Trustpilot

Présentation

Le 13 mai 1938, les Français découvrent dans leurs kiosques un singulier hebdomadaire : quatre pages, d’apparence sérieuse, entièrement dédiées au NON-SENS. Avec ses chroniques, annonces et entretiens complètement loufoques, L’Os à Moelle entre rapidement dans la légende et ses 100 000 premiers exemplaires s’arrachent dans la journée. Pourquoi ce titre ? « Pourquoi pas ? » répliquera Pierre Dac, son fondateur.

En 1939, alors que la guerre devient imminente, le journal se mobilise moralement puis, au fil des événements, prend position sur le terrain civique, politique… toujours par l’absurde. L’édition du 31 mai 1940 sera la dernière qui comptera quatre pages : Pierre Dac, qui n’a pas manqué d’attaquer Hitler doit fuir Paris alors que les Nazis vont occuper la capitale. Quelques jours avant leur entrée dans Paris paraît le dernier numéro, le 7 juin, sur deux pages.

Le « roi des Loufoques » évoquera, bien plus tard, cette disparition prématurée par cet aveu : « Ce qui m’est arrivé est parfaitement logique. Il est bien connu que l’os à moelle se décompose au contact du vert de gris.»

Voir plus

Ce spectacle n’est plus disponible

L'OS À MOELLE - Avis des spectateurs (1)

Rédiger Un Avis

5

Un format court (une heure) qui convient très bien à cette cascade de bons mots, de calembours et de rires. Les trois comédiens sont formidables, heureux de jouer des textes dont certains gardent une actualité terrible. A recommander!
Voir plus

Jean-François - 20/11/2023

L'OS À MOELLE - Avis presse

TT – Admirablement dirigés par Anne-Marie Lazarini, Cédric Colas, Emmanuelle Galabru et Michel Ouimet font revivre avec punch ce journalisme militant sur fond de catastrophe à venir. Constamment réjouissant, piquant et… terrible. Merci à Anne-Marie Lazarini d’avoir ressuscité cet Os à moelle oublié… Fabienne Pascaud
Voir plus

TELERAMA

Quel plus bel hommage peut-on rendre à cet amoureux de la langue française, et qui la peaufinait si bien jusqu’à l’absurde ? L’Os à Moelle, à l’Artistic Théâtre, est la meilleure piqûre de rappel qui soit de ce funambule de la langue, qui résonne toujours aujourd’hui, alors que l’on fête le centenaire des débuts de Pierre Dac sur scène. Jacky Bornet
Voir plus

FRANCE INFO

Comme cette vague loufoque est revigorante ! L’intelligence de Pierre Dac, qu’Anne-Marie Lazarini et les siens font entendre avec un savoir-faire subtil pétri de tendresse et d’admiration, nous réconfortent et nous réjouissent. Un tel humour est un régal. Foncez à l’Artistic ! Agnès Santi
Voir plus

LA TERRASSE

TT – Admirablement dirigés par Anne-Marie Lazarini, Cédric Colas, Emmanuelle Galabru et Michel Ouimet font revivre avec punch ce journalisme militant sur fond de catastrophe à venir. Constamment réjouissant, piquant et… terrible. Merci à Anne-Marie Lazarini d’avoir ressuscité cet Os à moelle oublié… Fabienne Pascaud
Voir plus

TELERAMA

Anne-Marie Lazarini mitonne un ragoût délicieux fait des meilleurs morceaux de L’Os à moelle. Cédric Colas, Emmanuelle Galabru et Michel Ouimet le servent avec entrain, loufoquerie et talent. Ils redonnent dignité à l’humour et hauteur à la moquerie, en notre temps, où toutes les blagues ont goût de fiel. Courez à l’Artistic Théâtre : il est encore temps de rire ! Catherine Robert
Voir plus

L'OFFICIEL DES SPECTACLES

Fondé en mai 1938 par Pierre Dac, L’Os à moelle, « organe officiel des loufoques », érigea la cause du non-sens en cause nationale. La mise en scène d’Anne-Marie Lazarini se met entièrement au service de ces textes. Trois acteurs se passent la parole dans un rythme qui ne faiblit pas et avec un sérieux digne d’un pape. Un pur régal pour ceux qui connaissent Pierre Dac et la découverte réjouissante de son esprit rebelle et de son irréductible liberté pour les plus jeunes. Micheline Rousselet
Voir plus

SNES

Dans cet admirable spectacle, traité sous la forme d’un cabaret, la metteuse en scène et ses épatants camarades de jeu nous entraînent brillamment dans les pensées, maximes, carnets mondains, recettes de cuisine, éditos polico-sociaux, reportages donnant « des nouvelles de partout et d’ailleurs » qui ont constitué le nerf de cet excellent hebdomadaire… Ils célèbrent ainsi l’humour, le sens du « no sens », mais également celui de la dérision en tout genre. Alors, quel que soit votre âge, sans craindre la crise de rire, courez à l’Artistic Théâtre. Et en sortant, n’oubliez pas que « pour rentrer chez vous, une seule adresse, la vôtre ». Marie-Céline Nivière
Voir plus

L'OEIL D'OLIVIER

On a tous en nous quelque chose de Pierre Dac. C’est à cet homme qui fit entrer définitivement l’absurde, la loufoquerie et le non-sens dans la presse française qu’Anne-Marie Lazarini a eu l’excellente idée de consacrer ce remarquable et indispensable spectacle. A moelle, tout le monde à moelle ! Yves Poey et Marion Vincent-Royol
Voir plus

DE LA COUR AU JARDIN

On a tous en nous quelque chose de Pierre Dac. C’est à cet homme qui fit entrer définitivement l’absurde, la loufoquerie et le non-sens dans la presse française qu’Anne-Marie Lazarini a eu l’excellente idée de consacrer ce remarquable et indispensable spectacle. A moelle, tout le monde à moelle ! Yves Poey et Marion Vincent-Royol
Voir plus

DE LA COUR AU JARDIN

C’est un très bon trio, fort, uni, efficace. C’est comme un grand merci, un grand bravo à Pierre Dac. On est les uns avec les autres, l’union fait la force et on s’amuse, on réfléchit, à hier, aujourd’hui et demain. L’Os à moelle redevient presque nécessaire, non ? Nicolas Brizault-Eyssette
Voir plus

UN FAUTEUIL POUR L'ORCHESTRE

Lectrice de tous les écrits de Pierre Dac, Anne-Marie Lazarini a le don d’en retransmettre la truculence et l’intelligence dans une mise en scène simple, mais efficace. Elle a de nouveau fait confiance à des fidèles pour restituer les mots de l’inventeur du Bigloton et du feuilleton radiophonique Signé Furax. Côté cour, Emmanuelle Galabru se montre à la fois curieuse et dubitative face aux propos de ses deux comparses placés côté jardin, Cédric Colas et Michel Ouimet. Cédric Colas est toujours juste quand il explique les jeux inventés par les journalistes à l’imagination débridée, et Michel Ouimet incarne un Pierre Dac plus vrai que nature. En sortant, on ne peut s’empêcher de penser que le créateur de l’hebdomadaire satirique manque beaucoup aujourd’hui. « Redis le moelleux. » Nathalie Simon
Voir plus

LE FIGARO

map-head

ARTISTIC ATHÉVAINS

45 bis rue Richard Lenoir
75011 Paris

Voir la salle

METRO : 
Voltaire

ça peut également vous intéresser

Icone de bouclier

Assurance remboursement

Icone de siège

Places sur plan

Icone de casque

Service client

Icone de carte bleue

Paiement sécurisé

Chargement ...