Trustpilot

LE CHIEN, D'ERIC EMMANUEL SCHMITT

Informations

Ce spectacle n’est plus disponible

Ce spectacle n’est plus disponible

Présentation

"Si les hommes ont la naïveté de croire en Dieu, les chiens ont la naïveté de croire en l'homme."
Quel est donc le secret qui cadenasse l'âme de Samuel Heymann, ce médecin apprécié de tous mais qui reste un inconnu même aux yeux de sa fille ? Quelle est l'admirable relation qui le lie depuis 40 ans à ses chiens ?

Mené comme une enquête policière, ce texte émouvant traite de la communication entre les êtres, de l'amour, de la haine, de la vengeance et du pardon : une surprenante et bouleversante leçon d'humanité, succès du festival off d'Avignon 2016 et 2017.

Le Chien, une formidable leçon d'humanité

Le Chien, c'est l'histoire d'un homme à deux visages. Bien qu'il soit apprécié par la communauté, personne ne le connaît réellement, pas même sa propre famille. Partageant un amour inconditionnel pour ses chiens, ce drôle de personnage laisse à penser que seuls ses amis canins sont en mesure de le comprendre et de ne pas le juger. Au final, ce spectacle nous délivre une formidable leçon sur l’humanité et les relations humaines. À la fois émouvant et inspirant. Le Chien est une œuvre du dramaturge français Éric-Emmanuel Schmitt, adaptée par un binôme de metteurs en scène : Marie-Françoise Broche et Jean-Claude Broche. Ce duo parvient à merveille à donner vie au texte et à l’entourer de mystère et de surprise. Si le spectacle est une telle réussite, c’est aussi grâce au jeu tout en sensibilité des comédiens Mathieu Barbier et Patrice Dehent. Au final, ces deux acteurs nous bouleversent par leur vérité et cette drôle de leçon d'humanité qu’ils nous content. A savoir :
- Les reports et les annulations ne sont pas autorisés pour ce spectacle.

- Nous informons notre aimable clientèle qu'en raison du plan Vigipirate renforcé, aucun bagage ou sac de grande contenance ne sera accepté en salle ni au vestiaire. En cas de non respect de cette consigne, l'accès en salle sera refusé. Merci de votre compréhension.
 
Voir plus

Distribution LE CHIEN, D'ERIC EMMANUEL SCHMITT

LE CHIEN, D'ERIC EMMANUEL SCHMITT - Avis des spectateurs (14)

Rédiger Un Avis

5

excellent un texte fort sur une interprétation magistrale je suis resté scotché
Voir plus

SergeB - 01/10/2017

5

Epoustouflant Vu cette pièce au festival d'Avignon en juillet 2017. On ne s'attend pas du tout à ce niveau d'émotion à faire pleurer un retraité. Le texte est superbement écrit et l'interprétation avec seulement 2 acteurs est digne des plus grandes scènes dramatiques. J'irai revoir cette pièce l'an prochain!!
Voir plus

GBM31 - 16/07/2017

5

Quelle pièce stupéfiante ! Décor minimaliste à base de quelques cubes faisant office de sièges, pas d'éclairage particulier, arrière-plan noir pour le moins sobre pour ne pas dire sinistre, le spectateur se demande un peu ce qui l'attend... La réponse arrive dès que l'un des acteurs prend la parole pour planter le contexte et lancer une sorte d'investigation afin de comprendre le rapport entre un homme et son chien, sur fond de nazisme. Complexe et simple à la fois. Subtile, en tout cas. L'écriture d'Eric-Emmanuel Schmitt est magnifique, l'interprétation est redoutable, d'une émotion inexprimable, qui noue la gorge et fait monter les larmes aux yeux. C'est dans cet état que finit une bonne partie du public. Bravo aux deux comédiens qui s'immergent dans un texte découpé en à peu près trois monologues. Poignant et bouleversant !
Voir plus

LD92 - 24/06/2017

5

Beau et émouvant Les deux acteurs sont magnifiques,à voir et revoir
Voir plus

Renata - 02/06/2017

5

a voir absolument Texte magnifique servi par 2 excellents comédiens. A voir absolument
Voir plus

