Chargement ...
SUNSET : PROGRAMME D'AOUT
Informations
-
Adresse
SUNSET
Paris 75001 Localiser ce lieu
Ce spectacle n’est plus disponible
-
Adresse
SUNSET
Paris 75001 Localiser ce lieu
Ce spectacle n’est plus disponible
Présentation
Mardi 1, Mercredi 2 & Jeudi 3/8 à 21h : BAPTISTE TROTIGNON TRIO
Baptiste Trotignon – piano ; Clovis Nicolas – c.basse ; Tony Rabeson – batterie.
Considéré par Martial Solal comme l’un des pianistes les plus brillants de sa génération, Baptiste Trotignon peut, à 43 ans, se prévaloir d’un parcours sans faute dans la sphère du jazz tricolore et collectionne les trophées. En trio, en solo ou en quartet, chacune de ses aventures discographiques est un succès. Après ses collaborations avec Aldo Romano, Stefano Di Battista, Jacques Schwarz-Bart, Minino Garay, Yosvany Terry... Baptiste a très largement dépassé le statut de meilleur pianiste français pour devenir en quelques années une figure incontournable du jazz d’aujourd’hui. Il nous revient aujourd’hui avec le trio mythique qui a fait sa réputation, qu’il affectionne le plus car celle où il brille par son lyrisme maîtrisé, sa réactivité complice et sa virtuosité éclairée ! Welcome home.
**************************************
Samedi 4/8 à 21h : VINCENT BOURGEYX TRIO FEATURING DARRYL HALL & LAURENCE LEATHERS
Vincent Bourgeyx – piano ; Darryl Hall – c.basse ; Laurence Leathers – batterie.
“Vincent Bourgeyx, pianiste, a conservé le goût pour la pulsation du jazz classique tout en intégrant dans son jeu, ses compositions la modernité du jazz comme celle des musiques dites contemporaines. Quelque chose de la folie meurtrière des Oscar Peterson, Monty Alexander et autre Chick Corea passe dans sa manière d’aborder le piano. Ces références ne viennent pas appesantir un climat où la relaxation, la confiance réciproque du trio permet la naissance d’une musique qui ne se refuse rien. « Short Trip » invite à ces voyages que l’on dit immobiles, de ces rêves qui peuplent notre vie pour la rendre pleine de possibilités. La musique est une ouverture onirique qui métamorphose nos expériences”. Pianissimo !
**************************************
Mardi 7/8 à 21h : FRED NARDIN TRIO FEATURING LEON PARKER & OR BAREKET
Jeune pianiste prolifique au talent incomparable, lauréat du Prix Django Reinhardt 2016 de l'Académie du Jazz, Fred Nardin ne cesse de multiplier les projets. Co-créateur de la grande formation « The Amazing Keystone Big Band », il est l'un des sidemen le plus sollicité de la scène parisienne actuelle, notamment aux côtés de Nancy Harms, Jesse Davis, Stefano Di Battista, Gael Horellou, Natalia M.King, Sophie Alour ou encore Cécile McLorin Salvant. Fred Nardin nous revient en formation inédite et exigeante, celle du trio avec son nouvel album "Opening". Il sera accompagné par ces deux musiciens d'exceptions : le batteur Leon Parker, avec qui il partage une complicité sur scène depuis bientôt huit ans, et le contrebassiste New-Yorkais Or Bareket. A découvrir d’urgence.
**************************************
Mercredi 8/8 à 21h : PIERRE DE BETHMANN TRIO
Pierre de Bethmann – piano ; Sylvain Romano – c.basse ; Tony Rabeson – batterie.
Auréolé d'une Victoire du Jazz en 2008 et gagnant du Grand Prix Jazz de l’Académie Charles Cros en 2016, Pierre de Bethmann poursuit de front plusieurs projets toujours aussi ambitieux. Après Prysm puis Ilium et le Medium Ensemble, voici un trio made in France, qui rend hommage à la grande tradition du trio autant qu'il lui permet de poursuivre le champ de toutes ses quêtes musicales. Au cours d’une série de nombreux concerts, il nous présente son deuxième album sur son label fraîchement crée pour soutenir la qualité discographique de ce pianiste incontournable de la scène européenne. Un artiste maison que l’on suit pour notre plus grand bonheur.
**************************************
Jeudi 9/8 à 21h : ENRICO PIERANUNZI SOLO
Enrico Pieranunzi – piano.
