Chargement ...
SUNSIDE : PROGRAMME DE FEVRIER
Informations
-
Adresse
SUNSIDE
Paris 75001 Localiser ce lieu
Ce spectacle n’est plus disponible
-
Adresse
SUNSIDE
Paris 75001 Localiser ce lieu
Ce spectacle n’est plus disponible
Présentation
Sebastian Studnitzky – piano, trompette ; Laurenz Karsten – guitare ; Paul Kleber – c.basse ; Tim Sarhan – batterie.
KY Organic est le nouvel album du compositeur et multi-instrumentiste Sebastian Studnitzky (Echo Jazz Preis, meilleur trompettiste de l’année 2015). Ce projet minimaliste se concentre sur l'esthétique de la musique électronique pour petits ensembles instrumentaux acoustiques. Le résultat est saisissant, avec un jeu de piano virtuose et sans prétention, ainsi qu’un son de trompette unique, presque chanté, il parvient facilement à combiner des improvisations libres avec des grooves et des sons concis, des mélodies magnifiquement claires et accrocheuses. Sebastian Studnitzky est fondateur et directeur musical du XJAZZ Berlin Festival ; il enseigne la trompette à Berlin et à l’Académie de musique Carl Maria von Weber à Dresde. Anticipez !
Jeudi 1/2 à 21h30 : YAËL ANGEL QUARTET
Yaël Angel – chant ; Olivier Hutman – piano ; Yoni Zelnik – c.basse ; Tony Rabeson – batterie.
La voix grave et agile de Yaël Angel lui confère une originalité de ton unique dans le monde du jazz vocal féminin. Son nouvel album "Bop Writer" fait entrer dans le répertoire vocal des morceaux de légende comme So What de Miles Davis, Infant Eyes de Wayne Shorter ou Lonely Woman d'Ornette Coleman. "On découvre avec surprise qu'il s'agit en fait de grandes chansons" (Claude Carrière). Sous sa voix et les paroles qu'elles a composées, le Jazz devient une évidence, "chanté en pleine lumière avec une savante ferveur" (Alex Dutilh). Pour la sortie de ce captivant album au Sunside, elle sera accompagnée par trois musiciens d'exception.
Vendredi 2 et Samedi 3/2 à 21h30 : PIERRE DE BETHMANN TRIO
Pierre de Bethmann – piano ; Sylvain Romano – c.basse ; Tony Rabeson – batterie.
Auréolé d'une Victoire du Jazz en 2008, Pierre de Bethmann poursuit de front plusieurs projets toujours aussi ambitieux. Après Prysm puis Ilium et medium ensemble, voici un trio made in France, qui rend hommage à la grande tradition du trio autant qu'il lui permet de poursuivre le champ de toutes ses quêtes musicales. Après de nombreux concerts, il nous présente son deuxième album, qui fait suite à "Essais / Volume 1", sur son label fraîchement crée pour soutenir la qualité discographique de ce pianiste incontournable de la scène européenne. Un artiste maison que l’on suit pour notre plus grand bonheur.
Samedi 3/2 à 19h : CLEMENCE DE TOURNEMIRE CHANTE DINAH WASHINGTON
Clémence de Tournemire – chant ; Arnaud Fournier – piano.
Clémence de Tournemire est une chanteuse, auteure et compositrice parisienne. Le jour, elle écrit des chansons, le soir, sur scène, elle rend hommage aux légendes du jazz, icônes de son enfance, en reprenant leurs plus beaux standards. Son parcours atypique, son naturel et la large tessiture de sa voix lui permettent de s'affranchir des clichés du genre tout en se promenant délicieusement entre gravité et espièglerie. Au Sunside, elle forme un duo complice avec le pianiste Arnaud Fournier. Ensemble ils rendent hommage chaque mois à une légende du jazz vocal : Ella Fitzgerald (2/12), Billie Holiday & Nina Simone (le 6/01) & Dinah Washington (3/02). À ne manquer sous aucun prétexte.
Mardi 6/2 à 19h30 : PIERRE-YVES PLAT INVITE GABRIEL FERRARI
Pierre-Yves Plat – piano ; Gabriel Ferrari - batterie.
Carte blanche à Pierre-Yves Plat – Retrouvez l’artiste en résidence tous les mois au Sunset-Sunside !
