-30%
4.7
dès 17,55€
1 heure 20 minutes
A partir de 16 ans
THÉÂTRE ANTOINE
Paris 75010
Localiser ce lieu
Ce spectacle n’est plus disponible
1 heure 20 minutes
A partir de 16 ans
THÉÂTRE ANTOINE
Paris 75010
Localiser ce lieu
Ce spectacle n’est plus disponible
La Question est un écrit de combat, un acte militant qui emmène le spectateur au point culminant de l’inaudible, de l’insupportable et de l’inacceptable. Sur le plateau, bien sûr, c’est du théâtre… mais l’histoire est vraie : la reconstitution mentale, la convocation du souvenir, le partage de l’abomination. Pour moi, tout part de cet endroit de la cellule, de ce rituel quotidien d’écriture sur des feuilles détachées de papier toilette. Car La Question naît au moment où son avocat demande à Henri Alleg d’écrire dans sa cellule de la prison de Barberousse, à l’insu des gardiens, ce qu’il a subi trois mois auparavant dans les chambres de torture de la villa Sésini. Son avocat lui demande un témoignage destiné à une action en justice ; l’instruction des faits doit par conséquent être rigoureuse. Henri Alleg s’inflige la torture de les revivre dans des détails inouïs d’une précision clinique. Son corps abimé produit un effort considérable d’introspection.
La Terrasse : "Une interprétation magistrale"
Le Monde : "Nordey est l'homme de la situation. Précis, sec, presque brutal dans son refus du pathos, il est la voix et le visage d'Henri Alleg."
La revue du spectacle : « Le bel et sincère engagement artistique du metteur en scène et de son fabuleux interprète pour faire "co-naître"
ce pan d'Histoire, est un luxe bien nécessaire Ce spectacle sera suivi d'une rencontre : Si on sortait de la rente mémorielle ? Ce spectacle fait partie de la programmation de la 7e édition du Festival Paroles Citoyennes, du 11 mars au 16 avril 2024, au Théâtre Antoine et au Théâtre Libre à Paris.
Chaque année, les artistes se mobilisent pour questionner la citoyenneté, ses progrès, ses faiblesses, ses espoirs mais aussi ses renoncements. Chaque spectacle se fait le passeur d’une idée, d’un thème, d’une volonté.
En métro : Strasbourg Saint Denis (lignes 4, 8, 9)
En bus : arrêt Chateau d'eau (Bus 38, 39, 47)
En Vélib' : station à proximité
Parking : Parking INDIGO SAINT MARTIN - Réservez votre parking sur Onepark
Assurance remboursement
Places sur plan
Service client
Paiement sécurisé