy, Holst, Rachmaninov), et les jazzmans actuels (ex : Ben Williams, Wayne Shorter, Gogo Penguin...) Derrière chaque composition de ce quintet novateur se cache une histoire, un voyage dont Quentin Lourties est le guide.
*************************
Jeudi 12 Avril à 21h30 : LEILA & CYRIL DUCLOS « HOMMAGE A DJANGO REINHARDT »
Leila Duclos guitare/voix , Cyril Duclos guitare.
Voici là ce qu’il conviendrait d’appeler une « exception culturelle » : capable de jouer de la guitare manouche, chanter de la gouaille et swinguer quand on est une jeune fille moderne. C’est rare ! Sans la moindre nostalgie, Leila Duclos porte une actualité ardente de cette culture du voyage ! C'est Cyril Duclos, son père, qui sera à ses côtés pour cet "Hommage à Django Reinhardt" exceptionnel ! Sur les thèmes les plus célèbres du répertoire, les deux musiciens lâcheront, en toute virtuosité, les grands chevaux de l’improvisation. Retenez bien ces noms : Leila & Cyril Duclos.
*************************
Vendredi 13 Avril à 19h00 : RACHEL THERRIEN INVITE IRVING ACAO
Rachel Therrien trompette, Irving Acao sax, Felipe Cabrera basse, Bastien Brison piano, Mareike Wiening batterie.
Canadienne, établie à Brooklyn et de passage à Paris, la trompettiste Rachel Therrien a une signature bien à elle : un jeu aux influences jazz traditionnel, antillaises, africaines et afro-cubaines. Elle réunit un line up de pros en la matière de la scène jazz parisienne pour un quintet caliente. On pense bien entendu tout d’abord à Irving Acao, visage immanquable de la scène latin jazz découvert dans le célèbre ensemble « Irakere » de Chucho Valdes et Felipe Cabrera qui a joué 14 ans au côté de Gonzalo Rubalcaba. Finalement une phrase de Rachel suffira à annoncer ce concert :
« Je veux rendre accessible à ma génération pas juste le jazz, mais tout ce qui se situe en périphérie, le jazz latin, les musiques africaines, de l’Europe de l’Est… Le jazz, c’est la philosophie de la conversation. »
*************************
Vendredi 13 Avril à 21h30 : CLÉMENT SIMON TRIO INVITE ALEXIS VALET
Clément Simon piano, Arthur Henn cbasse, Philippe Maniez batterie, Alexis Valet vibraphone.
Les trois musiciens du Clément Simon Trio séduisent par leur amour du jazz, leur fougue et leur talent complice. Influencés autant par Keith Jarret et Ahmad Jamal que Guinga ou Toninho Horta, ils convoquent les standards de Broadway ou d’ailleurs pour mieux les réinventer. Jusque dans leurs compositions, la virtuosité est toujours au service d'une évidente musicalité. En janvier, le trio invitait le saxophoniste Balthazar Naturel, il est complété cette fois d’Alexis Valet, jeune vibraphoniste à l’univers singulier, entre swing fulgurant et tourneries groovantes. Décharges électriques en perspective !!
*************************
Samedi 14 Avril à 19h00 : SELKIES
Nirina Rakotomavo piano/voix, Céline Boudier voix, Cynthia Abraham voix, Maxime Barcelona guitar, Elvin Bironien basse, Anissa Nehari percus.
Nirina, Céline et Cynthia réfléchissent à un ensemble où la voix serait l'expression maîtresse du son, mêlant complexité harmonique et rythmiques saccadées. Tout part de l’harmonisation vocale qui fonde le projet et sur quoi se greffe très vite le jeu de l'improvisation. A travers le nom « Selkies » référence au mythe de ces sirènes libres, Selkies entend créer un univers fort et s'émanciper des genres stylistiques. En métissant jazz, musiques du monde et chanson, ces 3 chanteuses parviennent à ré-inventer un langage musical sans frontières.
*************************
Samedi 14 Avril à 21h30 : NERIJHE
Nerijhe voix, Julien Fromont guitare, Florent Kruch basse, Thibaut Leclerc claviers, Hamada Siddig batterie, Nicolas Bezins trompette
Sensibilité à fleur de peau, elle navigue de la Soul au Gospel jusqu'au Jazz d'Ella, Duke ou Ray. Elle n'hésite pas non plus à emprunter au Funk son énergie débordante, ce qui donne un concert bouillonnant avec une salle pleine et un public conquis. Chanteuse et auteure-compositrice originaire de Martinique, Nerijhe découvre la musique et sa dimension spirituelle à travers sa passion pour le piano qu'elle développe aux côtés d'Eric Dannenmüller. Voix puissante et émouvante !
