Trustpilot

LES IDOLES

de Christophe Honoré avec Marina Foïs

Informations

dès 26,4€

dès 26,4€

Présentation

Les deux dernières décennies du XXe siècle resteront dans l’Histoire comme “les années sida”. La génération à laquelle appartient Christophe Honoré fut la première à parvenir à l’âge adulte en étant pleinement consciente de cette menace. Honoré a eu vingt ans en 1990, l’année de la mort du cinéaste Jacques Demy. L’année aussi où le chorégraphe Dominique Bagouet créa Jours étranges, dont Honoré vit trois ans plus tard une performance posthume. Bernard-Marie Koltès avait succombé un an plus tôt ; un an plus tard, Hervé Guibert était emporté à son tour. Cyril Collard s’apprêtait à tourner Les Nuits fauves, sorti en 1992 – tandis que disparaissait le “ciné-fils” Serge Daney, trois ans avant la mort de Jean-Luc Lagarce..

Depuis, Honoré a publié des romans ou des contes pour lecteurs de tous âges, tourné des films pour tous publics, écrit et mis en scène des spectacles, dont Nouveau Roman, où il réinventait déjà des figures d’écrivains aussi célèbres que Butor, Simon, Robbe-Grillet, Duras ou Sagan.

En rendant hommage à ses six Idoles – Collard, Daney, Demy, Guibert, Koltès, Lagarce –, à travers six manières singulières d’affronter le désir et la mort en face, Honoré revient aux “jours sinistres et terrifiants” de sa jeunesse. “Un spectacle pour répondre à la question : Comment danse-t-on après ?” Live free, die too young ?

A personal homage to six great victims of AIDS and a moving memoir of their times.

A savoir :

Le spectacle débute à l’heure précise. Les retardataires se verront refuser l’accès en salle

Voir plus
calendar

Chargement du calendrier...

LES IDOLES au Théâtre de la Porte Saint Martin : Distribution

LES IDOLES - Avis des spectateurs (0)

Aucun avis rédigé.
Rédiger Un Avis

LES IDOLES - Avis presse

Tout est juste : les mots choisis, les phrasés sobres, la gestuelle chorégraphiée, l'usage subtil de la vidéo, cette alternance de nostalgie poignante et d'humour. Chacun porte haut, fort et doux la voix des disparus, tous guerriers de l'art, tous vainqueurs pour l'éternité. Le théâtre est ici plus fort que la maladie et la mort.
Voir plus

LES ECHOS

L’humour restant un remède miracle qui garantie l’émotion en évitant les chemins qui pourraient mener aux larmes, Christophe Honoré transforme le cérémonial de ces impossibles retrouvailles en un cabaret prétexte à pousser ses invités dans leurs derniers retranchements. Avec pudeur, il orchestre son hommage comme une ode à la vie et ce faisant, il touche au bouleversant.
Voir plus

LIBERATION

C’est donc bien une archéologie de ces années-là à laquelle se livre Christophe Honoré, avec tout ce qu’elle dit sur l’homosexualité, le désir et l’amour, la vérité de l’écriture, le narcissisme et l’art. Sur la fin d’un monde, aussi, qui s’était cru libre et éternel. (...) Mais Les Idoles est bien un spectacle de théâtre, une comédie où ces divas que sont aussi ses six personnages se chicanent, se vampent, s’électrisent, intellectuellement et physiquement. (...) La réussite, elle est là, dans la fantaisie que s’autorise Christophe Honoré, et qui n’empêche pas la gravité de s’épanouir, au contraire.
Voir plus

LE MONDE

En invoquant les fantômes d’un passé tragique, en les confrontant au contemporain, Les Idoles nous transmet (…) une revigorante urgence à (re)vivre, à désirer et à créer
Voir plus

LES INROCKS

Christophe Honoré se mesure (...) à l’onde durable de l’amour, à ses figures hors cadre, dans Les idoles, fresque toquée, émouvante et allègre sur le fil de la mélancolie, servie au Théâtre de Vidy par six acteurs souples, dans la farce comme dans l’oraison. (...) Ce qui bouleverse dans Les idoles, c’est ce côté valse avec les ombres. Une tendresse intransigeante aussi dans ce salut à ceux qui étaient les grands frères.
Voir plus

LE TEMPS

Un hommage fracassant et sincère (...) Christophe Honoré parvient à parfaitement doser la nostalgie et l'humour.
Voir plus

SCENEWEB.FR

L’ensemble est vivant, souvent drôle, habilement monté.
Voir plus

LA TERRASSE

Outre une dramaturgie dont l’excellence nous a fait traverser ces deux 2h30 comme 2mn en amour, la grande force du spectacle réside dans son rythme.
Voir plus

MOUVEMENT.NET

map-head

THÉÂTRE DE LA PORTE SAINT MARTIN

18 BOULEVARD SAINT MARTIN
75010 Paris

Voir la salle

Comment venir au Théâtre de la porte Saint-Martin ?

Métro : STRASBOURG SAINT DENIS (lignes 4, 8, 9), RÉPUBLIQUE (lignes 3, 5, 8, 9, 11) 

Bus : Porte St Martin (bus 20, 38, 39, 47)

Vélib' : voir les stations à proximité. 

Réservez votre parking sur Onepark

Comparez vos itinéraires. 

ça peut également vous intéresser

Icone de bouclier

Assurance remboursement

Icone de siège

Places sur plan

Icone de casque

Service client

Icone de carte bleue

Paiement sécurisé

Chargement ...