Trustpilot

LIBRES ! OU PRESQUE... AVEC JEAN FRANCO ET GUILLAUME MELANIE

Informations

Ce spectacle n’est plus disponible

Ce spectacle n’est plus disponible

Présentation

Paris, Eté 1942.
Moïshe, 36 ans, est juif, et porte l'étoile jaune.
André, 37 ans, est homosexuel, et porte le triangle rose.
Ils ne se connaissent pas, et tout les oppose, jusqu'au jour où ils parviennent à s'enfuir tous les deux, du siège de la Gestapo, menottés l'un à l'autre !
L'épopée folle et drôle de deux héros ordinaires, obligés de faire la route ensemble, pour gagner la zone libre...
Voir plus

Distribution LIBRES ! OU PRESQUE... AVEC JEAN FRANCO ET GUILLAUME MELANIE

LIBRES ! OU PRESQUE... AVEC JEAN FRANCO ET GUILLAUME MELANIE - Avis des spectateurs (7)

Rédiger Un Avis

5

Extra Un bon de détente et d'émotion
Voir plus

patou94 - 12/05/2018

4

Excellent Agréable moment emmené par 2 super acteurs. Je recommande vivement cette pièce.
Voir plus

Lucille.C - 08/05/2018

4

Libres ;;; ou presque Très bonne pièce avec un sujet délicat traité avec humour. Excellents acteurs. A voir.
Voir plus

Véronique - 08/04/2018

4

La pub de bouche à oreille De bons acteurs ,un sujet toujours aussi sensible ,une pièce à faire découvrir ,en faisant une pub de bouche à oreille
Voir plus

Aniko - 21/03/2018

5

Très bien, conforme à mes attentes, je recommande ! Spectacle humoristique très sympathique et bien joué sur fond de drame.
Voir plus

marc - 21/03/2018

VOIR TOUS LES AVIS DES SPECTATEURS

LIBRES ! OU PRESQUE... AVEC JEAN FRANCO ET GUILLAUME MELANIE - Avis presse

Une complicité qui crève les yeux.
Voir plus

TETU

On rit, on est ému et, surtout, on s’attache à ces personnages pleins d'humanité.Telerama TT
Voir plus

TELERAMA

Une bonne surprise. Nathalie Simon
Voir plus

THEATRAL MAGAZINE

Ticketac en parle

Coup de cœur au Palais des Glaces ! Véritable succès de ce début d'année, la pièce Libres ! Ou presque, de Jean Franco et Guillaume Mélanie, vous offre un joli moment d'émotion, une parenthèse drôle et touchante, à la rencontre de deux personnages que tout oppose. En 1942, Moïshe, un instituteur juif et André, un infirmier homosexuel, s'évadent du siège de la Gestapo, à Paris...

Libres ! Ou presque...


Assis, résigné, sur un tabouret, Moïshe (Jean Franco), 36 ans, attend d'être fixé sur son sort. L'étoile jaune cousue sur ses vêtements ne laisse que peu de place au doute : il va être déporté. Dans l'atmosphère austère du siège de la Gestapo, en plein été 1942, il fait la connaissance d'un soldat nazi... ou presque ! Sous l'uniforme, André (Guillaume Mélanie), un grand gaillard de 37 ans, tente de sauver sa peau. Volé, quelques minutes auparavant à un officier, on distingue sous ce déguisement de fortune, un pyjama rayé de prisonnier, avec un triangle rose à la poitrine, signe distinctif des homosexuels, qu'Hitler appelle les "invertis". Menottés l’un à l’autre, les deux captifs antagonistes s'évadent, direction la zone libre !

Périple rocambolesque, épopée folle, cette Grande Vadrouille (hommage assumé au film de Gérard Oury, avec Louis de Funès et Bourvil, en 1966) moderne et revigorante à souhait, envoie valser - à grands coups de situations et répliques délirantes - les tristes préjugés et clichés de l'époque.

Sur une mise en scène originale et innovante de l'excellent Raymond Acquaviva (de sublimes projections d'images, en arrière plan, se mêlent à des éléments de décor fixes...), on craque complètement pour cet hymne à l'amitié, sublimé par la complicité évidente entre les deux auteurs/comédiens, Jean Franco et Guillaume Mélanie. Le sujet est délicat mais il est traité avec une telle bienveillance, une telle sincérité, que l'on ressort, du Palais des Glaces, le sourire aux lèvres... C'est frais, drôle et irrésistiblement humain. A ne pas manquer !
 

Jean-Franco et Guillaume Mélanie, success story entre amis


Auteurs inspirés des pièces à succès, Panique au MinistèreLa Candidate (avec Amanda Lear) ou Un week-end sur deux et la moitié des vacances scolaires (à l'affiche du Théâtre Edgar, en 2015), Jean Franco et Guillaume Mélanie signent avec Libres ! Ou presque..., une nouvelle - brillante - collaboration. Il faut dire que depuis Soixante Degrés (une comédie de Jérôme Paza et Jean Franco, mise en scène par Guillaume Mélanie), en 2003, et Électrocardiodrame (de Florence Savignat), l'année suivante, ils sont inséparables !

Lorsqu'ils n'écrivent pas à quatre mains (Plein la vue, Pour combien tu m’aimes ?...), les compères se mettent en scène ou jouent l'un pour l'autre (La Chieuse, à la Comédie Caumartin, ou Jamais 2 sans 3, au Théâtre du Palais-Royal). Une belle amitié, donc, entre deux artistes irrésistibles. Récemment, Guillaume Mélanie a créé le collectif Urgence Tchétchénie, afin de venir en aide aux homosexuels tchétchènes, persécutés dans leur pays.
map-head

PALAIS DES GLACES

37 RUE DU FAUBOURG DU TEMPLE
75010 Paris

Voir la salle

METRO : GONCOURT ((ligne 11) / REPUBLIQUE (lignes 3, 5, 8, 9, 11) / ARRÊT DE BUS : GONCOURT ( bus 46 et 75) / Vélib' à proximité / Autolib' à proximité / Parking à proximité

ça peut également vous intéresser

Icone de bouclier

Assurance remboursement

Icone de siège

Places sur plan

Icone de casque

Service client

Icone de carte bleue

Paiement sécurisé

Chargement ...