Elle a choisi Salah Stetié avec "l'Etre, le Chat couleur, le grand Nuage " car sa voix faite de surgissements mystérieux emplit le silence.
À cinq ans, Brigitte Fossey reçoit le prix d'interprétation féminine au Festival de Venise pour le rôle de Paulette dans "Jeux interdits". Ce film de René Clément marque le début d'une grande carrière jalonnée de rencontres avec des réalisateurs aussi prestigieux que François Truffaut, Robert Altman (Quintet, aux côtés de Paul Newman - Prix d'interprétation féminine / Festival d'Avellino- Italie -, Claude Sautet, Claude Pinoteau (aux côtés de Claude Brasseur, elle est la mère de Sophie Marceau dans La Boum 1 et La Boum 2), Bertrand Blier, Daniel Moosman, Edouard Molinaro, Robert Enrico, Helma Sanders, K. Zanussi : Impératif Prix spécial du Jury/ Festival de Venise . Emidio Greco, Benoît Jacquot, et tant d'autres...
Au théâtre, elle interprète Molière, Marivaux, Tchekhov, Ionesco, Pinter, Planchon, Prévert, Cocteau... Aussi populaire que talentueuse, elle incarne des personnages forts de séries ou de téléfilms, comme "les gens de Mogador" , "l'affaire Caillaux" (Prix d'interprétation au Festival de Chianciano/ Italie ) ou " Le château des oliviers " , pour lequel elle reçoit un Sept d'or dans le rôle d'Estelle Laborie. Plus récemment elle participe à la série policière " Jusqu'au dernier "François Velle, série policière qui vient de remporter un vif succès auprès du public. Elle tourne en ce moment une série TV " Quartier de banques " réalisé par Fulvio Bernasconi. Elle collabore à de nombreux spectacles littéraires et musicaux.
Elle participe à de nombreux festivals de musique en tant que récitante d'oratorios (Jeanne au Bucher de Arthur Honegger (Festivals de Nohant, La Chaise Dieu ,Festival d'Angers, Opéra Graslin de Nantes, Festival St. Riquier,... ).
Elle est l'invitée d'honneur du Festival Bach de Toul en cette saison 2017, en enregistrant le chemin de croix de Paul Claudel et en se produisant dans " Pierre et le loup " et " l'Histoire du Soldat " de Stravinsky sur le texte de Charles Ferdinand Ramuz.
Elle a choisi aujourd'hui un de ses poètes préférés :
Salah Stetié avec des extraits de " l'Etre, du Chat couleur, du grand Nuage " ...
De lui elle dit que sa voix faite de surgissements subtils et mystérieux pourtant évidents et lumineux emplit le silence et le crée a la fois.
Sans toutefois oublier son humour au regard du temps et de l'éternité.
Célébrant à la fois une langue française très pure et les traditions de la poésie arabe, il est l'auteur d'une oeuvre poétique abondante très dense.
Parmi ses recueils poétiques : L'Eau froide gardée, Inversion de l'arbre et du silence, L'Être poupée (traduit en arabe) , Archer aveugle, Lecture d'une femme, L'Autre côté brûlé du très pur...
Il est l'auteur de nombreux essais, de recueils d'aphorismes , de traductions et présentations de poètes arabes, de textes sur la poésie, la langue, l'art et la calligraphie. Son oeuvre manifeste le désir d'une vigilance et une foi dans la parole de poésie.
Un petit bijou tant dans la langue que dans la restitution, à ne pas rater !
Voir plus