Présentation
La grande spécialiste de la survie aimerait donner quelques indications précieuses à sa famille. Toutes soigneusement vérifiées, fondées sur sa propre expérience.
Par exemple :
il faut se décolorer les cheveux,
il faut modifier sa voix,
il faut afficher un regard calme, audacieux,
il ne faut pas poser son sac à la juive, ni essorer une serpillère à la juive, ni réciter le Je vous salue Marie à la juive,
il faut conclure un accord avec Dieu,
il faut le respecter scrupuleusement,
il faut écouter la voix de son daimonion,
il faut...
Hanna Krall - Le Roi de cœur
L’Odyssée, cette tentative de rentrer chez soi, s’est achevée pour l’histoire européenne dans l’indicible des camps d’extermination. En ces lieux sans noms s’est éteinte l’oralité offerte à cette même Europe par celui que nous appelons aujourd’hui Homère.
Ce n’est donc pas un hasard si Krzysztof Warlikowski ressent le besoin d’offrir au public une Odyssée. La politique ultra conservatrice du gouvernement polonais en place, fondée sur une intolérance qui refuse de dire ses noms, homophobie, racisme, nationalisme, oblige cet artiste à prendre soin de ceux parmi ses concitoyens qui cherchent à résister contre la brutalité amnésique visant à déformer l’Histoire.
Dans cette Odyssée cependant, à la manière si particulière de Krzysztof Warlikowski et de son équipe, il s’agira davantage du voyage d’Izolda que de celui d’Ulysse. Izolda est une héroïne de l’Histoire qui, dans les années quarante, prête à tout pour retrouver son mari enfermé dans un camp, s’est elle-même fait déporter.
Des années plus tard, dans l’espoir de voir réalisé le film de sa vie, imaginant même Elizabeth Taylor jouant son personnage, elle raconte son histoire à Hanna Krall qui en fait un roman, Le Roi de coeur.
Odyssée. Scénario pour Hollywood empruntera autant à Homère qu’à Hanna Krall et aux textes du XXe siècle pour ouvrir des brèches poétiques à partir de ce rêve non réalisé, ce fantasme resté lettre morte.
Spectacle en polonais surtitré en français
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