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PIECES DE GUERRE
(PROMETHEE ENCHAINE, LES SUPPLIANTES, LES SEPT CONTRE THEBES ET LES PERSES)
Informations
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Adresse
THÉÂTRE 14
Paris 75014 Localiser ce lieu
Ce spectacle n’est plus disponible
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THÉÂTRE 14
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Présentation
Ce théâtre, le plus ancien connu, se déploie dans l’espace méditerranéen et interroge les fondements de la démocratie. La folie du pouvoir, la place des femmes, l’asile, le souvenir des morts, la puissance des images, l’insurrection : Eschyle parle depuis un monde ancien qui est pourtant déjà le nôtre. Trois acteurs rompus au tragique jouent, sans effets ni décor, les dieux et les suppliantes, les rois et les vieillards, l’océan et les foules.
PROMÉTHÉE ENCHAINÉ « Dieu, supplicié par les dieux » pour avoir aimé les hommes et condamné par Zeus, pour leur avoir offert les arts et le feu, Prométhée incarne la désobéis-sance, la remise en cause de l’ordre établi et le rempart face à la parole des puissants. Figure des plus citées et réinterprétées dans la littérature depuis Eschyle, il est cette pièce divine, mettant en scène le Titan face aux lieutenants Héphaïstos, Apollon, Io ou encore Hermès. Parce qu’elle est fondamentale-ment politique, elle offre, selon Olivier Py, une « leçon d’insurrection ».
LES SUPPLIANTES Dans Les Suppliantes, l’intrigue est d’un dépouillement tel qu’elle en devient presque archétypique. Un choeur de femmes, fuyant des noces auxquelles on veut les contraindre, vient demander asile et protection en terre d’Argos; le roi du pays, après avoir hésité entre deux droits et deux intérêts – ceux de son peuple, ceux des suppliantes –, décide de leur accorder son soutien et se prépare à une guerre dès lors inévitable. La situation, sans autre ressort drama-tique que les affres des malheureuses, suffit à évoquer des questions aussi essentielles que la violence faite aux femmes, l’exil et le malheur des réfugiés, l’accueil de l’étranger et l’hospitalité comme devoir.
LES SEPT CONTRE THÈBES Ou comment une société se raconte la guerre en images. Deux frères se disputent le trône de Thèbes. Ces deux frères se savent maudits : ce sont les fils d’Œdipe, souillé par son union incestueuse avec sa mère. Incapables de se partager l’héritage paternel, les deux frères iront jusqu’à s’entretuer... Etéocle refuse sa part du pouvoir à Polynice et le chasse. A la tête d’une armée étrangère, Polynice revient assiéger sa ville natale. Devant chacune de ses sept portes, il place un redoutable champion, aux armes faites pour semer la panique. Etéocle en écoute la description, et oppose à chaque récit d’épouvante les mots d’un homme qui refuse le règne brutal des images... Ce condensé de tragédie parle de lutte fratricide, des vertiges du pouvoir et de la peur, mais aussi de la capacité qu’ont certains hommes de soutenir la terreur du regard.
LES PERSES Le sujet des Perses était fait pour frapper les esprits athéniens : l’aîné des Tragiques y transporte son public au coeur du territoire ennemi. La scène est à Suse, devant le palais royal de Perse. La mère de Xerxès et le choeur des Fidèles attendent le retour du roi – qui ne peut être que triomphal, tant les forces grecques sont inférieures en nombre. Pourtant, un sombre pressentiment trouble la reine-mère... Eschyle ne s’est pas borné à imaginer les faits qu’il rapporte. Il a lui-même combattu les Perses à Salamine (480 av. J.-C.). Mais le poète du camp victorieux laisse ici la parole aux vaincus, dont la défaite devient ainsi un miroir de notre humanité commune.
Durée :
Entre 40mn et 1h par pièce. Programme :
Mardi 28 avril 2020 : Prométhée / Les suppliantes
Mercredi 29 avril 2020 : Les Sept contre Thèbes / Les Perses
Jeudi 30 avril 2020 : Prométhée / Les suppliantes
Samedi 2 mai 2020 : Les sept contre Thèbes / Les Perses
Dimanche 3 mai 2020 : Intégrale (Prométhée / Les suppliantes / Les sept contre Thèbes / Les Perses)
Mardi 5 mai 2020 : Prométhée / Les suppliantes
Mercredi 6 mai 2020 : Les sept contre Thèbes / Les Perses
Vendredi 8 mai 2020 : Prométhée / Les suppliantes
Samedi 9 mai 2020 : Les sept contre Thèbes / Les Perses
Dimanche 10 mai 2020 : Intégrale (Prométhée / Les suppliantes / Les sept contre Thèbes / Les Perses)
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PROMÉTHÉE ENCHAINÉ « Dieu, supplicié par les dieux » pour avoir aimé les hommes et condamné par Zeus, pour leur avoir offert les arts et le feu, Prométhée incarne la désobéis-sance, la remise en cause de l’ordre établi et le rempart face à la parole des puissants. Figure des plus citées et réinterprétées dans la littérature depuis Eschyle, il est cette pièce divine, mettant en scène le Titan face aux lieutenants Héphaïstos, Apollon, Io ou encore Hermès. Parce qu’elle est fondamentale-ment politique, elle offre, selon Olivier Py, une « leçon d’insurrection ».
