Trustpilot

QUI A PEUR DE VIRGINIA WOOLF ?

Informations

Ce spectacle n’est plus disponible

Ce spectacle n’est plus disponible

Présentation

Edward Albee avait envisagé d'intituler la pièce « exorcisme », c'est le titre du troisième et dernier acte de ce combat mythique, de cette traversée ultime d’un couple aux tréfonds de ses enfers. Et la ligne de force, l'aboutissement de ce texte machiavéliquement charnel et intelligent, est pour moi son dénouement apaisé, libérateur.
L'issue de cette corrida, les morts symboliques qu'elle engendre permet aux quatre personnages d'absorber de la vie. Même si c'est au prix de la vérité affrontée pour le jeune couple, même si c'est en payant la reconnaissance de la peur pour le couple mûr, meneur du jeu.
La partition se joue comme un éclatement de plaques tectoniques. Le contexte temporel se situe à la lisière des années soixante-dix, il induit une esthétique qui se mêle à l’esprit du texte inscrit dans un milieu moyen-bourgeois-universitaire américain. Si l’espace scénographique est réaliste, il est théâtralisé de façon à tendre la toile de fond d'une histoire universelle. L'essence même du spectacle se décline par le fil tendu sur lequel les personnages avancent comme sur une piste.
Les cahots, les chutes, l'odeur de sang, de sueur, de sexe, les vapeurs de l'alcool, et les accalmies provisoires rythment le parcours de ces animaux humains. Plus que la psyché, c'est le corps qui lâche ou qui retient, mais sans complaisance, à l'os, pour transmettre au public l'humour ravageur d'Albee au noyau de la tragédie existentielle qu'il nous offre.                                 
Panchika Velez
 
Voir plus

Distribution QUI A PEUR DE VIRGINIA WOOLF ?

QUI A PEUR DE VIRGINIA WOOLF ? - Avis des spectateurs (6)

Rédiger Un Avis

4

Un couple brisé Une pièce montrant un couple qui se déchire ( chacun humiliant l'autre et le rendant responsable d'une vie gachée) mais c'est son mode de fonctionnement, sauf qu'il rend témoin et fait participer dans cette descente aux enfers un couple qui ne demandait rien mais qui avait accepté une invitation très nocturne. L'alcool crée toutes les audaces et le couple Woolf se donne en spectacle comme si il avait besoin d'aller au fond du trou ( la vérité sur l'enfant à la fin), de se faire mal pour rebondir.La perversité? Des appels au secours ( fille délaissée par un père qu'elle admire) déguisés en jeux, de la veulerie pour entrainer le couple invité dans sa descente
Voir plus

eric - 03/11/2018

4

Qui a peur de Virginia Woolf Le contenu de la pièce date certes un peu. On attend maintenant au théâtre une approche moins psychologisante. Mais l'écriture du texte lui-même (excellente traduction) est belle et plutôt moderne. Les acteurs sont excellents. Et malgré la noirceur du propos le caractère comique des situations est bien servi.
Voir plus

Fuschiaki - 03/11/2018

5

Superbe Jeu d acteurs remarquable,, dans un joli decor
Voir plus

Catyx - 22/10/2018

5

Très bien Excellente performance des acteurs,À voir absolument.
Voir plus

Nath - 22/10/2018

4

Très bien Adore revoir cette pièce
Voir plus

Christian - 11/10/2018

VOIR TOUS LES AVIS DES SPECTATEURS
map-head

THÉÂTRE 14

20 AVENUE MARC SANGNIER
75014 Paris

Voir la salle
METRO : PORTE DE VANVES, Ligne 13 BUS : 58 et 59 TRAMWAY : T3 - Didot Station vélib face au théâtre Station autolib à 100m Stationnement facile

ça peut également vous intéresser

Icone de bouclier

Assurance remboursement

Icone de siège

Places sur plan

Icone de casque

Service client

Icone de carte bleue

Paiement sécurisé

Chargement ...