C’est le pianiste qui monte : son répertoire nous emmène de Chopin à Ray Charles, Stevie Wonder et bien des surprises. Pierre-Yves Plat fascine et enchante son public par sa virtuosité, sa sensibilité, son imagination et son humour. Il propose une traversée musicale entre humour et fantaisie, classique et jazz ; un véritable show ! Tout auréolé de sa participation au film « Un Bonheur n’arrive Jamais Seul » avec Sophie Marceau, dans lequel il a doublé les mains au clavier de Gad Elmaleh pour interpréter ses propres arrangements (piano), Pierre-Yves Plat a su séduire un public qu’il a fait chanter aux Chorégies d’Orange (8000 personnes), partageant ainsi le plateau avec Laurent Gerra, Adamo et l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo entre autres. Sa spécialité : adapter les oeuvres « classiques » en Jazz. Sa dextérité et son swing époustouflants en font certainement l’un des pianistes les plus doués de sa génération.
Mardi 6/2 à 21h30 : KIMBERLY GORDON & RAMONA HORVATH TRIO “FROM ELLINGTON TO ELLA”
Kimberly Gordon – vocal ; Ramona Horvath – piano ; Nicolas Rageau – c.basse ; Bernd Reiter – batterie.
Kimberly Gordon chanteuse incontournable de la scène jazz de Chicago, pour la première fois à Paris présente son projet « From Ellington... to Ella". Kimberly chante et swingue avec un talent unique, son timbre et sa voix de velours rappelle sans équivoque le style des maîtres du passé. Pendant ses années new-yorkaises, Kimberly a été la première chanteuse en résidence au Small's et s'est aussi produite aux : Village Vanguard, Bradley, Sweet Basil et d'autres... En tant que leader du "Kimberly Gordon Big Band", elle a célébré tout au long de l'année 2017 le centenaire d'Ella Fitzgerald sur des arrangements contemporains ainsi que sur les arrangements originaux notamment de Duke Ellington mais aussi de Nelson Riddle et Billy May.
Mercredi 7/2 à 21h : RALPH LAVITAL QUINTET
Ralph Lavital - guitare, chant ; Nicolas Pelage - chant, percus ; Laurent Coq - piano ; Zacharie Abraham - c.basse ; Laurent Emmanuel Bertholo - batterie.
Après la parution remarquée d’un EP en 2014, Ralph Lavital sort Carnaval sur le label Jazz Family. Fruit d’une longue maturation, ce premier disque rassemble un groupe de musiciens emblématiques d’une nouvelle scène parisienne. Aux influences aussi larges que leur champ d’action, ils partagent tous une attache forte avec la culture caribéenne. Ils paraderont sur la scène du Sunside pour célébrer avec vous cette fête universelle !
Jeudi 8/2 à 21h : YOANN LOUSTALOT / FRANÇOIS CHESNEL / FREDERIC CHIFFOLEAU / CHRISTOPHE MARGUET
Yoann Loustalot – trompette, bugle ; François Chesnel – piano ; Frédéric Chiffoleau – c.basse ; Christophe Marguet – batterie.
Old & New Songs puise son répertoire dans les chansons populaires et folkloriques d’époques et d’origines variées. Les thèmes, choisis par chacun des membres selon son histoire et sa culture personnelle, reflètent la diversité d’un patrimoine musical immense. Ces mélodies simples, ayant en commun leur appartenance à la transmission orale, trouvent un écho en chacun d’entre nous, quelle que soit notre origine. Les musiciens de Old & New Songs façonnent cette matière première ; ils interrogent le passé sans nier le présent. La tendance au « rétro » est particulièrement prégnante dans notre quotidien, et dans les arts en général. Pourtant, c’est bien un angle de vue différent que nous proposent ces quatre instrumentistes inspirés : une lecture de ces chansons à la fois personnelle et moderne, jamais figée.
Vendredi 9/2 à 21h : SINNE EEG & GUESTS
Sinne Eeg – vocal ; Jacob Christoffersen – piano ; guests tba.
Pour son nouvel album, "Dreams", la vocaliste danoise Sinne Eeg est une fois de plus accompagnée par son collaborateur de longue date, le pianiste Jacob Christoffersen et quelques grands noms de la scène jazz Outre-Atlantique actuelle : le batteur Joey Baron, le contrebassiste Scott Colley et le guitariste Larry Koonse. Soutenue par ce line-up de haut vol, cette musicienne de jazz dans l’âme et parolière accomplie a souhaité orienter son écriture dans une nouvelle direction. Après avoir gagné une renommée internationale auprès du public et des musiciens, notamment en Europe et en Asie, celle qu’on considère comme la vocaliste jazz majeure de Scandinavie est en passe de conquérir les Etats-Unis, avec son neuvième opus personnel. Back at the Sunside le lieu qu’il l’a découverte !
