Présentation
Créé en 1979, La Rose et la Hache est un bijou, un des spectacles les plus fameux du metteur en scène et de son complice de jeu, Ariel Garcia-Valdès. Quarante ans après la création, les deux artistes se retrouvent pour une ultime reprise, célébrant avec le public une longévité singulière dans un art par nature éphémère. Georges Lavaudant a souvent répété que jamais il n'aurait monté La Rose et la Hache, s'il n'avait eu Ariel Garcia Valdès à ses côtés. Un tel rôle exige un interprète d'exception. Richard, en somme, n'est pas seulement une abomination de la nature, un bossu, un pied-bot, doté de dents dès sa naissance. « Richard » est le nom d'une machine à produire des possibilités théâtrales inouïes, proprement impensables. Au cours de la dernière nuit avant sa mort, sur le champ de bataille, Richard réécrit ou rejoue quelques fragments épars d'un destin déjà refermé, et qui sont désormais comme autant de facettes d'un diamant plongé dans l'ombre. « Voici donc qu'Ariel Garcia-Valdès, après presque quarante ans, reprend le cérémonial de l'invention de Richard – et dès ses premiers gestes, le timbre de sa voix, surgi de très loin, immémorial, voici que Richard est revenu : avec une présence d'une évidence et d'une force telles que même ceux d'entre nous qui n'avions pas eu la chance de le voir à Rome en 1979 ou en 1984 au Festival d'Avignon — oui, même nous, avec la même jubilation, nous l'aurons aussitôt reconnu. » Daniel Loayza
Voir plus