Trustpilot

LA TENDRESSE

Informations

Ce spectacle n’est plus disponible

Ce spectacle n’est plus disponible

Présentation

La Tendresse — pensé comme un diptyque de Désobéir, notre dernière création, contient une ligne souterraine qui agit comme un programme.

Les filles de Désobéir devaient mentir aux autres pour s’affranchir des injonctions de la famille, de la société, de la tradition… Les garçons de La Tendresse ont souvent dû se mentir à eux-mêmes pour se sentir appartenir au « groupe des hommes », pour correspondre à une certaine « fabrique du masculin ».

Dans le droit fil de Désobéir, nous continuons à travailler avec les auteurs Alice Zeniter et Kevin Keiss, et cette fois, nous sommes allés à la rencontre de jeunes hommes. Avec eux, nous avons ouvert un champ de questionnements, sur leur lien à la masculinité, à la virilité, à la façon dont ils se construisent dans leur sphère intime et sociale pour qu’inexorablement, l’intime puisse se mêler à l’éminemment politique… « Comment être un mec bien aujourd’hui ? Quels sont leurs modèles ? Leurs héritages ? Les attendus de leur communauté ? Quel rapport entretiennent-ils avec l’argent, l’amour, la drague, leur sexualité ? Leur fragilité ? L’avenir ? Comment conjuguer la vie intime et professionnelle ? Comment sortir de la compétition entre hommes ? De la pression à la réussite ? Comment investir sa paternité ? »

Il y a eu la rencontre déterminante avec certains d’entre eux : ils viennent du Congo, de Picardie, des Comores… du hip-hop, de la danse classique… Chacun à leur manière, ils font bouger les lignes d’une éducation reçue ; ils ébranlent les assignations d’une identité d'homme fondée sur la performance, la force, la domination de soi et des autres. À travers des fragments de pensées, de souvenirs, de révoltes ou de nostalgies paradoxales, entremêlés de récits que nous avons fictionnés avec les auteurs, nous souhaitons raconter l’histoire de ces hommes aux prises avec les clichés du masculin ; l’histoire de cette génération qui se débat avec les injonctions de la société, les volontés de la tradition et les assises du patriarcat.

Nous postulons avec eux que c’est sans doute dans l’acceptation de sa vulnérabilité, dans l’autorisation aux larmes, à la consolation, comme dans la revendication d’une égalité de faits entre les hommes et les femmes - que réside l’une des clefs de la réinvention de soi. Julie Berès

Voir plus

LA TENDRESSE - Avis des spectateurs (0)

Aucun avis rédigé.
Rédiger Un Avis
map-head

THÉÂTRE DE CHATILLON

3 RUE SADI CARNOT
92320 ChÂtillon

Voir la salle

EN METRO : Ligne 13, station Châtillon-Montrouge PUIS BUS : Aller : 388 arrêt « Mairie de Châtillon » 162 / 394 arrêt « Estienne d’Orves – Division Leclerc » 194 / 195 / 295 arrêt « J-P Timbaud » Retour : 194 / 394 arrêt « J-P Timbaud – G. Péri » 388 arrêt « Mairie de Châtillon » -

EN TRAM : TRAM T6 arrêt Parc André Malraux, puis 5mn à pied -

EN VOITURE : De la porte de Chatillon, direction Versailles. Dans Châtillon : direction Centre Ville, puis Mairie. 1ère à gauche dans la rue de la Mairie.

ça peut également vous intéresser

Icone de bouclier

Assurance remboursement

Icone de siège

Places sur plan

Icone de casque

Service client

Icone de carte bleue

Paiement sécurisé

Chargement ...