Chargement ...
RAMEAU TRIOMPHANT
AVEC MATHIAS VIDAL
Informations
-
Durée
1 heure 10 minutes
-
Adresse
CHATEAU DE VERSAILLES - OPERA ROYAL
Versailles 78000 Localiser ce lieu
Ce spectacle n’est plus disponible
-
Durée
1 heure 10 minutes
-
Adresse
CHATEAU DE VERSAILLES - OPERA ROYAL
Versailles 78000 Localiser ce lieu
Ce spectacle n’est plus disponible
Présentation
Rameau a été incontestablement le maître de l’opéra français du XVIIIe siècle, écrivant pour la scène de 1733 à sa mort en 1764. Ces trois décennies permirent la création d’une trentaine d’ouvrages lyriques, dans lesquels la place donnée à la voix de haute-contre à la française est considérable, au point d’être l’incarnation de la plupart des rôles-titres : Platée, Castor, Dardanus, Zoroastre, Hippolyte, Pygmalion…. Cette voix très particulière à la musique française fut incarnée du temps de Rameau par Pierre de Jelyotte, qui créa l’essentiel des grandes œuvres du Maître.
Le chanteur Mathias Vidal est aujourd’hui l’un des plus brillants représentants de cette tessiture de haute-contre, et l’un des meilleurs spécialistes de cette musique à laquelle il dédie une part importante de son travail lyrique. Il a par ailleurs chanté en scène la majorité des opéras de Rameau, et incarne avec d’autant plus d’évidence leurs personnages. Il a conçu avec Gaétan Jarry un programme des grands airs les plus brillants et les plus expressifs, en ajoutant deux paramètres complémentaires : avoir la possibilité de chanter en récital les airs accompagnés d’un chœur (traditionnellement abandonnés pour raisons budgétaires), et présenter également des airs magnifiques de haute-contre qui ne sont pas ceux du rôle-titre (Thespis dans Platée, Calisis dans Les Boréades…)
Voici donc un florilège qui fait resplendir la voix éclatante de Mathias Vidal, pilier de l’Opéra Royal de Versailles où, de Mozart à Berlioz et Offenbach, il a aussi montré sa vaillante voix de ténor ; mais c’est évidemment dans les grandes œuvres baroques qu’il y est le plus « à la maison ». Pour un chanteur français passionné du répertoire XVIIe - XVIIIe, y enregistrer un récital du Haute-Contre de Rameau est donc un aboutissement !
Programme
Les Fêtes de Polymnie Prologue : Ouverture
Dardanus Acte IV - scène 3 : Air de Dardanus « Hâtons-nous, courons à la gloire… »
Zoroastre Acte III - scène 4 : Ariette de Zoroastre « Accourez, jeunesse brillante… »
Dardanus Prologue - scène 2 : Tambourins 1 & 2 Acte IV - scène 3 : Calme des sens (air tendre). Gavotte vive. Air de triomphe (vivement) – Trio des trois songes « Il est temps de courir aux armes… »
Les Paladins Acte III - scène 4 : Air d'Atis « Lance, Amour, lance tes traits vainqueurs… »
Les Indes Galantes Acte I "Le Turc généreux" : Air pour les esclaves africains. Air de Valère « Hâtez-vous de vous embarquez… »
Platée Acte I - scène 6 : Orage
Zoroastre Acte IV - scène 5 : Air grave : Ballet pour les esprits infernaux
Naïs Acte III - scène 5 : Air de Neptune « Cessez de ravager la terre ». Contredanse
Le Temple de la Gloire Acte II - scène 2 : Air de Bacchus « Que le Thyrse, règne toujours dans les plaisirs et dans la guerre »
Les Fêtes de Polymnie Acte III - scène 7 : Air vif
Pygmalion Scène 5 : Air de Pygmalion « L'Amour triomphe »
Dardanus Acte V - scène 3 : Chaconne
Pygmalion Scène 5 : Air de Pygmalion « Règne, Amour »
Castor et Pollux Acte II - scène 5 : Air pour les athlètes. Air de Pollux « Éclatez fières trompettes »
Les Boréades Acte III - scène 3 : Air de Calisis « Jouissons, jouissons de nos beaux ans » Acte IV - scène 4 : Entrée de Polymnie
Platée Prologue - scène 3 : Air de Thespis « Momus, Amour, Dieu des raisins, formons un spectacle nouveau ». Contredanse en Rondeau. « Chantons Bacchus »
Les Fêtes de Polymnie Acte II - scène 6 : Air d’Antiochus « Dans l'objet qu'on aime, tout devient charmant ». Air gracieux. « Peuples heureux, unissez-vous à moi »
RAMEAU TRIOMPHANT - Avis des spectateurs (0)
Rédiger Un AvisAssurance remboursement
Places sur plan
Service client
Paiement sécurisé