Carte blanche à Enrico Pieranunzi : Enrico Pieranunzi est probablement l'un des pianistes européens les plus originaux et les plus passionnants. Maîtrisant parfaitement toute l'histoire du piano jazz avec une préférence pour Bud Powell, Paul Bley et surtout Bill Evans, il a aussi une connaissance intime du répertoire romantico-impressioniste européen : de Liszt à Ravel, de Chopin à Rachmaninov en passant par Debussy... Un mythe vivant. Enrico Pieranunzi en piano solo, ce n'est pas un concert, c'est un cadeau. Depuis dix ans le pianiste italien est non seulement au sommet de son art, mais au sommet de sa liberté et de sa spontanéité.
**************************************
Vendredi 10/8 à 21h : ENRICO PIERANUNZI & ROSARIO GIULIANI “TRIBUTE TO DUKE ELLINGTON”
Enrico Pieranunzi – piano ; Rosario Giuliani – saxophones.
Carte blanche à Enrico Pieranunzi : D'un côté, Enrico Pieranunzi est probablement l'un des pianistes européens les plus originaux et les plus passionnants. Maîtrisant parfaitement toute l'histoire du piano jazz avec une préférence pour Bud Powell, Paul Bley et surtout Bill Evans, il a aussi une connaissance intime du répertoire romantico-impressioniste européen : de Liszt à Ravel, de Chopin à Rachmaninov... De l'autre, Rosario Giuliani, nourri en profondeur à la sauce de Cannonball Adderley et de Jackie Mac Lean, ce prodige italien du saxophone devient en quelques années la coqueluche du jazz italien semblant avoir digéré toute l'histoire du jazz.
**************************************
Samedi 11/8 à 21h : ENRICO PIERANUNZI TRIO INVITE ROSARIO GIULIANI
Rosario Giuliani – saxophones ; Enrico Pieranunzi – piano ; Clément Daldosso – c.basse ; Rémi Vignolo – batterie.
Carte blanche à Enrico Pieranunzi Enrico Pieranunzi est probablement l'un des pianistes européens les plus originaux et les plus passionnants. Maîtrisant parfaitement toute l'histoire du piano jazz avec une préférence pour Bud Powell, Paul Bley et surtout Bill Evans, il a aussi une connaissance intime du répertoire romantico-impressioniste européen : de Liszt à Ravel, de Chopin à Rachmaninov en passant par Debussy... Un mythe vivant. Pour sa troisième soirée de ce cycle "carte blanche", le pianiste sera accompagné d'un trio de pointe : Clément Daldosso à la contrebasse, Rémi Vignolo à la batterie, et bien sûr, Rosario Giuliani aux saxophones. A ne pas manquer !
**************************************
Mardi 14 & Mercredi 15/8 à 21h : “BLACK ART JAZZ COLLECTIVE”
Jeremy Pelt - trompette ; Wayne Escoffery - sax ; James Burton - guitare ; Danny Grissett - piano ; Vicente Archer - basse ; Jonathan Blake - batterie.
Ce collectif cofondé par les musiciens Jonathan Blake, Wayne Escoffery et Jeremy Pelt célèbre la « Black Culture » à travers le jazz, dans tout ce qu’elle a de plus positif et rayonnant ! L’événement à ne manquer sous aucun prétexte.
**************************************
Vendredi 17/8 à 21h : RENE URTREGER TRIO
René Urtreger – piano ; Yves Torchinsky – c.basse ; Eric Dervieu – batterie.
Dans le petit monde du jazz, on l’appelle parfois le « roi René ». Comme en écho lointain de ce comte de Provence du XIVe siècle qui préférait les arts florissants des lettres et la compagnie des gens d’esprit aux ardeurs de la guerre et aux fréquentations nobiliaires. René Urtreger est un peu comme ça. Modeste dans ses propos, simple dans ses manières, discret sur ses exploits. Et pourtant, il a fréquenté du « beau monde » et, quand on connaît son histoire, on sait qu’il y aurait de quoi écrire le roman d’une vie dans le jazz. Entre le premier enregistrement de René Urtreger et sa dernière production, quarante-cinq ans ont déjà passé… « Autant dire une éternité pour notre époque pressée. Juste le temps en fait pour un jeune homme résolument moderne, happé au tournant des années 50 par le lyrisme inquiet de la révolution Be-bop, de se métamorphoser, au fil des disques et des rencontres, sans jamais dévier de sa ligne esthétique, en musicien intemporel, dépositaire miraculeux d’une alchimie musicale secrète et impalpable, à jamais intransmissible dans les écoles de jazz. Juste le temps en somme de vouer sa vie au jazz, pour en incarner finalement le romantisme quintessencié, juvénile et imperceptiblement… mélancolique ».
