Chargement ...
HOMMAGE A CHARLES GOUNOD
Informations
-
Durée
2 heures 30 minutes
-
Adresse
SALLE MOLIERE
Lyon 69005 Localiser ce lieu
Ce spectacle n’est plus disponible
-
Durée
2 heures 30 minutes
-
Adresse
SALLE MOLIERE
Lyon 69005 Localiser ce lieu
Ce spectacle n’est plus disponible
Présentation
L'année2018 sera celle du bicentenaire de la naissance de Charles Gounod, et les amateurs d'opéra français se frottent les mains car elle s'annonce riche en belles redécouvertes. C'est dans ce contexte que les deux associations, Le TML et Almaviva, vous proposent un récital chant / piano où il se murmure que de belles surprises verront le jour, y compris autour des partitions les plus connues de Gounod. Vivement 2018 !
Elevé dans une famille de mélomanes, Charles Gounod reçoit l'enseignement de Halévy et Lesueur au Conservatoire de Paris. Il gagne le Prix de Rome en 1839 et réside à la villa Médicis où il étudie la musique religieuse. Gounod est résolument attiré vers le théâtre lyrique et compose ses premières œuvres sans grand succès (Sapho, Ulysse). Son cinquième opéra, Faust, remporte finalement l'adhésion du public et de la critique. Pourtant il constitue une rupture avec le bel canto italien, privilégiant le lyrisme mélodique à la virtuosité vocale. Cet opéra marque la renaissance de l'art lyrique français, perceptible également dans ses nombreuses mélodies d'une écriture épurée et sobre, dont les lignes vocales épousent l'accentuation naturelle de la langue. Gounod retrouve le succès avec Mireille (1864) et Roméo et Juliette (1867) ; c'est l'apogée de sa carrière.
L’œuvre de Gounod traduit la sensibilité littéraire du compositeur, qui s'attache à dévoiler les sentiments les plus ténus de l'âme ; par son écriture claire et mesurée, Gounod a contribué à la définition du style français dont les héritiers seront Bizet, Lalo ou Saint-Saëns, par opposition au bel canto italien ou le romantisme wagnérien.
Distribution :
Présentation : Patrick Favre-Tissot-Bonvoisin
Avec : Perrine Madoeuf / Rémy Poulakis / Vanessa Bonazzi / François Gauthier / Bardassar Ohanian. Au piano de concert : Maestro Andreï Chevtchouk
HOMMAGE A CHARLES GOUNOD - Avis des spectateurs (0)
Rédiger Un AvisAssurance remboursement
Places sur plan
Service client
Paiement sécurisé