Trustpilot

FRANCO FAGIOLI : RECITAL HAENDEL-VIVALDI (Versailles)

Informations

Ce spectacle n’est plus disponible

Ce spectacle n’est plus disponible

Présentation

Il y a dans l'histoire de l'opéra baroque des "moments charnières", qui décident des styles musicaux des plus grands compositeurs. Autour de 1730, Vivaldi à Venise et Haendel à Londres vont jouer leur va-tout grâce à des chanteurs stars, les castrats.
 
Directeur du Teatro Sant Angelo, Vivaldi voit le style napolitain envahir Venise avec des airs à vocalises éblouissantes, et doit réagir : deux de ses chefs-d'œuvre vont alors recourir à des castrats chargés d'emporter l'adhésion du public. Pour son Orlando Furioso créé en 1727, les rôles majeurs de Ruggiero et Medoro sont dévolus à deux castrats et le succès est retentissant, comme celui qui, en 1733, voit le jeune castrat Mariano Nicolini, dit "Marianino", chanter dans L'Olimpiade le rôle secondaire d'Aminta retaillé pour lui, avec des arias d'une exceptionnelle virtuosité.

Au même moment à Londres, Haendel doit subir le choc de l'arrivée d'une concurrence redoutable : le compositeur napolitain Nicola Porpora devient son rival, et appelle à ses côtés le castrat le plus réputé d'Europe : Farinelli arrive ainsi à Londres en 1734, et devient la coqueluche du public. La réaction de Haendel ne se fait pas attendre : dès 1735, son Ariodante est une splendeur, dont le rôle-titre est dévolu au castrat Giovanni Carestini qui fait triompher la première saison de Haendel à Covent Garden !
Qui mieux que Franco Fagioli pourrait faire revivre ces challenges incroyables dans lesquels Vivaldi et Haendel ont délibérément choisi de donner à des castrats la mission d'incarner leurs plus beaux opéras, en les dotant à la fois de mélodies somptueuses - qui ne pleure à "Scherza infida"? - et de vocalises redoutables ? Un feu d'artifice vocal...


Programme :
Antonio Vivaldi (1678-1741)
Cantate Cessate o mai cessate RV 684
« Mentre dormi », air extrait de L’Olimpiade
« Nel profondo cieco mondo », air extrait de Orlando Furioso
Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
« Scherza infida », air extrait de Ariodante
« Dopo notte », air extrait de Ariodante


Avec :
Franco Fagioli Contre-ténor
Venice Baroque Orchestra A savoir :
- Les reports et les annulations ne sont pas autorisés pour ce spectacle.
- Pour tout achat de billet dans la catégorie Prestige, une coupe de champagne et le programme vous seront offerts.
Voir plus

FRANCO FAGIOLI : RECITAL HAENDEL-VIVALDI (Versailles) - Avis des spectateurs (0)

Aucun avis rédigé.
Rédiger Un Avis
- Vous avez la possibilité de garer votre véhicule sur le parking de la Place d’Armes, devant le château (dans la limite des places disponibles). - Ce parking est payant en journée et souvent saturé. - Toutefois, le stationnement est offert les soirs de spectacle, mais seulement à partir de 19h. En conséquence, les heures de stationnement effectuées avant 19h restent payantes
Icone de bouclier

Assurance remboursement

Icone de siège

Places sur plan

Icone de casque

Service client

Icone de carte bleue

Paiement sécurisé

Chargement ...