Trustpilot

GUERRE

De Louis-Ferdinand Céline avec Benjamin Voisin

Informations

Ce spectacle n’est plus disponible

Ce spectacle n’est plus disponible

Présentation

Pour la première fois sur scène le chef d’œuvre de Céline, porté par Benjamin Voisin, César du meilleur espoir masculin en 2022 pour le film Illusions perdues de Xavier Giannoli.

Guerre est l’adaptation théâtrale sous forme de monologue de l’incroyable roman inédit de Louis-Ferdinand Céline. Entre récit autobiographique et œuvre d’imagination, l’auteur du célèbre Voyage au bout de la nuit dénonce l’absurdité et l’atrocité de la guerre.

À travers la convalescence du jeune Ferdinand Destouches, il nous livre son expérience traumatisante de soldat, sa vie à tout jamais bouleversée et sa rage de vivre dans le chaos du monde. Puissant, violent, dérangeant, le récit se fait aussi émouvant, burlesque et poétique. Tout le génie littéraire de Céline y est présent dans une écriture argotique, outrancière et jubilatoire d’une immense beauté. Céline nous parle aussi bien de mort, de sexe, de trahison que de la folie des hommes et de la monstruosité de nos sociétés.

Immense succès en librairie, ce véritable chef d’œuvre est porté à la scène pour la première fois par Benoît Lavigne et incarné avec virtuosité par Benjamin Voisin. Ce spectacle nous frappe par sa résonance actuelle et son extraordinaire modernité.

Voir plus

Distribution

  • Louis-Ferdinand Céline : Auteur
  • Bérangère Gallot : Adaptateur
  • Benoit Lavigne : Metteur en scène / Adaptateur
  • Benjamin Voisin : Comédien
  • Sophie Mayer : Directeur artistique
  • Seymour Laval : Scènographe / Concepteur lumière
  • Isabelle Deffin : Costumier
  • Raphaël Chambouvet : Compositeur

GUERRE - Avis des spectateurs (8)

Rédiger Un Avis

5

Extraordinaire. Une performance époustouflante
Voir plus

Falan - 06/11/2023

5

TBien j’ai trouvé 2 places inespérées
Voir plus

Marief - 19/10/2023

5

Sur le papier je n'y croyais pas. Et les bonnes critiques de la presse ne m'inspiraient pas confiance - on connaît. Ce texte magnifique est à lire et à entendre dans sa tête avec chacun sa voix intérieure, au fil du temps avec un peu de chance elle prendra des accents Célinien. J'avais peur que ce spectacle abîme et salisse ce texte. J'avais tort. Le résultat de ce projet casse gueule est magnifique, on a vraiment été bouleversé, grâce à une mise en scène sobre et parfaite, et à une performance exceptionnelle du comédien. Il habite le texte, il est présent dans chaque mot, chaque phrase, chaque silence et chaque personnage. Il a la gouaille, le charme et l'élégance du désespoir Célinien. A la sortie de ce texte inédit, des pisse froids contestaient la légitimité de publier ce premier jet. Sa mise en scène lui fait prendre toute sa force, 100 ans plus tard, et alors qu'une sale guerre de tranchée est à nos portes, on entend le monologue de ce poilu qui est là, vivant, devant nous. Halluciné, hagard mais vivant. Vivant putain. C'était magnifique. Merci.
Voir plus

Diftong - 27/09/2023

5

Superbe interprétation, on ressort dans voix, ce comédien est définitivement sur les rails pour devenir un des plus grands. Mise en scène très bonne également, dénudée mais crédible.
Voir plus

Greg - 27/09/2023

4

Très bonne interprétation peut être un peu trop criant dans les débuts. Jeux multiples entre les 3 personnages évoqués par contre la chaleur ! Au détriment de mon attention
Voir plus

Fig - 21/09/2023

VOIR TOUS LES AVIS DES SPECTATEURS

GUERRE - Avis presse

Une performance d’une intensité troublante
Voir plus

LE PARISIEN

Une belle claque théâtrale
Voir plus

TELERAMA

Une présence époustouflante. L’étoffe des plus grands Acteurs
Voir plus

L'OBS

Benjamin Voisin joue magistralement la partition de Céline […] On sort de là toute chose. Tout sonné
Voir plus

LE FIGARO

Il nous sidère. Il a la grâce. […] c’est cru, cocasse, atroce. Un grand momen
Voir plus

LE CANARD ENCHAINE

Il nous sidère. Il a la grâce. […] c’est cru, cocasse, atroce. Un grand moment
Voir plus

LE CANARD ENCHAINE

Sa gouaille de joli cœur fait merveille
Voir plus

LA TERRASSE

Dans ce récit où autobiographie et imagination se confondent, Benoît Lavigne et Bérangère Gallot saisissent la quintessence de la langue crue et impitoyable de Céline, que Benjamin Voisin incarne avec bravoure et intensité
Voir plus

LES ECHOS

Dans ce récit où autobiographie et imagination se confondent, Benoît Lavigne et Bérangère Gallot saisissent la quintessence de la langue crue et impitoyable de Céline, que Benjamin Voisin incarne avec bravoure et intensité
Voir plus

LES ECHOS

map-head

THÉÂTRE DU PETIT SAINT MARTIN

17 RUE RENE BOULANGER
75010 Paris

Voir la salle

METRO :
Strasbourg Saint-Denis (4, 8, 9) 
ou République (3, 5, 8, 9, 11)

BUS :
20, 38, 39, 47

PARKING :
Musée des Arts et Métiers, rue Saint-Martin 

ça peut également vous intéresser

Icone de bouclier

Assurance remboursement

Icone de siège

Places sur plan

Icone de casque

Service client

Icone de carte bleue

Paiement sécurisé

Chargement ...