Trustpilot

MALWIDA

Une rencontre inouïe, un moment de grâce inoubliable

Présentation

Lorsqu’à l’été 1889, chez son maître et mentor Gabriel Monod, Romain Rolland fait la connaissance de Malwida von Meysenbug de cinquante ans son aînée, il n’imagine pas que cette rencontre va bouleverser sa vie.

Aristocrate émancipée de son milieu d’origine, Malwida est devenue une apôtre de la cause féministe et a épousé les idéaux démocratiques de son temps, quitte à en payer le prix. Personnalité remarquable, elle exerce une influence sur les esprits les plus élevés de l’époque : Mazzini, Michelet, Wagner, Liszt, Nietzsche, Lou von Salomé, Suarès et bien d’autres.Pendant quatorze ans, de 1889 à sa mort, elle et Romain Rolland, qui traverse des années difficiles et connait de nombreux échecs, vont entretenir une correspondance inouïe de plus de mille cinq cents lettres. Malwida le révèle à lui-même. Il deviendra prix Nobel de littérature. Romain Rolland lui rendra hommage en des termes magnifiques : « L’ami qui vous comprend, vous crée. En ce sens, j’ai été créé par Malwida. »Après le succès de Dernières notes (Studio Hébertot, automne 2023) qui relatait la dernière soirée de Romain Rolland au crépuscule de son idéalisme, Malwida fait revivre une femme d’exception et le grand écrivain et musicien à l’aube d’une œuvre amenée à faire le tour du monde.

Voir plus

jusqu'à -47% et dès 17,55€ 33,1€

calendar

Chargement du calendrier...

MALWIDA au Studio Hébertot : Distribution

  • Michel Mollard : Auteur
  • François Michonneau : Metteur en scène
  • Bérengère Dautun : Comédien
  • Benoît Dugas : Comédien
  • Ilyès Bouyenzar : Comédien
  • Jean-Claude Drouot : Intervenant

MALWIDA - Avis des spectateurs (0)

Aucun avis rédigé.
Rédiger Un Avis

MALWIDA - Avis presse

Pièce sensible à la mise en scène simple et intimiste, Malwida est portée avec conviction par ses trois comédiens, Bérengère Dautun, impressionnante de délicatesse dans le rôle-titre, Ilyès Bouyenzar, dans celui du jeune Romain Rolland, et Benoît Dugas, qui interprète Gabriel Monod.
Voir plus

HISTORIA

Une écriture ciselée dans une langue travaillée avec soin. Celle de Michel Mollard possède cette étonnante alchimie qui fait de cette pièce presque un quatuor musical, tant l’écriture se fait partition aussi bien que récit.(…) François Michonneau a su créer une atmosphère feutrée propre aux confidences et à l’intimité. Sa direction d’acteur lui permet de donner à Bérengère Dautun une très belle partition, qu’elle interprète avec sensibilité, économie, retenue et grâce.
Voir plus

CULTURE TOPS

L'auteur de la pièce, Michel Mollard, avait certainement en tête la silhouette de Bérengère Dautun pour donner corps à cette femme exceptionnelle qui a réellement existé. Le résultat est admirable.
Voir plus

A BRIDE ABATTUE

Une pièce empreinte d'une grande sagesse, d'une sensibilité extrême qui est un véritable éloge à l'amitié, la vraie.
Voir plus

CULTUR'ACTU

Une amitié aussi belle qu’improbable. Avec ses envolées affectives et ses profonds désaccords. Des questions également. Doit-on tout se dire dans une relation amicale ? Un texte clair, une distribution merveilleuse et une mise en scène sobre soulignent l’ensemble.
Voir plus

PLACE TO BE

Cette pièce, tout en délicatesse, nous enchante par la qualité du verbe et la superbe mise en scène de François Michonneau. (…) La grâce et la sensibilité de Bérengère Dautun-Malwida, merveilleusement accompagnée par Benoît Dugas et Ilyès Bouyenzar, nous touche au plus profond de nous même.
Voir plus

ARTS CULTURE ÉVASIONS

Dans Malwida, le piano tient également une place de choix. Grâce à Ilyès Bouyenzar, pianiste émérite et comédien, nous entrons dans l’intimité amicale de Romain Rolland et de Malwida von Meysenbug (…) Qui d’autre que Madame Bérangère Dautun pouvait incarner cette femme unique, dont la personnalité transcendait toutes les frontières ? Cette immense comédienne est véritablement Malwida !
Voir plus

CARRE OR TV

La pièce donne à entendre une langue riche, profonde, sans artifices ; chaque mot porte. (…) Un beau spectacle en hommage à la puissance du verbe, de l’esprit et de l’amitié.
Voir plus

LA GRANDE PARADE

map-head

STUDIO HEBERTOT

78 BIS BOULEVARD DES BATIGNOLLES
75017 Paris

Voir la salle

MÉTRO : Ligne 3 (Gallieni / Pont de Levallois) Station Villiers. Ligne 2 (Nation / Porte Dauphine) Station Rome ou Villiers

BUS : Ligne 30 Arrêt Rome ou Villiers
Ligne 53 Arrêt Rome Batignolles
Ligne 66 Arrêt Bd des Batignolles

PARKING : Parking Villiers 19 avenue Villiers
Parking de l’Europe Bd des Batignolles au niveau du métro Rome

ça peut également vous intéresser

Icone de bouclier

Assurance remboursement

Icone de siège

Places sur plan

Icone de casque

Service client

Icone de carte bleue

Paiement sécurisé

Chargement ...