Trustpilot

LE TRIOMPHE DE L'AMOUR - MISE EN SCENE DE DENIS PODALYDES

Ce spectacle n’est plus disponible

Ce spectacle n’est plus disponible

Présentation

"Marivaux regarde de tout près comment agit le désir amoureux : d'où ça part, ça monte, comment ça vient aux lèvres, comprimé, réprimé, comment ça se trahit d'une manière ou d'une autre, comment ça éclate. C'est l'aveu impossible et qui jaillit pourtant. Un tout petit mot, un petit rien, et ce petit rien fait vaciller le monde. Il regarde ce rien opérer dans la langue elle-même. C'est une maladie, une contagion. Dans un certain éclat d'esprit, apparemment enjoué, s'entend une effroyable violence du cœur. Le Triomphe de l'Amour est un saccage, une hécatombe.

Le langage est le champ de bataille, le langage fait enrager la bête en voulant lui donner forme raisonnable, le langage la nourrit et décuple ses forces. L'homme ou la femme qui aime se transforme en monstre, séduit et fait peur, bouleverse, affole, laisse l'autre exsangue. Il n'y a pas d'amour heureux: l'amour-propre, l'orgueil humain, l'inconscient, conduisent le cœur et se jouent de la raison.
On comprend que certains grands personnages de Marivaux, soucieux de paix, de bienveillance, de lettres aussi, renoncent délibérément à l'amour, s'en écartent, fondent une petite société à part de ses dangers et de ses charmes.

J'aime la figure du philosophe à l'écart. Hermocrate a constitué une petite société organisée philosophiquement selon ses principes. On y jardine, on y fait de la musique, on y lit, on y boit et mange, mais on n'y aime point. L'Utopie d'Hermocrate tient à ce renoncement.
L'harmonie règne au prix d'une mutilation.

La princesse Léonide, travesti en homme sous le nom de Phocion, arrive innocemment. Elle ne connaît pas non plus l'amour. Prise au jeu, inconsciente  de la maladie qu'elle propage dans le jardin philosophique, elle mène simultanément trois conquêtes amoureuses avec autant de virtuosité que d'innocence.
Hermocrate, sa sœur Léontine et le Prince Agis succombent, non parce qu'ils ont affaire à une femme diabolique, mais à l'Ange, à l'Amour en personne, qu'ils avaient cru chasser du jardin." Denis Podalydès.

Le Triomphe de l’amour

Cette pièce écrite en 1732 se joua pour la première fois le 12 mars 1732 à l’Hôtel de Bourgogne, à Paris. A l’époque, la comédie choqua le public et ne connut qu’un succès très limité. En effet, pour le publique de l’époque, il était inimaginable qu’une princesse soit de petite vertu. Aujourd’hui cette pièce est un classique, elle est connue dans le monde entier. En 2001, Clare Peploe l’adapta en film : The Triumph of Love, avec comme principaux acteurs : Mira Sorvina et Ben Kingsley. Le film fut nommé aux Golden Globes ainsi qu’au Festival de Venise.
 

Denis Podalydès, l’homme aux mille visages

Denis Podalydès est un acteur, scénariste, écrivain et metteur en scène français. En 1999 il reçoit l’Etoile d’or de la révélation masculine pour Dieu seul me voit. La même année, il reçoit le Molière de la révélation Théâtrale, et en 2007 celui du metteur en scène. En 2016, il est récompensé du prix d’interprétation masculine pour Le Passe Muraille au Festival des créations télévisuelles de Luchon. Il a également été nommé à 3 reprises pour recevoir le César du meilleur acteur.  Tantôt acteur, tantôt auteur, il a travaillé avec de nombreuses personnalités. Parmi elles, on compte : Michel Blanc, Antoine de Caunes, Yvan Attal, Nicolas Bedos, Roman Polanski ou encore Valérie Lemercier.
 
Voir plus

Distribution LE TRIOMPHE DE L'AMOUR - MISE EN SCENE DE DENIS PODALYDES

LE TRIOMPHE DE L'AMOUR - MISE EN SCENE DE DENIS PODALYDES - Avis des spectateurs (2)

Rédiger Un Avis

5

je reecommande très bien
Voir plus

védrenne - 22/07/2018

4

Très plaisant. Les acteurs très bien, notamment les seconds excellent. Mise en scène très bonne. Un peu long, seul bémol.
Voir plus

Tefboz - 27/06/2018

map-head

THÉÂTRE DES BOUFFES DU NORD

37 BIS BOULEVARD DE LA CHAPELLE
75010 Paris

Voir la salle

Metro : stations La Chapelle (ligne 2) et Gare du Nord (lignes 4 et 5, RER B et D)

Bus : lignes 35, 48, 65, 302, 350

Velib : station n°10034 (68 rue Louis Blanc) et station n°18040 (28 bd de la Chapelle)

Parking : Parking Euronord Lariboisière (accès 1 bis rue Ambroise Paré) et Parking Paris Gare du Nord - EFFIA (4 rue de Copiègne)

ça peut également vous intéresser

Icone de bouclier

Assurance remboursement

Icone de siège

Places sur plan

Icone de casque

Service client

Icone de carte bleue

Paiement sécurisé

Chargement ...