Trustpilot

HOTEL DU LIBRE ECHANGE, MISE EN SCENE ISABELLE NANTY

Informations

Ce spectacle n’est plus disponible

Ce spectacle n’est plus disponible

Présentation

"Sécurité et discrétion ! Hôtel du Libre-Échange, 220, rue de Provence ! Recommandé aux gens mariés... ensemble ou séparément ! » Lorsque Madame Pinglet, outrée par cette annonce publicitaire, la lit à son mari – qui vient d’y donner rendez-vous à l’épouse de son voisin et associé Monsieur Paillardin – ni l’un ni l’autre n'imaginent encore que tous s'y retrouveront inopinément la nuit suivante. Enchaînant pas moins de 279 entrées et sorties, Georges Feydeau et Maurice Desvallières signent ici un succès, triomphal dès la première représentation en 1894.

L’entrée au Répertoire de cette pièce à l’incroyable mécanique est mise en scène par Isabelle Nanty, artiste à l’esprit libre, aussi sensible à l’humour fou du vaudevilliste qu’à sa personnalité solitaire et mélancolique. Au long de ses multiples compagnonnages artistiques, elle a monté Tchekhov, Ibsen ou Schnitzler comme de grandes comédies populaires. Elle se saisit aujourd’hui de cet hôtel hanté par le désir, qu’elle imagine telle une « maison de poupée en coupe où tout se passe simultanément à la face et comme en coulisses », univers confié à Christian Lacroix qui signera en plus des costumes ses premiers décors de théâtre.
De cette folle nuit, Isabelle Nanty retient avant tout le sursaut de jeunesse qui surprend les personnages, chacun retrouvant « peut-être pour la dernière fois, dans l’affolement et la peur archaïque de passer à côté de l’amour, cette farouche envie de vie".
A savoir :
- Imprimez votre E-Billet et accédez direcment à la salle
- Les reports et les annulations ne sont pas autorisés pour ce spectacle.
Voir plus

Distribution HOTEL DU LIBRE ECHANGE, MISE EN SCENE ISABELLE NANTY

HOTEL DU LIBRE ECHANGE, MISE EN SCENE ISABELLE NANTY - Avis des spectateurs (6)

Rédiger Un Avis

3

Feydeau patine Un mauvais vaudeville qui ne méritait pas l'exhumation en dépit de comédiens qui font leur possible pour impulser un rythme à une intrigue qui part dans tous les sens.
Voir plus

Respiro - 01/07/2019

4

bien, un très bon moment bien, un très bon moment
Voir plus

Tic et tac - 01/07/2019

5

EXCELLENT!!’,, La mise en scène modernise la piece , les acteurs sont formidables, , la qualité Comédie-Française rend cette pièce indémodable
Voir plus

Amie4 - 05/05/2019

5

Magnifique Très belle piece très belle interprétation et costumes magnifiques ! Le tout dans un endroit magique !
Voir plus

Mumu - 11/07/2017

5

Encore une réussite à la Comédie Française ! Et cette performance, on la doit à Isabelle Nanty, qui n'en est pas à sa première mise en scène théâtrale, mais porte là une très belle signature, appuyée par Christian Lacroix qui a dessiné costumes et décors. En réalité, c'est chaque maillon de la chaîne qui peut être félicité car tout cela ne serait rien sans la plume absolument remarquable de Feydeau qui nous dresse un cliché exemplaire du vaudeville par excellence. Et quitte à prendre des allures de cérémonie de remise de Molières, célébrons le talent décidément sans égal des comédiens. Réunir en un même lieu Michel Vuillermoz, Christian Hecq, Laurent Lafitte et quelques autres tout aussi brillants, cela n'a pas de prix. Et permet de passer un divertissant moment de grand théâtre, où le classique n'a rien de poussiéreux mais au contraire une tonalité d'humour moderne.
Voir plus

LD92 - 22/06/2017

VOIR TOUS LES AVIS DES SPECTATEURS

Ticketac en parle

Cette saison, nouvelle entrée au répertoire et nouvelle production croustillante à la Comédie-Française, avec Hôtel du libre-échange, petit bijou vaudevillesque signé Georges Feydeau et Maurice Desvallières. A la mise en scène, on retrouve l'irrésistible comédienne Isabelle Nanty, décidément brillante et inspirée dans ce genre d'exercice... Idéal pour une parenthèse poétique !

Hôtel du libre-échange


Véritable triomphe, dès sa création, en 1894, au Théâtre des Nouveautés, elle est souvent présentée comme l'une des pièces majeures du grand maître... Et pour cause, Hôtel du libre-échange, de Feydeau, adaptée de nombreuses fois au théâtre (notamment à La Colline, en 2007, par Alain Françon) comme à la télévision (en 1934 avec Fernandel, en 1979 avec Jean Poiret ou, en 2015, avec les présentateurs vedettes de France 2, Thierry Beccaro, Patrice Laffont, Tex...), reprend assez bien les thématiques emblématiques du vaudeville. Avec sa finesse légendaire, son cynisme et son sens du rythme, l'illustre auteur de Tailleur pour dames, Monsieur Nounou ou Un fil à la patte, pose une nouvelle fois son regard acéré sur nos petits travers.
A la Comédie-Française, cette saison, Eric Ruf (administrateur général) a fait appel au talent de la géniale Isabelle Nanty pour revisiter, sans dénaturer, ce chef d'oeuvre de Feydeau (coécrit avec Maurice Desvallières). Comédienne émérite (Tatie Danielle, Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain, Les Tuche...), elle est également une metteuse-en-scène sollicitée, qui a œuvré, autant pour les textes de grands auteurs classiques (à l'instar de Tchekhov avec La Mouette, en 1993), que pour des humoristes français comme Gad Elmaleh, Julie Ferrier ou Virginie Hocq. Au menu, un univers lunaire, enfantin, poétique, délicieusement absurde, servi à la perfection par une troupe en pleine forme : Anne Kessler (sublime en épouse acariâtre), Michel Vuillermoz dans le rôle du mari (toujours aussi épatant) ou encore Laurent Lafitte en tenancier de l'auteur.
Le petit plus ? Les décors et costumes magnifiques pensés par l'immense couturier français Christian Lacroix...

Marivaux également à l'honneur à la Comédie-Française


C'est une pièce culte qui se savoure sans modération, à la Comédie-Française... La Double Inconstance, de Marivaux (sur une mise en scène revigorante d'Anne Kessler), ne prend pas une ride et continue de faire gigoter nos zygomatiques, Salle Richelieu. Découvrez l'histoire de Silvia, jeune villageoise retenue contre son grès dans un immense palais. Le prince, bien décidé à conquérir la belle, va tout faire, pour que celle-ci, oublie Arlequin, dont elle est éprise. Avec (entre autres) Catherine Salviat, Éric Génovèse, Florence Viala et Loïc Corbery. A ne pas manquer !

>> Pour découvrir L'Hôtel du libre échange, à la Comédie-Française, réservez dès maintenant vos places sur Ticketac !
map-head

COMEDIE-FRANCAISE

PLACE COLETTE
75001 Paris

Voir la salle

Comment venir à la Comédie-Française ?

Métro : PALAIS ROYAL (lignes 1, 7)

Bus : Palais Royal (Bus : 21, 69, 72, 81)

Parking : Q-Park Paris Louvre, avenue du Général Lemonnier

Vélib' À Proximité / Autolib' À Proximité

Réservez votre parking sur Onepark

ça peut également vous intéresser

Icone de bouclier

Assurance remboursement

Icone de siège

Places sur plan

Icone de casque

Service client

Icone de carte bleue

Paiement sécurisé

Chargement ...