LES SUPPLIANTES Dans Les Suppliantes, l’intrigue est d’un dépouillement tel qu’elle en devient presque archétypique. Un choeur de femmes, fuyant des noces auxquelles on veut les contraindre, vient demander asile et protection en terre d’Argos; le roi du pays, après avoir hésité entre deux droits et deux intérêts – ceux de son peuple, ceux des suppliantes –, décide de leur accorder son soutien et se prépare à une guerre dès lors inévitable. La situation, sans autre ressort drama-tique que les affres des malheureuses, suffit à évoquer des questions aussi essentielles que la violence faite aux femmes, l’exil et le malheur des réfugiés, l’accueil de l’étranger et l’hospitalité comme devoir.
LES SEPT CONTRE THÈBES Ou comment une société se raconte la guerre en images. Deux frères se disputent le trône de Thèbes. Ces deux frères se savent maudits : ce sont les fils d’Œdipe, souillé par son union incestueuse avec sa mère. Incapables de se partager l’héritage paternel, les deux frères iront jusqu’à s’entretuer... Etéocle refuse sa part du pouvoir à Polynice et le chasse. A la tête d’une armée étrangère, Polynice revient assiéger sa ville natale. Devant chacune de ses sept portes, il place un redoutable champion, aux armes faites pour semer la panique. Etéocle en écoute la description, et oppose à chaque récit d’épouvante les mots d’un homme qui refuse le règne brutal des images... Ce condensé de tragédie parle de lutte fratricide, des vertiges du pouvoir et de la peur, mais aussi de la capacité qu’ont certains hommes de soutenir la terreur du regard.
LES PERSES Le sujet des Perses était fait pour frapper les esprits athéniens : l’aîné des Tragiques y transporte son public au coeur du territoire ennemi. La scène est à Suse, devant le palais royal de Perse. La mère de Xerxès et le choeur des Fidèles attendent le retour du roi – qui ne peut être que triomphal, tant les forces grecques sont inférieures en nombre. Pourtant, un sombre pressentiment trouble la reine-mère... Eschyle ne s’est pas borné à imaginer les faits qu’il rapporte. Il a lui-même combattu les Perses à Salamine (480 av. J.-C.). Mais le poète du camp victorieux laisse ici la parole aux vaincus, dont la défaite devient ainsi un miroir de notre humanité commune.
Durée :
Entre 40mn et 1h par pièce. Programme :
Mardi 28 avril 2020 : Prométhée / Les suppliantes
Mercredi 29 avril 2020 : Les Sept contre Thèbes / Les Perses
Jeudi 30 avril 2020 : Prométhée / Les suppliantes
Samedi 2 mai 2020 : Les sept contre Thèbes / Les Perses
Dimanche 3 mai 2020 : Intégrale (Prométhée / Les suppliantes / Les sept contre Thèbes / Les Perses)
Mardi 5 mai 2020 : Prométhée / Les suppliantes
Mercredi 6 mai 2020 : Les sept contre Thèbes / Les Perses
Vendredi 8 mai 2020 : Prométhée / Les suppliantes
Samedi 9 mai 2020 : Les sept contre Thèbes / Les Perses
Dimanche 10 mai 2020 : Intégrale (Prométhée / Les suppliantes / Les sept contre Thèbes / Les Perses)
Photos & Vidéos
Distribution PIECES DE GUERRE
- Mireille Herbstmeyer : Comédien
- Olivier Py : Comédien
- Philippe Girard : Comédien
- Frédéric Giroutru : Comédien
- Eschyle : Comédien
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Un retour aux sources qui réussit à Olivier Py qui connaît son Eschyle sur le bout des doigts. Du coup il sait ce qu’il veut dire, en revenant à l’origine de notre théâtre et de notre démocratie...
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LE MONDE
Prométhée est incarné par Frédéric Giroutru le Sacripan : habité d’une folle détermination, le verbe clair, la voix aigüe, il semble prêt à renverser la montagne où il est attaché. Mireille Herbstmeyer joue les Océanides. Elle est toutes les mers et tous les océans, toutes les larmes qui pleurent le sort du dieu démocrate... Quant à Philippe Girard, il revêt avec superbe les habits d’Héphaïstos ou d’Hermès, la peau d’Io, la vierge aux cornes de vache – tragique et grandiose à chaque mot asséné comme un coup de foudre.Ce poème d’un autre temps, traduit avec l’esprit du XXIe siècle, résonne comme un chant tout neuf, interprété ainsi, avec un lyrisme pur et sans artifice. Philippe Chevilley
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LES ECHOS
METRO : PORTE DE VANVES, Ligne 13
BUS : 58 et 59
TRAMWAY : T3 - Didot
Station vélib face au théâtre
Station autolib à 100m
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