Chargement ...
LA DAME AUX CAMELIAS (Sceaux)
Informations
-
Adresse
LES GEMEAUX / SCENE NATIONALE
Sceaux 92330 Localiser ce lieu
Ce spectacle n’est plus disponible
-
Adresse
LES GEMEAUX / SCENE NATIONALE
Sceaux 92330 Localiser ce lieu
Ce spectacle n’est plus disponible
Présentation
Entretien avec Arthur Nauzyciel :
Comment est né le projet de La Dame aux camélias ?
J’ai pensé à La Dame aux camélias d’Alexandre Dumas Fils, alors que je préparais la mise en scène de Splendid’s de Genet. J’ai eu envie de travailler sur des textes de Genet, Ginsberg ou Fassbinder parce que ce sont des auteurs qui ont posé de manière frontale la question de l’intime, de la sexualité et de son rapport à la société. Ils ont été très subversifs en leur temps, et ils le restent. Ces grands poètes du 20e siècle ont réinventé une écriture et refondé la poésie. Ils ont toujours été à la marge et se sont intéressés aux marginaux. Ils ont donné une parole à ceux à qui la société ne voulait pas en donner. C’est ça qui m’intéresse. J’ai fait le lien entre La Dame aux camélias et Splendid’s sans doute parce que Genet, lui-même ancien prostitué, aborde dans son œuvre la question de la marchandisation du corps, de l’échange que représente l’acte sexuel, tarifé ou non. J’ai travaillé autour des questions de la prostitution des années trente-quarante et je suis remonté à La Dame aux camélias qui est de la fin XIXe. La préface aborde une question qui résonnait fortement chez Genet : comment la société bourgeoise a fabriqué la prostitution à son propre usage ? Et qui renvoyait à la question politique : comment la société fabrique le crime ? Est à l’œuvre l’idée que la bourgeoisie a conçu pour ses propres divertissements cette machine infernale, la marchandisation du corps et en même temps sa moralisation. Par ailleurs, en lisant attentivement, le langage fleuri, romantique, cache en fait la dimension triviale du dialogue : on ne parle que d’argent. Tout est échanges, deals, calculs, et l’argent contamine ou domine tous les rapports, qu’ils soient sociaux ou amoureux.
Première en Île-de-France
Dsitribution :
D’après le roman et la pièce de théâtre “La Dame aux camélias” d’Alexandre Dumas Fils
Adaptation :
Valérie Mréjen
Arthur Nauzyciel
Mise en scène :
Arthur Nauzyciel
Assistant à la mise en scène :
Julien Derivaz
Scénographie :
Riccardo Hernandez
Lumière :
Scott Zielinski
Réalisation, image et montage film :
Pierre-Alain Giraud
Son :
Xavier Jacquot
Costumes :
José Lévy
Chorégraphie :
Damien Jalet
Avec :
Pierre Baux
Océane Caïraty
Pascal Cervo
Guillaume Costanza
Marie-Sophie Ferdane
Mounir Margoum
Joana Preiss
Hedi Zada
Voir plus
Comment est né le projet de La Dame aux camélias ?
J’ai pensé à La Dame aux camélias d’Alexandre Dumas Fils, alors que je préparais la mise en scène de Splendid’s de Genet. J’ai eu envie de travailler sur des textes de Genet, Ginsberg ou Fassbinder parce que ce sont des auteurs qui ont posé de manière frontale la question de l’intime, de la sexualité et de son rapport à la société. Ils ont été très subversifs en leur temps, et ils le restent. Ces grands poètes du 20e siècle ont réinventé une écriture et refondé la poésie. Ils ont toujours été à la marge et se sont intéressés aux marginaux. Ils ont donné une parole à ceux à qui la société ne voulait pas en donner. C’est ça qui m’intéresse. J’ai fait le lien entre La Dame aux camélias et Splendid’s sans doute parce que Genet, lui-même ancien prostitué, aborde dans son œuvre la question de la marchandisation du corps, de l’échange que représente l’acte sexuel, tarifé ou non. J’ai travaillé autour des questions de la prostitution des années trente-quarante et je suis remonté à La Dame aux camélias qui est de la fin XIXe. La préface aborde une question qui résonnait fortement chez Genet : comment la société bourgeoise a fabriqué la prostitution à son propre usage ? Et qui renvoyait à la question politique : comment la société fabrique le crime ? Est à l’œuvre l’idée que la bourgeoisie a conçu pour ses propres divertissements cette machine infernale, la marchandisation du corps et en même temps sa moralisation. Par ailleurs, en lisant attentivement, le langage fleuri, romantique, cache en fait la dimension triviale du dialogue : on ne parle que d’argent. Tout est échanges, deals, calculs, et l’argent contamine ou domine tous les rapports, qu’ils soient sociaux ou amoureux.
Première en Île-de-France
Dsitribution :
D’après le roman et la pièce de théâtre “La Dame aux camélias” d’Alexandre Dumas Fils
Adaptation :
Valérie Mréjen
Arthur Nauzyciel
Mise en scène :
Arthur Nauzyciel
Assistant à la mise en scène :
Julien Derivaz
Scénographie :
Riccardo Hernandez
Lumière :
Scott Zielinski
Réalisation, image et montage film :
Pierre-Alain Giraud
Son :
Xavier Jacquot
Costumes :
José Lévy
Chorégraphie :
Damien Jalet
Avec :
Pierre Baux
Océane Caïraty
Pascal Cervo
Guillaume Costanza
Marie-Sophie Ferdane
Mounir Margoum
Joana Preiss
Hedi Zada
LA DAME AUX CAMELIAS (Sceaux) - Avis des spectateurs (0)
Rédiger Un Avis
PAR LE RER – Ligne B, Direction Robinson,
Saint-Rémy-lès-Chevreuse ou Massy-Palaiseau. Station : Bourg-la-Reine.
Prendre la sortie n°3, vers la rue des Blagis. Cinq minutes de marche à pied et vous arrivez aux Gémeaux.
PAR LA ROUTE – Porte d’Orléans, Nationale 20, direction Orléans. À Bourg-la-Reine
(à hauteur de la station RER), tourner à droite et prendre la rue des Blagis (qui passe sous les voies).
PAR LE BUS – Porte d’Orléans, bus 188 : Georges Clemenceau, Sceaux
Assurance remboursement
Places sur plan
Service client
Paiement sécurisé