*************************
Mardi 17 Avril à 19h00 : #JAZZDEDEMAIN CORINNE PIERRE-FANFAN & RUDDY BOA "INTERPLAY"
Corinne Pierre-Fanfan voix, Ruddy Boa piano/choeurs.
Elle "fait sonner le créole" comme elle le dit si joliment, elle trancende aussi les frontières et les genres. En duo avec Ruddy Boa, c'est en finesse et en poésie qu'ils présentent leur répertoire et leurs influences qui gravitent autour des univers de Esperanza Spalding, Tricia Evy, Tracy Chapman Malavoi...Un moment tendre empreint des racines des racines caribéennes de Corinne et rythmé par la singularité de sa voix !
*************************
Mardi 17 Avril à 21h30 : #JAZZDEDEMAIN – ELLINOA
Ellinoa voix + Guests.
Influencée par Esperanza Spalding, Pat Metheny Group, Björk ou encore Tigran Hamasyan, entre envolées mélodiques, audaces harmoniques et grooves entêtants, Ellinoa s’exprime autant par sa voix, dans l’instant, que par son écriture, signant toutes ses paroles, musiques et arrangements. Ses projets sont caractérisés par une narration musicale subtile avec une place de choix réservée à l’improvisation autant instrumentale que vocale. Une musique riche et foisonnante qui donne une identité singulière à la lauréate du tremplin Jazz en Baie en août 2014 ainsi que du tremplin Jazz en Ouche 2015 et finaliste Jazz à Vannes 2015.
*************************
Mercredi 18 avril à 19h00 : #11 MARIO CANONGE / MICHEL ZENINO DUO JAZZ
Mario Canonge piano, Michel Zenino cbasse.
Onzième saison en duo au Baiser Salé pour Mario Canonge, pianiste et compositeur et Michel Zenino, contrebasse L'exercice est rare. Donner l'occasion à des musiciens de jouer, rejouer, approfondir, en présence d'un public qui revient. L'exercice demande une vraie concentration. Il ne permet aucune faiblesse sur les harmonies, sinon le discours s'épuise de lui-même. Rendez-vous hebdomadaire avec deux incontournables de la rue des Lombards mais aussi de la scène jazz française.
*************************
Mercredi 18 Avril à 21h30 : #JAZZDEDEMAIN JACK TUAL PRESENTE « COMETE »
Jack Tual guitare/compos, Olivier Gay trompette, Auxane Cartigny fendher rhodes, Pierre Elgrishi basse, Gaetan Diaz batterie.
Comète est né de la rencontre de musiciens issus du centre des musiques Didier Lockwood et qui se réunissent tous autour des compositions du guitariste Jack Tual.? Une base groove, l'improvisation du jazz avec l'énergie du rock en plus des couleurs des musiques du monde. Entre musique écrite et improvisée, le quintet aux couleurs modernes, inspiré entre autres par Pat Metheny, Bill Frisell, Tigran Hamasyan offre un terrain de jeu ou chaque musicien s'exprime avec beaucoup de liberté.
*************************
Jeudi 19 Avril à 19h00 : #JAZZLEGEND SYLVAIN BEUF & ALAIN JEAN-MARIE DUO « TEA FOR TWO AND TWO FOR TALES »
Sylvain Beuf sax ténor, Alain Jean-Marie piano.
Crée en 2017, Sylvain Beuf et Alain Jean-Marie ont choisi de nous émerveiller dans l’intimité de la formule du duo, terrain de jeu propice à une relecture des compositeurs du jazz. Sylvain Beuf est le plus récompensé et incontournable de nos saxophonistes ténor (Victoire de la musique, 2 Djangos d'Or, Talent Midem) aux 20 ans de carrière écumés avec le who's who du jazz français (Martial Solal, André Ceccarelli, Aldo Romano, les frères Moutin, Bojan Z, Manuel Rocheman…). Il s'est forgé l'image d'un tranquille et modeste surdoué : compositeur prolixe, soliste inspiré, leader à la parfaite maîtrise et aux choix certains. Alain Jean-Marie est l’accompagnateur des plus grands, de Dee Dee Bridgewater à Chet Baker en passant par Max Roach… Ses albums en tant que leader ont gagné de nombreux prix et font aujourd’hui figure de classiques. Immense pianiste, il reste un incontournable de la rue des Lombards. Le Baiser Salé accueillera le duo dans le cadre d’une résidence les 2ème et 4ème jeudi de chaque mois.
