Trustpilot

GISELLE(S)

Pietragalla – Derouault - à La Grande Seine

Informations

Ce spectacle n’est plus disponible

Ce spectacle n’est plus disponible

Présentation

Fidèle à sa volonté de tendre des passerelles entre les esthétiques et d’inviter à l’échange, La Seine Musicale continue de proposer cette saison des créations inédites, à la croisée des genres et des disciplines artistiques : musiques, danse, improvisation, poésie…

182 ans après la création du ballet originel, l’histoire de Giselle résonne toujours et le duo de chorégraphes offre une réinterprétation plus que jamais nécessaire d’un classique avec Giselle(s), un ballet contemporain puissant qui s’empare des violences faites aux femmes. La Giselle romantique du XIXe siècle est le témoin intemporel de la condition féminine, elle sort du conte pour s’allier à toutes celles qui se battent, luttent et résistent encore aujourd’hui contre toutes les formes de violence et d’emprise. À présent plurielles, les Giselle(s), véritables combattantes modernes s’unissent pour obliger les coupables à danser. Cette nouvelle vision féministe du ballet se veut une ode à la sororité et interroge le spectateur sur la possibilité d’une rédemption.

Sur scène Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault donnent vie à leur interprétation avec 16 danseurs et danseuses de leur compagnie. Le public est témoin de l’histoire de plusieurs couples et assiste au drame des intrigues amoureuses qui se resserrent sur les protagonistes. Les mouvements des danseurs sont emplis d’une énergie combative, animés par une bande son qui mêle la musique électronique de Wilfried Wendling et les Tambours du Bronx. Les Giselle(s) sont habillées par le studio Evanbenjamin qui signe pour la première fois la création et la conception de costumes pour la danse : pas de tutu ni de mousseline, mais des costumes de guerrières.

Biographies : 
Marie-Claude Pietragalla, danseuse étoile, chorégraphe, metteuse en scène et comédienne est une figure emblématique de la danse française. Nommée en 1990 Danseuse Etoile de l’Opéra de Paris et en 1998 Directrice Générale du Ballet National de Marseille et de son Ecole Nationale Supérieure de Danse. 

La même année elle fait la rencontre de Julien Derouault, de leur collaboration naîtra de nombreuses créations marquantes avec notamment, depuis la création de leur compagnie le Théâtre du Corps en 2004, Marco Polo (2008), M et Mme Rêve (2013) ou encore Lorenzaccio (2017). A travers leurs créations les chorégraphes questionnent l’humain, notre rapport à l’imaginaire, ils interrogent l’inconscient, la dualité homme-femme qui réside en chacun de nous et nous invitent à se placer au-delà des conventions. 

En 19 ans de diffusion, la compagnie a donné plus de 900 représentations devant plus de 900 000 spectateurs dans 15 pays.

 

Distribution : 
Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault, chorégraphie et mise en scène
Avec Marie-Claude Pietragalla, Julien Derouault et 16 danseurs
Adolphe Adam, Les tambours du Bronx, musiques
Wilfried Wendling, création musicale 
Evanbenjamin, création costumes
Alexis David, conception et installation lumière

Voir plus

GISELLE(S) - Avis des spectateurs (6)

Rédiger Un Avis

1

Décevant : des tableaux trop longs, un visuel gêné par la fumée, une utilisation de la troupe mal organisée. Là réponse aux problèmes de la violence faite aux femmes est la violence. Incompréhensible.
Voir plus

CATCAR - 27/11/2024

1

Je suis amatrice de danse depuis toujours, j'ai décidé de mener ma fille de 11 ans voir ce remake de Giselle, à aucun moment je n'ai pensé que nous serions obligées de quitter le spectacle tellement il est violent. Nous sommes parties à l'entracte. Je n'ai pas compris que cette violence ne soit mentionnée nulle part...
Voir plus

Liza - 22/11/2024

3

Déçue, j'ai été déçue. J'adore Pietragalla et là je ne l'ai pas retrouvée. Déjà un très gros bémol sur la mise en scène qui enfume la scène jusqu'à laisser les danseurs dans un brouillard, peut-être voulu, mais qui pour nous spectateurs nous fait deviner des ombres mouvantes, deux heures de ce traitement et mes yeux n'ont pas résisté, conjonctivite assurée. J'ai trouvé la chorégraphie répétitive avec de grandes longueurs. Quelques trouvailles de lumières et de bande son mais rien de grandiose. J'ai trouvé cela assez grandiloquent et prétentieux. Déçue.
Voir plus

Sissy - 18/03/2024

5

Superbe spectacle
Voir plus

Mozart - 17/03/2024

4

Quelle force ce spectacle, tristement d'actualité..: Vive les Femmes (et les Hommes bienveillants évidemment;))
Voir plus

Boop - 14/03/2024

VOIR TOUS LES AVIS DES SPECTATEURS
map-head

LA SEINE MUSICALE

Ile Seguin
92100 Boulogne Billancourt

Voir la salle

Comment venir à La Seine Musicale ?

En métro :  station terminus Pont de Sèvres (ligne 9), sortie numéro 1 (emprunter le Quai Georges Gorse puis le Pont Renault)

En bus  : station Pont de Sèvres - lignes 160-169-171-179-279-291-389-426-467

En tramway: ligne 2 - stations Brimborion ou Musée de Sèvres, puis emprunter la passerelle

En taxis ou VTC : dépose minute sur le parvis de l’île, au bout du Pont Renault

En voiture 

Indigo, Cours de l'île Seguin (au pied du pont Renault) 53 cours de l'île Seguin, 92100 Boulogne-Billancourt

Indigo - Rives de Seine (4 min à pied) 38 quai Georges Gorse, 92100 Boulogne-Billancourt

Q-Park - île de Monsieur Sud (9 min à pied) D7 - Rue de Saint-Cloud, 92310 Sèvres

Indigo - Pont de Sèvres (10 min à pied) 82 rue de Sèvres, Quai Alfonse Le Gallo, 92100 Boulogne-Billancourt
Réservez votre parking sur Onepark

Comparez vos itinéraires 

ça peut également vous intéresser

Icone de bouclier

Assurance remboursement

Icone de siège

Places sur plan

Icone de casque

Service client

Icone de carte bleue

Paiement sécurisé

Chargement ...