Samedi 10/2 à 19h : CLAUDIA PEREIRA QUARTET
Claudia Pereira – vocal ; Francis Demange – piano ; Marc Michel Le Bevillon – c.basse ; Jean Claude Jouy – batterie.
Claudia Pereira surfe sur la vague "Jazz & Bossa-Nova", avec une voix puissante emprunte de Gospel et de Soul. Venue au Jazz par "curiosité vocale" en 2007, elle travaille tout d'abord en duo piano-voix avec Francis Demange. La rencontre de l'autodidacte et du diplômé du CIM, primé au concours national de la Défense est déterminante : 4 années à sillonner les lieux résolument jazz donneront naissance à l'album "Natural" en 2012. Le duo est rejoint par deux pointures : Marc Michel Le Bevillon, contrebassiste, qui a accompagné entre autres Toots Thielemans, Ray charles, et Michel Legrand, et Jean-Claude Jouy, batteur qui a collaboré pour sa part avec Slide Hampton, Johnny Griffin et Doug Rainey. Claudia Pereira, est aujourd'hui une voix qui intéresse, interpelle, et compte dans la sphère des chanteuses françaises de jazz. Remarquée dans les festivals du genre, elle a fait la première partie de Jean-Pierre Como, Tania Maria...une artiste made in Sunside assurément !
Samedi 10/2 à 21h30 : GERALDINE LAURENT QUARTET
Géraldine Laurent – sax alto ; Paul Lay – piano ; Yoni Zelnik – c.basse ; Donald Kontomanou – batterie.
Une approche très personnelle du saxophone alto, un jeu incandescent dont les phrases sont empreintes d'un lyrisme toujours surprenant, un son qui n'appartient qu'à elle : Géraldine Laurent fait partie de ces figures ayant prouvé qu’elles avaient leur mot à dire et que le jazz n’était pas seulement une affaire d’hommes. En 2015, Géraldine revient en tant que leader et réunit autour d'elle un groupe rassemblant les étoiles montantes de la nouvelle génération. Le disque qui en résulte, At Work, est constitué pour la plus grande partie de compositions personnelles et de quelques standards historiques, tous approchés avec une fraîcheur déconcertante. À entendre le résultat on se demande quel est le secret de Géraldine pour conserver intacte la grande tradition lyrique du jazz tout en la renouvelant radicalement avec autant de naturel et de talent. La réponse est sans doute dans son opiniâtreté à être dans la musique, toujours au travail.
Dimanche 11/2 à 18h30 : HOMMAGE A TOM JOBIM, LE JAZZ ET LA BOSSA NOVA
Isabelle Carpentier - voix ; Gilles Clément - guitare ; Jacques Vidal - c.basse ; Xavier Desandre-Navarre - batterie.
A la fin des années 1950, le compositeur Antonio Carlos Jobim a inventé la bossa nova, mouvement musical né de la fusion entre la samba et le jazz, qui va révolutionner la musique populaire brésilienne et avoir un fort impact dans le monde entier. Il compose des centaines de chansons devenues des classiques, reprises par d’innombrables jazzmen (Stan Getz, Coleman Hawkins, Cannonball Adderley…). Il sera question de sa très prolifique carrière, de ses rencontres musicales (avec le poète Vinicius de Moraes ou le chanteur et guitariste Joao Gilberto). Autour du contrebassiste Jacques Vidal, la chanteuse Isabelle Carpentier, le guitariste Gilles Clément et le percussionniste Xavier Desandre-Navarre illustreront les récits de Lionel Eskenazi, avec des thèmes mondialement connus comme « The Girl From Ipanema », « Isensatez », « Corcovado » ou « Chega de Saudade » qui marque, en 1958, les débuts de la bossa nova.
Mardi 13 et Mercredi 14/2 à 21h : WAYNE ESCOFFERY QUARTET
Wayne Escoffery – sax ténor ; Ugonna Okegwo – c.basse ; Danny Grissett – piano ; Ralph Peterson – batterie.