*************************
Jeudi 19 Avril à 21h30 : HADRIEN FERAUD /JEAN-PIERRE COMO/ STÉPHANE HUCHARD/ JEAN-MARIE ECAY
Hadrien Feraud basse, Jean-Pierre Como claviers, Stéphane Huchard batterie, Jean-Marie Ecay guitare.
Si l’on devait retenir que quelques noms pour résumer le jazz fusion, ce serait probablement ceux-là !
4 musiciens d’exceptions, 4 solistes hors pair… Hadrien Feraud travaille avec les plus grands (John McLaughlin, André Ceccarelli...), Jean-Pierre Como excelle dans tous les genres, ce qu’il lui vaut une place singulière sur la scène jazz, il a notamment collaboré avec le groupe mythique SIXUN. Stéphane Huchard est un incontournable, il a collaboré avec Tania Maria, Laurent Cugny, Gil Evans, Jonasz, comptabilise plus de 80 albums en tant que sideman. Jean-Marie Ecay est probablement LE musicien de référence de fusion, il a joué avec de grands noms comme Didier Lockwood, Billy Cobham, Richard Galliano et Eddy Louiss.
*************************
Vendredi 20 Avril à 19h00 : TRICIA EVY & RIITTA PAAKKI « TRIBUTE TO LOUIS ARMSTRONG »
Tricia Evy voix, Riitta Paakki piano.
Que serait une édition des Voix Au Pluriel sans Tricia Evy ? En pleine sortie d’album, elle prend le temps de nous concocter deux soirées à thème, en hommage aux grandes voix du jazz. Louis Armstrong tient un rôle capital dans l'histoire de la musique. C'est lui qui invente et popularise le jazz tel que nous le connaissons aujourd'hui. Trompettiste virtuose et chanteur à la voix si particulière, il est le premier véritable soliste improvisateur à se mettre au premier plan.
*************************
Vendredi 20 Avril à 21h30 : HADRIEN FERAUD/JEAN-PIERRE COMO/STEPHANE HUCHARD/LUCAS SAINT-CRICQ
Hadrien Feraud basse, Jean-Pierre Como claviers, Stéphane Huchard batterie ; Lucas Saint-Cricq sax.
Le Jazz Fusion…L’essence même du Baiser Salé ! L’énergie du rock, le climat du funk et l’approche du jazz : entre syncopes, riffs, solos, de basse, guitare blues… Hadrien Feraud travaille avec les plus grands (John McLaughlin, André Ceccarelli...), Jean-Pierre Como excelle dans tous les genres, ce qu’il lui vaut une place singulière sur la scène jazz, il a notamment collaboré avec le groupe mythique SIXUN. Stéphane Huchard est un incontournable, il a collaboré avec Tania Maria, Laurent Cugny, Gil Evans, Jonasz, comptabilise plus de 80 albums en tant que sideman. Musicien polyvalent, Lucas Saint-Cricq aux influences jazz, nu-soul et rock accompagne de nombreux projets : Roberto Negro, Ben L’Oncle Soul ou encore Texas.
*************************
Samedi 21 Avril à 19h00 : OSCAR SIFFRITT QUINTET
Oscar Siffritt guitare, Amir Mahla sax, Clélya Abraham clavier, Mathieu Scala cbasse, Léo Danais batterie.
Composé d’amis rencontrés sur les bancs du CMDL, le Oscar Siffritt Quintet s’inspire des grands courants de la tradition du Jazz et propose une musique dans laquelle la virtuosité du jeu ne sert qu’à appuyer la profusion du dialogue. De la spontanéité d’une conversation affranchie du verbiage, se dégage une atmosphère lumineuse dans laquelle la création s’agrège à l’instant. C’est par la richesse des influences des musiciens qui le compose que le Quintet s’émancipe de la plus pure tradition du jazz pour se prêter au jeu des couleurs et des synthèses. Ces allers-retours entre les époques et les genres participent d’un son moderne et impressionniste.
*************************
Samedi 21 Avril à 21h30 : HADRIEN FERAUD /JEAN-PIERRE COMO/ STÉPHANE HUCHARD/ JEAN-MARIE ECAY
Hadrien Feraud basse, Jean-Pierre Como claviers, Stéphane Huchard batterie, Jean-Marie Ecay guitare.
Si l’on devait retenir que quelques noms pour résumer le jazz fusion, ce serait probablement ceux-là !
