Trustpilot

LE TOUR DU THEATRE EN 80 MINUTES

AVEC CHRISTOPHE BARBIER

Présentation

Que se passe-t-il dans la tête d’un comédien, du maquillage aux rappels en passant par les trois coups, l’entrée en scène, les grandes tirades et… le trou de mémoire ?À partir des définitions contenues dans son Dictionnaire amoureux du Théâtre (Plon) et d’une trentaine d’années de pratique du théâtre, Christophe Barbier tente de répondre à ces questions, en s’appuyant sur des extraits de grandes pièces qui parlent de l’art dramatique.

Voir plus

jusqu'à -19% et dès 24,9€ 30,9€

calendar

Chargement du calendrier...

Distribution LE TOUR DU THEATRE EN 80 MINUTES

LE TOUR DU THEATRE EN 80 MINUTES - Avis des spectateurs (17)

Rédiger Un Avis

5

Un feu d’artifice de réflexions et d’anecdotes toutes aussi plaisantes et captivantes. On aurait envie de les relire pour mieux s’en souvenir.
Voir plus

Clobli - 25/06/2024

1

Première partie incompréhensible, deuxième partie : gestuelle agréable et, texte-piqûre de rappel sur nos grands dramaturge, Racine, Corneille etc... mais pourquoi citer Mélenchon et Macron et pas Zemmour et Le Pen, dont il est certainement plus proche ? Dommage que dans un thème concernant théâtre et politique, le théâtre médiatique ait été escamoté.
Voir plus

Joliejoliejosiane - 21/04/2023

5

Une belle prestation Un savant mélange d'érudition et de divertissement
Voir plus

Danielle - 19/07/2019

5

formidable On sent que Christophe BARBIER est un véritable amoureux des mots, des acteurs, du théatre en général ! C'est un spectacle à voir, sa gestuelle, son élocution, il sait captiver son public avec en plus de l'humour ! J'ai adoré !
Voir plus

fanfanmont - 18/07/2019

5

Excellent Excellent
Voir plus

Pascale - 18/07/2019

VOIR TOUS LES AVIS DES SPECTATEURS

LE TOUR DU THEATRE EN 80 MINUTES - Avis presse

Il est déjà là lorsque le public descend dans la petite salle du Théâtre de Poche. Celle où se dorment les cabarets (Colette & l'amour, Cabaret liberté ! et les « Forums »). Il est assis, visage légèrement maquillé, cheveux bien tirés en arrière. Chemise blanche à larges manches bouffantes, jolie redingote jetée sur la chaise, pantalons courts. Un marquis lisant quelques livres. Et voici que tout commence. Le gentilhomme s'adresse à nous. Il est très savant, très cultivé, très vif. C'est Christophe Barbier, journaliste, éditorialiste, patron de presse et homme de théâtre. Il écrit des pièces et les joue. Il joue également des classiques. Il sait des milliers de vers, des fragments de roman. Il nous conduit à vive allure à travers l'histoire du théâtre. C'est savoureux. On sort de là ravi. Le comédien est excellent.
Voir plus

FIGAROSCOPE

Si l'on connaît évidemment l'homme à l'écharpe rouge journaliste, éditorialiste, on connaît en revanche beaucoup moins le Barbier comédien. C'est un tort. Durant quarante-cinq minutes, celui qui joua à l'âge de dix-sept ans Cyrano dans son lycée, en Haute-Savoie, celui-là va littéralement subjuguer le public, à raconter ce que vit un comédien, ce qu'il endure, ce qui se passe dans sa tête. (…) C'est un bien beau moment de théâtre, et de théâtre dans le théâtre que M. Barbier nous propose. Un homme nous parle de sa passion et sait nous la fait partager. Les gens passionnés sont de plus en plus rares. Il faut en profiter.
Voir plus

DELACOURAUJARDIN

Christophe Barbier fait un «tour du théâtre en 80 minutes» avec éloquence et humour. Auteur, metteur en scène et comédien, Christophe Barbier connaît le théâtre de l'intérieur, du coeur et de la tête. S'appuyant sur son Dictionnaire amoureux du théâtre, le journaliste offre, au Théâtre de Poche-Montparnasse, un «seul en scène» brillant et tourbillonnant, pour toute la famille. (…) Il sait raconter des histoires, cette rencontre unique entre un texte, des comédiens et le public. Il prolonge le propos sur le rapport entre théâtre, politique et religion A débattre ensuite en famille. Une pièce qui devrait être obligatoire pour réviser efficacement le bac de français.
Voir plus

FAMILLE CHRETIENNE

Christophe Barbier nous emmène au coeur de sa passion : les coulisses du théâtre, ses difficultés, son lien avec la société... un seul en scène enrichissant.
Voir plus

VIVRE A PARIS

Christophe Barbier nous régale sur l’Histoire et l’évolution du Théâtre. Emouvant.
Voir plus

PARIS PREMIERE

Du journalisme aux planches Un véritable passionné qui connaît l'histoire et les coulisses du théâtre comme sa poche— il a publié en 2015 Le Dictionnaire amoureux du théâtre (Plon). De là à monter sur les planches il n'y avait qu'un pas. (…) Le spectacle montre les liens entre théâtre, politique et religion au fil des siècles. (…) Son projet est passionnant à plus d'un titre et remarquablement documenté.
Voir plus

WEBTHEATRE

Une grande énergie, on sent le passionné, il se délecte. Un spectacle en deux parties, d'abord des scènes classiques, en costume d'époque. Puis, il enfile un veston et se pare de son écharpe rouge, pour nous raconter l'Histoire du Théâtre à travers les siècles.
Voir plus

SORTIR A PARIS

Nous assistons à une brillante conférence-spectacle sur le théâtre, amusante, intéressante. Une soirée gagnée et non perdue, un bon moment.
Voir plus

THEATRE PASSION

Au Théâtre de Poche, Christophe Barbier réussit le pari de nous faire découvrir l’histoire du théâtre en 80 minutes. Il interpelle le public, nous questionne, nous donne le plaisir de finir les grandes répliques que nous connaissons sans, parfois, savoir les resituer dans leur contexte. (…) Pour la seconde partie, Christophe Barbier revêt son costume et son écharpe rouge de journaliste politique pour nous conter l’histoire du théâtre français sous le prisme de la religion et de la politique. De façon caricaturale mais ludique, il narre les événements pour illustrer leur intrication. (…) À quoi sert le théâtre aujourd’hui ? La télévision semble lui avoir volé son pouvoir ancestral. Que nous reste-t-il ? Une pointe finale d’ironie laisse entrevoir un espoir : le théâtre comme lieu de rencontre. Le public joyeux semble vouloir y croire !
Voir plus

REG'ARTS

map-head

THÉÂTRE DE POCHE MONTPARNASSE

75 BOULEVARD DU MONTPARNASSE
75006 Paris

Voir la salle

Métro : MONTPARNASSE BIENVENUE (lignes 4, 6, 12, 13)

Bus : Place du 18 Juin 1940 (Bus 58, 82, 91, 28)

Parking : Tour Montparnasse, rue de l'Arrivée

Vélib' à proximité

Réservez votre parking sur Onepark

ça peut également vous intéresser

Icone de bouclier

Assurance remboursement

Icone de siège

Places sur plan

Icone de casque

Service client

Icone de carte bleue

Paiement sécurisé

Chargement ...