Protégé de Jackie McLean, Wayne Escoffery est l’un des plus grands saxophonistes ténors contemporains. Sideman pour Eric Reed, membre du Mingus Big Band avec qui il remporte un Grammy Award, membre du groupe Jazz At Lincoln Center's Music Of The Masters avec qui il multiplie les concerts et enfin saxophoniste du Tom Harrell Quintet, entre autres, à seulement 42 ans, Wayne Escoffery a déjà huit albums en leader et un nombre considérable d’enregistrements en tant que sideman à son actif. Avec son quartet, il s'installe sur notre scène où il met toute sa virtuosité et son énergie au service de deux soirées exceptionnelles !
Vendredi 16 et Samedi 17/2 à 21h : WALTER SMITH III "TWIO" INVITE LOGAN RICHARDSON
Walter Smith III – sax ténor ; Logan Richardson – sax alto ; Michael Jannisch – c.basse ; Gautier Garrigue – batterie.
De Roy Haynes à Christian Mc Bride en passant par Terence Blancherd, Christian Scott, Eric Harland, Joshua Redman, Walter Smith III a joué avec tout le monde ou presque : son originalité et son énergie font de lui l’un des saxophonistes les plus demandés de sa génération. On se souvient également de sa collaboration étroite avec Ambrose Akimusire. Rares sont ses apparitions sous son nom et pour cette occasion il accompagne son trio d'un special guest : le saxophoniste Logan Richardson. Swing à l’extrême.
Mercredi 21/2 à 19h30 : MANUEL VILLARROEL TRIO
Manuel Villarroel – piano ; Juan Villarroel – c.basse ; Baptiste Thiebault – batterie.
Le pianiste et compositeur chilien Manuel Villarroel nous présente son nouveau trio acoustique. Epaulé par deux jeunes et talentueux musiciens Baptiste Thiébault (batterie) et Juan Villarroel (contrebasse), il propose des compositions inspirées par ses origines sud-américains et le jazz contemporain.
Mercredi 21/2 à 21h30 : LISA URT QUARTET
Lisa Urt - vocal ; Marc Pouplin - guitare ; Dimitri Hàlasz - guitare ; Sergiu Brasovean - c.basse.
Signature de son métissage, Lisa Urt nous invite dans un univers cosmopolite où le blues, la soul, la bossa-nova ou encore le reggae, s’entremêlent comme un rappel aux racines du jazz. Sa voix, à l’énergie captivante et émouvante, fait écho aux grandes voix de la musique afro-américaine. On se laisse alors emporter dans ce voyage rempli d’émotion et de poésie, le tout rythmé par le swing raffiné de ses musiciens. Entre swing, soul et world music.
Jeudi 22/2 à 21h : MICHEL BISCEGLIA TRIO
Michel Bisceglia – piano ; Werner Lauscher – c.basse ; Marc Lehan – batterie.
Michel Bisceglia, belge d’origine italienne, est pianiste et compositeur de musiques de films. Ce trio de jazz joue ensemble depuis plus de 20 ans et s’est produit dans les plus grands festivals de jazz du monde. Pendant ce concert, ils joueront leurs morceaux les plus réussis à partir de leurs 6 albums studio. Michel Bisceglia a travaillé entre autres avec Dewey Redman, Randy Brecker, Bob Mintzer et Toots Thielemans. Une grande découverte made in Belgium dans l’esprit de Bill Evans.
Vendredi 23/2 à 19h30 : RAPHAEL JOST TRIO
Raphael Jost – voix,piano ; Raphael Walser - c.basse ; Jonas Ruther – batterie.
Chanteur, pianiste, auteur, compositeur, arrangeur et leader de groupe, à tout juste 29 ans, il a déjà été récompensé par le Swiss Jazz Award en 2015. Pas de doute là-dessus : Raphael Jost est un talent d’exception. Sa voix est étonnamment chaude et puissante et il sait mieux que quiconque brouiller les frontières entre jazz et pop. Doté d’un sens aigu des mélodies accrocheuses, il est aussi très doué pour les arrangements.
Vendredi 23 et Samedi 24/2 à 21h30 : RENE URTREGER TRIO
René Urtreger – piano ; Yves Torchinsky – c.basse ; Eric Dervieu – batterie.
