Chargement ...
POIL DE CAROTTE (Cafe de la Gare)
Informations
-
Durée
1 heure 15 minutes
-
Adresse
CAFE DE LA GARE
Paris 75004 Localiser ce lieu
Ce spectacle n’est plus disponible
-
Durée
1 heure 15 minutes
-
Adresse
CAFE DE LA GARE
Paris 75004 Localiser ce lieu
Ce spectacle n’est plus disponible
Présentation
Elle fut écrite par Jules Renard lui-même et créée en 1900 dans une mise en scène d’Antoine. Dès sa création cette œuvre théâtrale connut un immense succès et les thèmes abordés n'ont pas pris une ride (la famille, la mésentente, le manque de communication, la différence, la difficulté à vivre ensemble, etc.) Malgré le temps qui passe tous ces sujets restent d’une d’actualité brûlante.
Annette, nouvelle servante de la famille Lepic, provoque le dialogue et Poil de carotte, le fils mal-aimé alors âgé de 16 ans, bascule de l’adolescence au monde des adultes.
Le génie de Jules Renard est de nous émouvoir autant que nous faire rire de tous ces travers universels. Un spectacle à ne pas manquer !
Un spectacle tout public de 9 à 99 ans et plus !
Photos & Vidéos
Distribution POIL DE CAROTTE (Cafe de la Gare)
- Jules Renard : Auteur
POIL DE CAROTTE (Cafe de la Gare) - Avis des spectateurs (7)
Rédiger Un AvisARLETTE - 03/01/2018
Lucetva - 25/11/2017
pierro84 - 03/11/2017
JOEDUB - 10/04/2017
Mimosa - 05/12/2016
Ticketac en parle
Poil de Carotte, chef d’œuvre émouvant de Jules Renard
Avec ses cheveux d’un roux éclatant, François Lepic est surnommé Poil de Carotte par sa famille. Ignoré par son père, martyrisé et méprisé par sa mère, le petit garçon, humilié en permanence par les autres enfants, est en manque d’amour et de reconnaissance. Pour faire face à la cruauté de son quotidien, braver le monde sinistre des adultes et exister aux yeux de ceux qui l’entourent, Poil de Carotte va essayer de se révolter. Alors qu'il est la victime de certains, il devient le bourreau des autres car, malheureux en diable et rejeté de tous, il s’en prend régulièrement à plus faible que lui.
Même s’il ne l’a jamais clairement certifié, Jules Renard (dont le célèbre journal fait actuellement l'objet d'une pièce, avec Catherine Sauval, au Théâtre de Poche Montparnasse, Jules Renard, l'homme qui voulait être un arbre) décrit son enfance dans cette longue nouvelle publiée en 1894. Il évoque avec cynisme et ironie le mariage raté de ses parents, le manque de conversation dont souffre de nombreuses familles et le sentiment de solitude que peuvent ressentir des enfants en détresse profonde. Avec L’écornifleur, Poil de Carotte est l’une des œuvres de l’écrivain les plus adaptées sur les planches (la première représentation théâtrale remonte à 1900 !), au cinéma ou en bande dessinée.
Après un beau succès, la saison dernière, au Théâtre de Ménilmontant, c’est au Café de la Gare que la Compagnie des 2 lions présentera (à la rentrée prochaine) sa version réaliste et émouvante, fidèle à l’originale, de Poil de Carotte. Un spectacle pour les enfants, mais pas que, le message est universel, profond, parfois triste mais souvent drôle. Les comédiens (Robin Barde, Josée Laprun, Serge Gelly et Mylène Padoan) laissent, avec sobriété, la place au texte et aux sentiments. A partager en famille !
Café de la Gare : une programmation qui rassérène
La nouvelle programmation du Café de la Gare a de quoi faire saliver les théâtrophiles invétérés ! Pour les amateurs d'humour acerbe, on vous conseille le dernier one-man-show d'Olivier de Benoist, 0/40 ans et celui - incontournable - de Guillaume Meurice (le chroniqueur star de France Inter) Que demande le peuple ?
A ne pas manquer non plus, Ex in the city, la nouvelle comédie romantique jubilatoire signée Benjamin Verrecchia (l'humoriste "coup de cœur" du Point-Virgule fait l'Olympia) et le duo Alexis Macquart et Stéphane Murat, brillant dans Desperate Housemen (qui triomphe en ce moment à Bobino), aux côtés de Jérôme Daran. Et si vos zygomatiques en redemandent, optez pour la comédie culte de Carole Greep, J'aime beaucoup ce que vous faîtes. Sur une mise en scène de Xavier Letourneur, la pièce (jouée depuis 13 ans, sans interruption) vous embarque pour un weekend infernal à la campagne... Un must-see !
Comment aller au Théâtre du Café de la Gare ?
En métro : HOTEL DE VILLE (lignes 1 et 11) - RAMBUTEAU (ligne 11) RER : Châtelet/ Les Halles (lignes A, B, D).
En bus : GEORGES POMPIDOU (bus 29, 38, 47 et 75), HÔTEL DE VILLE (bus 47, 67, 69, 70, 72, 74, 76, 85 et 96).
En vélib' : voir les stations à proximités
En voiture : Réservez votre parking avec Onepark
Assurance remboursement
Places sur plan
Service client
Paiement sécurisé