Trustpilot

LE COMTE ORY

Gioachino Rossini

Informations

Ce spectacle n’est plus disponible

Ce spectacle n’est plus disponible

Présentation

Un Rossini tardif baigné de légèreté comique, mais faisant la part belle à l’élégance de l’esprit français. Le rôle parfait pour Cyrille Dubois.

Distribution :
Cyrille Dubois | Le Comte Ory
Sara Blanch | La Comtesse Adèle
Ambroisine Bré | Isolier
Monica Bacelli | Ragonde
Nicola Ulivieri | Le Gouverneur
Sergio Villegas-Galvain | Raimbaud
Marielou Jacquard | Alice             

Patrick Lange | direction
Orchestre de chambre de Paris
Chœur de Chambre de Rouen | direction Frédéric Pineau 

Créé à l'Académie royale de musique (Opéra de Paris) le 20 août 1828, avant-dernier opéra du musicien, Le Comte Ory est une œuvre profondément atypique. En 1828, Rossini est installé à Paris depuis 1824 et à tout juste 36 ans, il a déjà derrière lui un catalogue imposant de 34 opéras. Il est alors le compositeur le plus célèbre d'Europe. L’ouvrage est à la fois une œuvre légère, parfois comique, mais musicalement délicate et raffinée.  Le livret, dû en partie à Eugène Scribe, s'inspire d'un vaudeville de 1817 basé sur une romance picarde du XIe siècle racontant comment un seigneur libertin, le Comte Ory, décide de s'introduire dans un couvent pour séduire l'abbesse tandis que ses chevaliers s'occupent des autres nonnes. Mais l’affaire ne connaîtra pas le résultat escompté… Musicalement Rossini réussi l’heureux mariage du réemploi (certaines parties du Voyage à Reims) et de l’assimilation de l’esprit français. Un Rossini ironique certes, mais tout en subtilité et dont Cyrille Dubois devrait porter haut les couleurs.

Coproduction Les Grandes Voix | Théâtre des Champs-Elysées 
Opéra chanté en français, surtitré en français

Voir plus

LE COMTE ORY - Avis des spectateurs (1)

Rédiger Un Avis

1

Amère déception. Ce n’est pas un opéra mais un opéra sous forme de concert, ce que je déteste. L’orchestre sur scène domine la voix de la majorité des chanteurs. La lumière éblouissante empêche totalement de lire les surtitres. Impossible sauf à connaître le livret par cœur de savoir qui est qui. D’ailleurs le livret n’est pas disponible, donc tant pis pour vous, essayez de suivre l’intrigue par déduction. Les chanteurs vont et viennent, sortent, reviennent, repartent. Le chaos. À part la Comtesse qui avait fait l’effort de se vêtir selon son rôle, les femmes se sont produites en pantalon, lunettes et talons aiguilles. Va reconnaître l’abbesse de la soubrette ! . Les hommes sont en costume de banquier, assez rares pourtant sur les scènes du 19ème. Je raffole de Rossini, trop peu joué à Paris, mais quelle déception amère que ce concert. J’ai parcouru le site, les billets, rien pas un mot sur ce concert. Je venais faire découvrir Rossini à une jeune fille pour lui faire partager ma passion de l’opéra. Elle en sort confuse et incertaine. Je suis furieuse
Voir plus

Venezina - 07/11/2024

map-head

THÉÂTRE DES CHAMPS ELYSEES

15 AVENUE MONTAIGNE
75008 Paris

Voir la salle

METRO :
Alma-Marceau (ligne 9) ou Franklin D. Roosevelt (ligne 1) 

RER C :
Pont de l’Alma 

BUS :
lignes 42, 63, 72, 80, 92 ont un arrêt à proximité.


Réservez votre parking sur Onepark

ça peut également vous intéresser

Icone de bouclier

Assurance remboursement

Icone de siège

Places sur plan

Icone de casque

Service client

Icone de carte bleue

Paiement sécurisé

Chargement ...