4 musiciens d’exceptions, 4 solistes hors pair… Hadrien Feraud travaille avec les plus grands (John McLaughlin, André Ceccarelli...), Jean-Pierre Como excelle dans tous les genres, ce qu’il lui vaut une place singulière sur la scène jazz, il a notamment collaboré avec le groupe mythique SIXUN. Stéphane Huchard est un incontournable, il a collaboré avec Tania Maria, Laurent Cugny, Gil Evans, Jonasz, comptabilise plus de 80 albums en tant que sideman. Jean-Marie Ecay est probablement LE musicien de référence de fusion, il a joué avec de grands noms comme Didier Lockwood, Billy Cobham, Richard Galliano et Eddy Louiss.
*************************
Lundi 23 Avril à 19h00 : #JAZZDEDEMAIN FRESSON’S TRIO
Antonin Fresson guitares, Tiss Rodriguez batterie, Balthazar Naturel sax.
“Fresson’s Trio” est une formation qui s’inspire du célèbre trio “Motian-Frisell-Lovano”, en empruntant une direction plus moderne et en cherchant dans diverses influences (jazz, musique, afro, pop, electro,… ). Cette formation atypique laisse place à une musique nouvelle où les rôles peuvent s’inverser, se confondre, tout en emmenant le spectateur dans une expérience inattendue.
*************************
Mardi 24 Avril à 19h00 : #JAZZDEDEMAIN OLIVIER GAY SMALL ENSEMBLE
Olivier Gay trompette/bugle/compos, Pierre Perchaud guitare, Maxime Berton sax, Samuel f'hima cbasse, Tom Peyron batterie.
A l'initiative d'Olivier Gay, trompettiste et compositeur du Small Ensemble, ce quintet est principalement influencé par les jazzmen new-yorkais tels que de Jason Palmer, Ambrose Akinmusire, Philip Dizack, Billy Buss, Dave Douglas, Tom Harrell ou Ralph Alessi. Ses compositions nous emmènent dans des univers musicaux variés qui vont des rythmes binaires, swing, rock, à des atmosphères plus afro/ternaires laissant la part belle à l'improvisation et à la création...Ce projet a la volonté de faire évoluer et de renouveler constamment sa musique tant dans l'interprétation que dans la composition. Le quintet s’est produit dans divers festivals et salles de spectacle (Respire Jazz Festival, Festival Jazz in Out de La Rochelle…) et a enregistré son premier E.P en Janvier 2017.
*************************
Mercredi 24 Avril à 21h30 : #JAZZDEDEMAIN BALTHAZAR NATUREL « OUR STORIES »
Balthazar Naturel sax, Gauthier Toux piano, Jérémy Bruyères cbasse, Arthur Alard batterie.
Écrire pour savoir ce que l'on écrirait si l'on écrivait. Le musicien, à l'instar de l'écrivain, fait face à son humanité en composant. Les musiciens du quartet "Our Stories" sont en perpétuelle recherche de sincérité et d'expressivité musicale. En naît un jazz vibrant et puissant, tantôt en énergie, tantôt bouleversant. Que ce soit au côté d’Etienne Mbappé, Michael Valeanu et bien d’autres, Balthazar Naturel est de partout ! A chaque date sa formation, il présentera ses différents projets personnels au cours de cette résidence annuelle au Baiser Salé.
*************************
Mercredi 25 avril à 19h00 : #11 MARIO CANONGE / MICHEL ZENINO DUO JAZZ
Mario Canonge piano, Michel Zenino cbasse.
Onzième saison en duo au Baiser Salé pour Mario Canonge, pianiste et compositeur et Michel Zenino, contrebasse L'exercice est rare. Donner l'occasion à des musiciens de jouer, rejouer, approfondir, en présence d'un public qui revient. L'exercice demande une vraie concentration. Il ne permet aucune faiblesse sur les harmonies, sinon le discours s'épuise de lui-même. Rendez-vous hebdomadaire avec deux incontournables de la rue des Lombards mais aussi de la scène jazz française.
*************************
Mercredi 25 Avril à 21h30 : #JAZZDEDEMAIN LES RUGISSANTS
Grégoire Letouvet piano/compos, Thibaud Merle sax ténor/flûte, Corentin Giniaux clarinettes, Rémi Scribe sax ténor & soprane, Théo Philippe sax alto, Raphaël Herlem sax baryton, Léo Jeannet trompette, Léo Pellet trombone, Alexandre Perrot cbasse, Jean-Baptiste Paliès batterie.