Bridenima - 09/04/2017

VOIR TOUS LES AVIS DES SPECTATEURS

LE CHIEN, D'ERIC EMMANUEL SCHMITT - Avis presse

Le conteur a un charisme et une voix qui nous captivent, le médecin lui met beaucoup d'émotion lorsqu'il parle. Le rythme s'accélère, puis nous sentons une petite larme monter lors de l'épilogue. Un bon moment.
Voir plus

AUBALCON.FR

Ticketac en parle

Véritable succès, cette année, au festival Off d'Avignon, Le Chien, d'Eric-Emmanuel Schmitt, est à découvrir cette saison au Théâtre Rive Gauche. Sur une mise en scène de Marie-Françoise et Jean-Claude Broche, on plonge avec émotion dans l'univers - toujours - attachant de l'auteur... A voir !

Le Chien, une enquête policière sensible et émouvante


Dans une petite bourgade discrète de Belgique, cinq jours après la mort accidentelle d'Argos, son fidèle compagnon canin, Samuel Heymann, un médecin octogénaire aimé et respecté de tous, met fin à ses jours. Personnage solitaire, silencieux, secret, il avait pourtant lié, depuis quarante ans, une relation forte et sincère avec ses différents chiens (tous des beaucerons) partageant, uniquement avec eux, les traumatismes de sa jeunesse. Dans une ultime lettre, adressée à sa fille Miranda, le vieil homme se confie et lève enfin le voile sur une existence bouleversante... L'enfer de la guerre, Auschwitz, les camps de la mort, la perte terrible et totale de dignité mais l'humanité retrouvée dans la tendresse naïve et sans condition du chien d'un soldat nazi.
Tiré du superbe recueil de nouvelles, Les deux messieurs de Bruxelles (publié en 2012), d'Eric-Emmanuel Schmitt (à qui l'on doit, entre autres le triomphe d'Oscar et la dame en roseLa Tectonique des sentiments, The Guitrys...), ce récit saisissant est un petit bijou d'écriture... Tout y est, la passion, la haine, le désir puissant de vengeance, l'absence éprouvante de communication et le pardon, nécessaire pour réapprendre à vivre, à aimer.
C'était un pari risqué (le texte original comporte peu de dialogues) mais l'adaptation théâtrale, à découvrir cette saison au Théâtre Rive Gauche, avec Mathieu Barbier et Patrice Dehent, sublime parfaitement l'oeuvre de l'auteur ! La mise en scène de Marie-Françoise et Jean-Claude Broche est épurée, la scénographie intimiste, les flashbacks nous transportent, sans violence, dans un passé ténébreux et brisent le silence d'une vie. A ne pas manquer !

Petits crimes conjugaux, également à l'affiche du Théâtre Rive Gauche


Si vous êtes un inconditionnel du travail d'Eric-Emmanuel Schmitt, découvrez également à la rentrée, Petits crimes conjugaux. Sur une mise en scène de l'excellent Jean-Luc Moreau, Sam Karmann (un habitué des planches, révélé à la télévision dans la série Navarro et au cinéma dans Cuisine et dépendances et la Cité de la Peur), incarne un personnage qui, après un mystérieux accident, va oublier l'intégralité de sa vie, son métier, son identité, ses amis... Liza, sa femme (jouée par Fanny Cottençon) va l'aider à retrouver la mémoire... Mais est-elle vraiment sa femme ?
map-head

THÉÂTRE RIVE GAUCHE

6 RUE DE LA GAITE
75014 Paris

Voir la salle

Métro : Edgar Quinet (ligne 6) , Montparnasse (lignes 4, 6, 12, 13)

Bus : Maine Vaugirard (bus 89), Gare Montparnasse (bus : 91, 92, 96)

Transilien : Gare Montparnasse (ligne N)

Vélib' : 13 boulevard Edgar Quinet 

Parking : Montparnasse


Réservez votre parking sur Onepark

ça peut également vous intéresser

Icone de bouclier

Assurance remboursement

Icone de siège

Places sur plan

Icone de casque

Service client

Icone de carte bleue

Paiement sécurisé

Chargement ...