Trustpilot

LE PRIX DE L'OR

Informations

Ce spectacle n’est plus disponible

Ce spectacle n’est plus disponible

Présentation

Récit intime et politique inspiré de la propre expérience de l’auteur en Roumanie, Le Prix de l’or explore l’univers de la danse sportive à l’âge de l’enfance et de l’adolescence, la découverte de la sexualité, la peur de l’échec, le deuil du père et l’effort pour gagner l’amour des parents. Ce manifeste offre une expérience de libération du corps et de l’esprit, dans la cadence des rythmes kitsch et glam des dix danses règlementaires.

Crédits photographiques ©Christophe Raynaud de Lage Crédits vidéo ©Philippe Ulysse

PRODUCTION Théâtre Ouvert – Centre National des Dramaturgies Contemporaines, Centre du Théâtre Educationnel Replika, Compagnie des Ogres COPRODUCTION La Halle aux grains – Scène nationale de Blois, la Maison de la Culture d’Amiens AVEC LE SOUTIEN de l’Institut Français – Ville de Paris Et le Fonds de dotation Porosus

Voir plus

Distribution - LE PRIX DE L'OR

  • Eugen Jebeleanu : Comédien / Auteur / Metteur en scène
  • Laure Filipescu : Assistant Mise en scène
  • Velica Panduru : Scènographe

LE PRIX DE L'OR - Avis des spectateurs (1)

Rédiger Un Avis

5

une histoire vécue racontée par l’auteur lui-même, entrecoupée de prestations de danse par un couple exceptionnel, lumineux . Tout était juste et d’une grande qualité. L’harmonie du spectacle a enchanté tout le monde (j’y étais en famille avec mes 3 ados). Merci pour ce moment de beauté pure <3
Voir plus

catheme - 16/06/2024

LE PRIX DE L'OR - Avis presse

À Théâtre Ouvert, le metteur en scène roumain Eugen Jebeleanu lève le voile sur son enfance imprégnée de danse sportive, et accouche d’une confession scénique aussi fragile que touchante. Le Prix de l’or n’est assurément pas un spectacle comme les autres. À mi-chemin entre théâtre et danse, il fait partie de ces objets inclassables, fragiles mais touchants de sincérité, qui emportent à l’arraché en parvenant à tenir en équilibre sur le fil où ils n’ont cessé de cheminer. Cette confession scénique à l’assise autobiographique repose, pour l’essentiel, sur le passé d’un homme, Eugen Jebeleanu. Découvert en France grâce, notamment, à ses mises en scène des textes de Yann Verbugh – Ogres, Digital Natives, Itinéraires (un jour le monde changera), Rémission – l’artiste roumain, co-fondateur de la Compagnie des Ogres, s’est cette fois essayé à l’écriture, et plus particulièrement à l’écriture de soi, au récit de son enfance, toute entière façonnée par l’univers de la danse sportive dans lequel, dès son plus jeune âge, il s’est immergé. Car, avant de se lancer dans l’art théâtral, le trentenaire, né dans la Roumanie de Nicolas Ceaușescu, a profité du vent de liberté qui, après l’effondrement du bloc communiste, soufflait sur son pays natal pour se consacrer à cette discipline, moins connue que d’autres en France, jusqu’à en devenir l’un des champions nationaux. Sur fond d’images d’archives personnelles, il déroule peu à peu la pelote de son histoire et lève le voile sur les coulisses, et les errements, d’un domaine particulièrement exigeant, où la violence psychologique, et même physique, était régulièrement de mise. De compétition en compétition, de médaille en médaille, Eugen Jebeleanu en profite également pour se livrer beaucoup plus intimement, sur la découverte de son homosexualité, sur sa peur cruelle de l’échec, sur son passé familial très lourd marqué par la dépression profonde de son père, puis par son décès. À ses yeux, alors, la danse n’était plus seulement un sport, mais un levier de cohésion, un moyen, de coupe rapportée en coupe rapportée, de se faire aimer, voire de sauver sa famille de la catastrophe annoncée. Avec audace, l’auteur et metteur en scène a choisi d’interpréter son propre rôle. Sous haute pression, gorgée d’émotion, sa prestation ne manque pas de fragilités, tout comme le texte qui demanderait à être musclé pour donner plus d’ampleur et de force à ce récit de vie qui mérite d’être entendu. Et pourtant, quelque part, à travers ces confidences courageuses et sincères, la magie opère. De ces mêmes fragilités naissent une âme sensible et une envie de partager – grâce à une fructueuse séance de questions-réponses avec les spectateurs ou en leur apprenant quelques pas de cha-cha – mue par la volonté d’exorciser les douleurs du passé. Surtout, le spectacle profite de la présence d’un magnifique couple de danseurs roumains, Laura et Stefan Grigore. Loin d’être les faire-valoir d’Eugen Jebeleanu, ils apparaissent comme ses complices et partenaires. Au long des dix danses réglementaires – le tango, le slow fox, la valse lente, le cha-cha, la samba, le paso doble, le quickstep, la rumba, le jive et la valse viennoise – qu’ils exécutent avec panache, ils ouvrent peu à peu leur tandem pour lui faire une place et lui offrir la possibilité de dépasser le traumatisme de la mort de son père. À l’annonce de son décès, en février 2005, Eugen Jebeleanu avait immédiatement arrêté de danser. Il foule à nouveau le parquet aujourd’hui à Théâtre Ouvert, et prouve ainsi que le théâtre peut conjurer bien des maux. Vincent Bouquet – www.sceneweb.fr https://sceneweb.fr/eugen-jebeleanu-dans-le-prix-de-lor/
Voir plus

SCENEWEB.FR

Spectacle : Eugen Jebeleanu, récit intime d’une jeunesse politique et sociale en Roumanie Eugen Jebeleanu, metteur en scène et réalisateur roumain, navigue entre la Roumanie et la France, pour un art qui "guérit des blessures" : la danse sportive. Dans ses fables politiques, il interroge les notions de normes sociales, d'identité et de liberté, en mettant en scène des anonymes étrangers à la "culture dominante" Invité : Eugen Jebeleanu, metteur en scène et réalisateur roumain. Son spectacle « Le prix de l’or » se joue à Théâtre Ouvert du 4 au 15 octobre. Son film « Poppy field » est quant à lui, sorti le 28 septembre dernier. Chronique Lucie Bouteloup "la puce à l'oreille". Podcast entier à découvrir ici : https://urlz.fr/jtPR
Voir plus

RFI

map-head

THÉÂTRE OUVERT

159 avenue Gambetta
75020 Paris

Voir la salle

Venir par le métro
Ligne 3 (Station Gambetta), Ligne 3Bis (Station Pelleport ou Saint-Fargeau), Ligne 11 (Station Porte des Lilas)

Venir par le tramway
Ligne 3b (Station Porte des Lilas)

Venir par le bus
Bus 20, 60, 61, 64, 76, 96 (Station Pelleport)Bus 26, 69, 102 (Station Mairie du 20e)

ça peut également vous intéresser

Icone de bouclier

Assurance remboursement

Icone de siège

Places sur plan

Icone de casque

Service client

Icone de carte bleue

Paiement sécurisé

Chargement ...