Dans le petit monde du jazz, on l’appelle parfois le « roi René ». Comme en écho lointain de ce comte de Provence du XIVe siècle qui préférait les arts florissants des lettres et la compagnie des gens d’esprit aux ardeurs de la guerre et aux fréquentations nobiliaires. René Urtreger est un peu comme ça. Modeste dans ses propos, simple dans ses manières, discret sur ses exploits. Et pourtant, il a fréquenté du « beau monde » et, quand on connaît son histoire, on sait qu’il y aurait de quoi écrire le roman d’une vie dans le jazz. Entre le premier enregistrement de René Urtreger et sa dernière production, quarante-cinq ans ont déjà passé… « Autant dire une éternité pour notre époque pressée. Juste le temps en fait pour un jeune homme résolument moderne, happé au tournant des années 50 par le lyrisme inquiet de la révolution Be-bop, de se métamorphoser, au fil des disques et des rencontres, sans jamais dévier de sa ligne esthétique, en musicien intemporel, dépositaire miraculeux d’une alchimie musicale secrète et impalpable, à jamais intransmissible dans les écoles de jazz. Juste le temps en somme de vouer sa vie au jazz, pour en incarner finalement le romantisme quintessencié, juvénile et imperceptiblement… mélancolique » Il joue en trio avec Yves Torchinsky à la contrebasse et Eric Dervieu à la batterie.
Samedi 24/2 à 19h : LISA SPADA QUINTET
Lisa Spada - voix ; Laurent Avenard - guitare ; Damian Nueva - c.basse ; Leonardo Montana - piano ; Toma Milteau – batterie.
À la suite de son 1er Album Soul aux élans modernistes, mélangeants les ambiances sixties aux sons électroniques et au Gospel revisité, Lisa Spada se tourne aujourd’hui vers un univers cinématique aux accents jazz et percussifs, traversés d’élans hip hop soul où sa voix s'épanouit au coeur d’un écrin purement acoustique et organique. C’est au coeur des thèmes de Charles Mingus, Thelonious Monk ou Duke Ellington que ce nouveau projet a pris racine, proposant une vision très personnelle de ces standards de jazz et des nouvelles compositions pour un prochain album à venir pour 2018. Un clin d’œil au passé qui nous projette vers un futur plein de belles promesses.
Mardi 27/2 à 21h : ELINA DUNI / DAVID ENHCO / MARC PERRENOUD "AKSHAM" QUINTET
Elina Duni – voix ; David Enhco – trompette ; Marc Perrenoud – piano ; Florent Nisse – c.basse ; Fred Pasqua – batterie.
Elina Duni, Marc Perrenoud et David Enhco vous invite à découvrir leur nouvelle création musicale. Sous le nom d’« Aksham » ou « crépuscule » en turc, les cinq musiciens nous emmènent à la découverte de steppes anciennes, au nord de la mer Noire. Conteuse à cinq voix, Aksham capture des mélodies lointaines, transcendant les frontières géographiques et temporelles, pour les exposer dans une lumière crépusculaire. Une grande première made in Sunside.
Mercredi 28/2 à 21h30 : YACINE MALEK “ORIENTALO” PROJECT FEATURING KARIM ZIAD & MICHEL ALIBO
Nora Sandal – chant ; Hervé Gourdikian – sax, flûte, doudouk ; Yacine Malek – piano ; Michel Alibo – basse ; Karim Ziad - batterie ; special guests : Nicolas Genest ; Amar Chaoui.
Elève de Michel Petrucciani, Yacine Malek tient de son mentor un sens aigu du rythme, une grande rigueur dans l’exécution et un don éclatant pour la mélodie et l’improvisation. Il est l’un de ces jeunes talents les plus prometteurs de sa génération. Auteur/compositeur de tous les titres de son dernier album « Orientalo Project », il nous emmène avec son quintet, dans un univers Jazz World teinté de rythmes orientaux faisant ainsi un petit clin d’œil à ses origines kabyles.
SUNSIDE : PROGRAMME DE FEVRIER - Avis des spectateurs (0)
Rédiger Un AvisMétro 1, 4, 7, 11
Chatelet - Les Halles
RER A, B, D
Chatelet - Les Halles
BUS 21, 67, 69, 72, 74, 76, 81, 85
N° N11, N15, N16, N24
Parking Les Halles
22 rue des Halles 75001 Paris
VELIB'
Station n°1003 Saint-Denis - Rivoli
Station n°1120 Lavandieres Sainte Opportune - Rivoli
Station n°1021 Halles - Bourdonnais
Assurance remboursement
Places sur plan
Service client
Paiement sécurisé