Trustpilot

LES CARNETS DE HARRY HALLER

Extraits du roman de Hermann Hesse : Le loup des steppes

Informations

dès 14,55€

dès 14,55€

Présentation

La nuit initiatique d'un homme révolté.

"Il est des livres qui vous touchent et vous accompagnent. Le Loup des Steppes, dont sont extraits Les Carnets de Harry Haller, est de ceux-là". Frédéric Schmitt a souhaité porter à la scène ce chef d'oeuvre de la littérature allemande et le partager.

"Dans ma jeunesse, j'avais déjà lu Peter Camenzind, Siddharta, Narcisse et Goldmund. Je comparais Hesse à Dostoïevski : chauds et intimes sentiments de révolte, désirs brûlants d'accomplissement de l'adolescence à l'âge adulte. Les Carnets aussi constituent un récit d'apprentissage, mais peut-on mettre en scène et incarner un texte aussi intime ? Peut-on faire passer de la scène au public les sentiments violents ou raffinés de Harry Haller ?

Le mieux était d'expérimenter ensemble. Il y eut trois étapes dans notre travail :

Notre choix, tout d'abord, s'est porté sur l'extrait complet intitulé Les Carnets de Harry Haller qui précède Le Traité du Loup des Steppes. Ce texte restitué fidèlement permet de partir à la rencontre d'un Harry incarné, terriblement vivant et lucide. Nous l'accompagnons dans sa première épopée nocturne qui préfigure et traverse le reste du roman.

Nous en proposons une interprétation précise : une sorte de road-movie "dans une obscurité lumineuse". Un chemin révélant un personnage concret de théâtre, un homme confronté à lui-même : lutter contre son double, sortir héroïquement de chez soi, retrouver crescendo les sillages perdus de sa jeunesse et de sa foi en soi – comme créateur, à la faveur d'un vieux mur, d'un verre de vin, d'une pluie fine et froide sur le visage...

Nous avons ensuite travaillé sur des moyens scéniques privilégiant le champ libre à l'évocation. Un pupitre, une chaise, des ambiances sonores et des effets de lumières suggèrent – grâce au jeu – une mansarde sous les toits, un immeuble bourgeois, un quartier animé ou encore une rue déserte... L'espace vide, ou presque, nous rendait libres de façonner ce personnage dans son odyssée tourmentée : un corps contraint, puis déchaîné, méditant ou jubilant... un corps balloté par des contradictions toujours plus impérieuses.

Enfin, dans la foulée d'une résidence artistique en Bretagne, nous avons achevé notre parcours en présentant plusieurs fois la pièce devant un public restreint afin de finaliser le spectacle. Plusieurs personnes, émues, nous ont confié leur envie de lire ou de relire Le Loup des steppes.

Partager ce texte porteur de sens et communier sur son énergie de vie nous ont accompagnés dans notre travail artistique."

- Jean-Christophe Barbaud, metteur en scène

Extrait du roman Le Loup des Steppes Publié chez Calmann-Lévy dans la traduction de Alexandra Cade. Hermann Hesse est représenté en France par L'Arche, agence théâtrale.

Voir plus
calendar

Chargement du calendrier...

Distribution LES CARNETS DE HARRY HALLER

  • Hermann Hesse : Auteur
  • Jean-Christophe Barbaud : Metteur en scène
  • Frédéric Schmitt : Comédien

LES CARNETS DE HARRY HALLER - Avis des spectateurs (2)

Rédiger Un Avis

5

Génial J'ai vu cette pièce il y a quelques temps et je l'ai adorée. Tour à tour sombre et pleine d'humour, elle nous plonge dans un univers intimiste, emprunt de poésie, avec de beaux moments musicaux... Mon fils de 20 ans est allé la voir deux fois et a trouvé la pièce différente à chaque fois. Chapeau à l'acteur et à toute l'équipe !
Voir plus

sandrine - 22/01/2020

5

extraordinaire Prestation sans faute de Frédéric Schmitt.: texte exprimé avec profondeur et justesse, bien calé sur les morceaux choisis de musique. Un pur régal !!!
Voir plus

mifa82 - 26/05/2019

LES CARNETS DE HARRY HALLER - Avis presse

Une superbe interprétation, une vraie performance d'acteur, on rentre complètement dans l'univers de Hesse. Une belle réussite. Un spectacle vivement recommandé.
Voir plus

RADIO FREQUENCE PROTESTANTE

" Frédéric Schmitt colle à son personnage de schizophrène lumineux. Le comédien ne nous lâche pas, c'est en cela une révélation. Les jeux de lumière et les citations musicales dopent notre curiosité. Celle que nous avons tous, c'est de nous jeter sur Hermann Hesse, de le lire. À ne pas manquer.
Voir plus

THEATROTHEQUE

Frédéric Schmitt dispense une prestation époustouflante... en se révélant Fregoli du verbe et prodige de la dramaturgie gestuelle. Il officie avec une virtuosité qui laisse pantois et embarque le spectateur dans cette folle équipée nocturne qui ne révèle pas tous ses secrets... Un excellent travail.
Voir plus

FROGGY'S DELIGHT

On retrouve avec joie ce beau texte d'Hermann Hesse dit avec humour et brio par Fréderic Schmitt. Il ne faut pas hésiter à aller voir cette histoire, extrait du Loup des Steppes, relatant la vie d'un écrivain en mal d'inspiration qui peste contre son existence.
Voir plus

PARIS.FR

Métro :
Ligne 1, arrêt Château de Vincennes
Sortie n°4 (en tête de train) pour accéder au bus n°112 
Sortie n°4 (en tête de train) pour accéder à la navette

Bus :
Autobus n°112, arrêt Cartoucherie
Nous conseillons aux spectateurs de l’Épée de Bois d’utiliser le service de transports en commun du bus 112, et de ne prendre la navette gratuite que lorsqu’elle se trouvera à votre disposition.

Vélib’ :
Station n°12165 – 6 route du Champ de Manœuvre
Station n°12127 – 11, avenue du Tremblay
Station n°12125 – Pyramide, entrée du Parc Floral

Tramway :
T3a, arrêt Porte Dorée 
ou Bus n° 201, arrêt Plaine de la Faluère – et 5 minutes de marche  jusqu’à la Cartoucherie 
ou Bus n° 46, arrêt Parc Floral – et 10 minutes de marche  jusqu’à la Cartoucherie

Navette :
Départ : au niveau de la gare routière de Château de Vincennes, sortie n°4
Circulation : 1 heure avant et retour 1 heure après les spectacles (jusqu’à minuit). Fréquence de passage : variable.

En voiture :
Depuis l’Esplanade Saint-Louis (derrière le Château de Vincennes) longer le Parc Floral jusqu’au rond point de la Pyramide, prendre à gauche, continuer sur la Route du Champ de Manœuvre quelques mètres jusqu’à l’entrée du parking.
Parking gratuit

NB : Nous attirons votre attention sur les difficultés de circulation le dimanche dans le Bois de Vincennes. Nous vous informons qu’une partie de l’avenue de Tremblay est fermée à la circulation le dimanche et est uniquement réservée aux cyclistes et piétons.

ça peut également vous intéresser

Icone de bouclier

Assurance remboursement

Icone de siège

Places sur plan

Icone de casque

Service client

Icone de carte bleue

Paiement sécurisé

Chargement ...