Trustpilot

LES PARATONNERRES

Informations

Ce spectacle n’est plus disponible

Ce spectacle n’est plus disponible

Présentation

« Il parait qu’ailleurs on a pas les genoux qui tremblent (…) »

Siméon, l’écrivain, fait irruption dans une auberge située en plein cœur d’une ville en guerre, Ain El-Mreisseh, sur les côtes du Liban.
Pendant plusieurs mois, il va vivre et écrire auprès des occupants de cette auberge, une famille qui tente de poursuivre son quotidien malgré la guerre qui menace son toit. Le père est un commerçant qui s’efforce tant bien que mal de faire fonctionner sa petite entreprise de paratonnerres. La mère s’affaire dans ses tâches ménagères rituelles. Leur fille est toujours sur le fil d’un départ forcé vers des horizons de paix, mais toujours retenue à l’auberge.
 
Lieu de passage, cette auberge concentre tous les éléments de vie alentours. On y retrouve les rumeurs des habitants du coin, la douleur toujours grandissante d’une mère, les échos d’un passé refoulé, le danger sous-jacent qui refait surface à chaque orage et à chaque explosion, les émois d’une jeune fille en manque d’amour, la quête d’un passé inquiétant et douloureux. Les histoires des uns et des autres s’entremêlent tandis que les sentiments refoulés ne cessent de se révéler...
 
« L’auberge devient le théâtre fantastique au sein duquel Siméon dialogue avec ses propres spectres. Sa peur prend forme et s’adresse à lui. Habitant deux temps à la fois, le temps présent reconnaissable et les souvenirs irrationnels qui reviennent lui faire face, Siméon doit apprendre à refaire un avec lui-même. Dans un paysage où un enne- mi véritable est passé, la guerre, et où ceux qui l’ont vue ont moins de mal à vivre que Siméon, les peurs réelles et imaginaires entament une joute qui ne laissera personne sans cicatrices. »
Marc-Antoine Cyr
Voir plus

Distribution LES PARATONNERRES

LES PARATONNERRES - Avis des spectateurs (0)

Aucun avis rédigé.
Rédiger Un Avis

LES PARATONNERRES - Avis presse

Les Paratonnerres, un monde si proche et si lointain - Samedi soir, au théâtre Nicolas-Peskine, quatre jeunes comédiens, Matthieu Bousquet, Angèle Marchand, Maël Peano et Caroline Tardy, tous étudiants à la Sorbonne Nouvelle et membres de la Compagnie des 100 souliers, ont présenté une pièce intitulée « Les Paratonnerres » devant un public relativement nombreux et assurément connaisseur. Du haut de ses 20 ans d'âge moyen, la troupe n'avait opté ni pour la facilité, ni pour la légèreté en choisissant cette pièce de Marc-Antoine Cyr, où les personnages égarent leurs repères et leur identité dans des lieux non dits et des temps imprécis, avec la guerre en filigrane. Les spectateurs ont visiblement adhéré au projet, où cohabitent l'humain et le surnaturel : « Énorme, impressionnant ! » s'est exclamée Armelle. Hugo était tout autant admiratif : « C'était intense, la fin m'a donné des frissons. » Nathalie a adoré : « J'avais déjà vu la pièce à Paris, mais là, c'était encore mieux ». Tout comme Martine « Un sujet grave, des acteurs jeunes qui ont vraiment assuré ». Les jeunes acteurs se sont emparés d’une écriture complexe, dans une mise en scène collective.
Voir plus

LA NOUVELLE REPUBLIQUE

map-head

THÉÂTRE DARIUS MILHAUD

80 ALLEE DARIUS MILHAUD
75019 Paris

Voir la salle

Métro :
Station Porte de Pantin (ligne 5)  : vous êtes à 300m du Théâtre.
Station Danube (ligne 7bis) : vous êtes à 400m du Théâtre.

Bus :
N°75, arrêt Porte Chaumont : vous êtes à 150m du Théâtre.
N° 60 ou 48, arrêt Manin : vous êtes à 800m du Théâtre.

Tramway :
T3b : arrêt Porte de Pantin - vous êtes à 400m du Théâtre.

Par la route :
périphérique nord, sortie Porte de Pantin : vous êtes à 400m du Théâtre.

Parking Vinci - vous êtes à 300m du Théâtre.

ça peut également vous intéresser

Icone de bouclier

Assurance remboursement

Icone de siège

Places sur plan

Icone de casque

Service client

Icone de carte bleue

Paiement sécurisé

Chargement ...