Regroupant 10 des jeunes musiciens parisiens les plus prometteurs de leur génération, Les Rugissants puisent leur inspiration autant dans le jazz que dans les musiques classiques et contemporaines, mêlant dans leurs compositions complexité et lyrisme. Lauréats de nombreux concours (Jazz à Saint Germain, Jazz à Oloron, Jazz à Vannes, Jazz à Avignon), après leur premier disque « L’Insecte et la Révolution », et les sorties numériques de « Litanies » et "Nouvelles Litanies » (en compagnie des chanteuses Mathilde, Ellinoa et Louisa Rosi), ils préparent leur deuxième albun pour 2017
*************************
Jeudi 26 Avril à 21h30 : DAL SASSO BIG BAND « 2 SUITES »
Christophe Dal Sasso flûtes/direction/compos/arrangements, Dominique Mandin sax/alto/flûtes, Sophie Alour sax ténor/clarinette/flûte, David El-malek sax ténor &soprano, Thomas Savy sax ténor & clarinette basse, Joël Chausse, Julien Alour, Quentin Ghomari trompette, Denis Leloup, Jerry Edwards trombone, Bastien Stil tuba, Pierre de Bethmann piano, Manuel Marches cbasse, Donald Kontomanou batterie.
Pour sa nouvelle composition pour Big Band, Christophe Dal Sasso s’attaque à un monument de la littérature française : le fameux roman de Guy de Maupassant, “Le Horla”, point de départ d’une ambitieuse exploration orchestrale. Mais cette soirée en compagnie de Dal Sasso et de son Big Band sera également l’occasion de célébrer les 200 ans du Château Palmer avec la suite Hear Palmer. Christophe Dal Sasso raconte l’histoire du Château Palmer et met en lumière ce qui, pour lui, caractérise le mieux la propriété “cette mystérieuse équation entre complexité et simplicité”.
*************************
Vendredi 27 Avril à 19h00 : TRICIA EVY & RIITTA PAAKKI « TRIBUTE TO ELLA FITZGERALD »
Tricia Evy voix, Riitta Paakki piano.
Que serait une édition des Voix Au Pluriel sans Tricia Evy ? En pleine sortie d’album, elle prend le temps de nous concocter deux soirées à thème, en hommage aux grandes voix du jazz. Surnommée « The First Lady of Swing », Ella Fitzgerald incarne - à l’instar de Billie Holiday et Nina Simone - le mythe de la grande chanteuse noire américaine de jazz. Son style est reconnaissable par ses capacités d’improvisation et en particulier, par l’utilisation du scat.
*************************
Vendredi 27 Avril à 21h30 : TANGORRA & MARIO CANONGE QUARTET
Annick Tangorra voix, Mario Canonge piano , Zacharie Abraham, cbasse, Arnaud Dolmen batterie.
Un Pianiste, une Voix, deux tempéraments généreux qui marient leurs talents autour de compositions originales et de standards de Jazz réalisés en Quartet batterie et contrebasse. Annick Tangorra - chanteuse, auteur et compositeur - célèbre la quiétude et l'ivresse d'un jazz vocal aux influences métissées de teintes soul et latines. Selon Didier Lockwood : « Il y a dans la voix de Tangorra un suave mélange de lyrisme contenu, de sensualité raffinée et d'élégance charnelle. Sa grande aisance rythmique et sa magnifique technique vocale se mettent ici au service d'une musique à la fois festive, langoureuse et mélancolique.”
*************************
Samedi 28 Avril à 19h30 : L’EPICERIE DU JAZZ
Margaux Kayser voix, Quentin Lupinko guitare, Remy-Benjamin Lesage batterie, Hugo Rongieres basse.
L’Epicerie du Jazz est un collectif de musiciens qui parcourent toutes les essences du Jazz, depuis ses origines jusqu’aux productions les plus contemporaines, en passant par les différents genres qu’il a inspirés – Latin, Soul, Funk, Groove, Variétés, etc. Tenus par la passion du Jazz, les musiciens de L'Epicerie jouent, composent, et réarrangent avec fougue et émotion les perles de cet immense répertoire. Toujours en voyageant parmi les styles, les époques et les pays, ils proposent des spectacles énergiques, sophistiqués et passionnants.
LE BAISER SALE : PROGRAMMATION D'AVRIL - Avis des spectateurs (1)
Rédiger Un AvisPierrot - 11/04/2016
Métro : Châtelet (M°14, 4, 7, 1 ou RER A)
Assurance remboursement
Places sur plan
Service client
Paiement sécurisé