-30%
4.7
dès 17,55€
LA MANUFACTURE DES ABBESSES
Paris 75018
Localiser ce lieu
Ce spectacle n’est plus disponible
LA MANUFACTURE DES ABBESSES
Paris 75018
Localiser ce lieu
Ce spectacle n’est plus disponible
En 1968, s’ouvre le procès d’un homme qui refuse de reconnaitre son enfant.
Vingt-cinq ans plus tard, l’enfant retrouve cet homme. Ce jour-là, j’ai 15 ans et l’homme c’est aussi mon père.
D’une histoire personnelle, Nathalie Matti, autrice et metteuse en scène, tire un récit où les paroles de quatre femmes se mêlent pour raconter les liens familiaux et patriarcaux.
Des morceaux d’hier qui éclairent aujourd’hui.
NOTE D'INTENTION DE L’AUTRICE
Je racontais souvent cette histoire, tirée de ma propre existence. Lorsque je la racontais, les gens m’écoutaient avec la vive attention qu’on porte à ces récits dont on veut connaitre l’origine. Puis un jour, j’ai réalisé que cette histoire, celle de mon père et de la fille qu’il n’a pas reconnue, racontait également quelque chose de nous tous. Je me suis rendue compte qu’elle traduisait de façon très claire la violence du regard que la société portait sur une fille- mère. J’ai relu ces évènements à cette lumière-là. Cette histoire n’était pas «isolée», Lorsque je la racontais, elle drainait beaucoup d’autres vies. Elle contenait également cette figure archétypale, celle de la mère, entre déesse et sorcière subissant les affres d’un masculin tout puissant. Je voulais raconter aussi, que ce masculin là, s’était laissé berner par ce sentiment de puissance, et que ses larmes et sa chute en sont la conséquence.
Nathalie Matti
L’AUTRICE ET METTEUSE EN SCÈNE
Née à Rome d’une mère italienne et d’un père néerlandais Nathalie Matti arrive en France à l’âge de 5 ans. Elle étudie les Arts du spectacle à Paris 3 et Paris 8 et poursuit en parallèle sa formation de comédienne à l’AIT Blanche Salant et Paul Weaver. Elle joue au théâtre sous la direction de Didier Flamand et de Didier Long avec les jeunes talents de l’Adami, et dans les créations franco-iraniennes d’Ali Razi, «Anti-Gone» et «Le retour du fils prodigue». Nathalie travaille également pour le cinéma et la télévision. Un rôle principal dans la série «Zero degree turn» la mène en Iran où elle apprend le persan. À son retour elle écrit la pièce «Autoportraits ou monologues iraniens», créée en 2010. Puis, elle met en scène «La petite seconde d’éternité» dans le OFF du festival d’Avignon. En 2018, elle est lauréate de l’aide à l’écriture et de l’aide à la mise en scène de l’association Beaumarchais-SACD pour sa pièce «Notre sang», créée en 2021. Nathalie co-écrit avec Marie-Emilie Michel pour le collectif Présentes, le texte « Toi, Moi, Nous » joué au Panthéon et publié en novembre 2022. «Nos âmes faibles», sa troisième pièce, a reçu le prix Jean-Guerrin de la ville de Montreuil et la bourse Adami Déclencheur.
Le métro le plus proche est le M°Abbesses (ligne 12) mais vous pouvez aussi descendre au M° Blanche (ligne 2), ou Pigalle (ligne 2, 12), qui sont à peine plus loin.
En bus, le 67 vous dépose Place Pigalle, le 54 et le 30 passent par la Place Blanche et la Place Pigalle.
En voiture. Il n’est jamais facile de se garer dans le quartier. Nous vous conseillons plutôt de vous garer dans un parking, soit celui qui se trouve au M°Anvers, soit l’un des deux qui sont situés rue Forest, entre place Blanche et Place Clichy.
Assurance remboursement
Places sur plan
Service client
Paiement sécurisé