Chargement ...
PARADE
Informations
-
Adresse
Théâtre du Châtelet
Paris 75001 Localiser ce lieu
Ce spectacle n’est plus disponible
-
Adresse
Théâtre du Châtelet
Paris 75001 Localiser ce lieu
Ce spectacle n’est plus disponible
Présentation
18 mai 1917 : création de Parade au Théâtre du Châtelet. Ce spectacle unique a assemblé des formes d’art différentes entre elles avec le talent conjoint de Picasso, Satie, Cocteau et Massine sous la houlette de Serge de Diaghilev, qui avait passé commande pour ses Ballets Russes. Ce court ballet d’une vingtaine de minutes, mettait en scène trois troupes de cirque. Chacune d’entre elles essayaient de convaincre le public d’aller voir leur propre spectacle.
En 2019, pour la réouverture du Théâtre, tout commence dehors, sur le Parvis de l’Hôtel de Ville où les passants de tous âges pourront apprendre gratuitement des numéros de cirque (jonglage, fil de fer, acrobaties…).
Au son des tambours de dizaines de percussionnistes, les
arrivent sur le Parvis pour un premier petit spectacle d’un quart d’heure. Rejointes par la Cocteau Machine imaginée par le décorateur Francis O’Connor (une immense bicyclette chevauchée par un Jean Cocteau mécanique animé), les marionnettes emmènent ensuite la parade à travers les rues vers le Châtelet.
Dans le Théâtre, chaque espace sera investi pour reconstituer le monde fou d’Erik Satie. Entre attractions de cirque (hypnotiseur, femme à barbe) et animations (salle à manger blanche, chambre à coucher, roulotte de cirque sur la terrasse…) vous découvrirez, toujours gratuitement, un monde étrange et facétieux, peuplé de clowns, d’acrobates, de musiciens et de comédiens. Ne manquez pas les pianos à queue empilés dans le Grand Foyer !
Le dernier temps fort de cette réouverture mise en scène par Martin Duncan a lieu dans la salle (accès payant sur réservation) où nous retrouvons les trois troupes de cirque. Les marionnettes reviennent au son des tambours puis laissent la place à la compagnie de Stéphane Ricordel accompagnée par le groupe ukrainien DakhaBrakha. Elle présentera en ombres chinoises un résumé des arts du cirque. Enfin, STREB Extreme Action (accompagné par l’Ensemble intercontemporain interprétant une création de Pierre-Yves Macé) présentera des numéros vertigineux avec ses performeurs pour finir en action painting, en composant un tableau avec des pots de peinture descendus des cintres !
PARADE - Avis des spectateurs (0)
Rédiger Un AvisComment venir au Théâtre du Châtelet ?
METRO : lignes 1, 4, 7, 11 ou 14 à la station Châtelet (sortie Théâtre du Châtelet ou Place du Châtelet).
BUS : lignes 21, 38, 47, 58, 67, 69, 70, 72, 74, 75, 76, 85, 96.
RER : lignes A, B et D station Châtelet - Les Halles.
Stations Vélib à proximité.
Salle climatisée.
Assurance remboursement
Places sur plan
Service client
Paiement sécurisé