**************************************
Samedi 18/8 à 21h : RENE URTREGER TRIO INVITE GERALDINE LAURENT
Géraldine Laurent – sax alto ; René Urtreger – piano ; Yves Torchinsky – c.basse ; Eric Dervieu – batterie.
Dans le petit monde du jazz, on l’appelle parfois le « roi René ». Comme en écho lointain de ce comte de Provence du XIVe siècle qui préférait les arts florissants des lettres et la compagnie des gens d’esprit aux ardeurs de la guerre et aux fréquentations nobiliaires. René Urtreger est un peu comme ça. Modeste dans ses propos, simple dans ses manières, discret sur ses exploits. Et pourtant, il a fréquenté du « beau monde » et, quand on connaît son histoire, on sait qu’il y aurait de quoi écrire le roman d’une vie dans le jazz.. Entre le premier enregistrement de René Urtreger et sa dernière production, quarante-cinq ans ont déjà passé… « Autant dire une éternité pour notre époque pressée. Juste le temps en fait pour un jeune homme résolument moderne, happé au tournant des années 50 par le lyrisme inquiet de la révolution Be-bop, de se métamorphoser, au fil des disques et des rencontres, sans jamais dévier de sa ligne esthétique, en musicien intemporel, dépositaire miraculeux d’une alchimie musicale secrète et impalpable, à jamais intransmissible dans les écoles de jazz. Juste le temps en somme de vouer sa vie au jazz, pour en incarner finalement le romantisme quintessencié, juvénile et imperceptiblement… mélancolique » A l’occasion du festival Pianissimo Volume XIII, il invite la saxophoniste Géraldine Laurent, phénomène de la jazz actuelle !
**************************************
Mardi 21 & Mercredi 22/8 à 21h : ALAIN JEAN-MARIE “BE BOP” TRIO
Alain Jean Marie - piano ; Philippe Aerts - c.basse ; Lukmil Perez - batterie.
L'accompagnateur le plus recherché et apprécié à Paris, il a croisé le fer avec les plus grands : Benny Golson, Steve Grossman, Chet Baker, Johnny Griffin, Barney Wilen, Dee Dee Bridgewater... Malgré sa légendaire discrétion, il est le gardien de cette tradition be bop, réputé pour ses silences, l'art de suggérer et sa quête permanente de la note bleue. Une pointure.
**************************************
Jeudi 23/8 à 21h : ERIC LE LANN & PAUL LAY "THANKS A MILLION - TRIBUTE TO LOUIS ARMSTRONG"
Eric Le Lann – trompette ; Paul Lay – piano.
Deux musiciens exceptionnels, deux générations qui se rencontrent. Réunis autour de la musique du premier Grand Homme que le jazz ait produit et dont la jeunesse allait devenir éternelle : Louis Armstrong. En reprenant certains tubes inoxydables du trompettiste et en les enrichissant de deux compositions originales, Éric Le Lann (trompette) et Paul Lay (piano) affichent leur profonde dévotion au maître, revisitant son influence sur leur propre travail : la pureté mélodique des lignes, la justesse rythmique des accents, l’intuition harmonique, le sens de l’écoute et de la complémentarité sont autant de vérités que les deux français célèbrent dans ce duo dont la sincérité et l’élégance n’appartiennent qu’aux vrais.
**************************************
Vendredi 24 à 21h & Samedi 25/8 à 19h et 21h30 : GIOVANNI MIRABASSI TRIO
Giovanni Mirabassi – piano ; Thomas Bramerie – c.basse ; Lukmil Perez – batterie.
Pianiste de lumière… Giovanni Mirabassi s’impose par un style très personnel où la richesse mélodique et rythmique se noue à l’inventivité de ses improvisations : une superbe logique interne y est à l’œuvre, qui mêle beauté, raffinement et subversion musicale. Engagé en solo et de façon bouleversante sur les thèmes révolutionnaires d’Avanti ! en 2000 puis Adelante 2011, il affirme toujours plus sa présence avec le Giovanni Mirabassi Trio depuis 2007. L’enregistrement en 2010 du Live @the Blue Note, Tokyo témoigne d’une rigueur et d’une beauté musicale et d’une complicité quasi alchimique entre les trois musiciens du groupe. Il se produit en compagnie du fidèle Gianluca Renzi à la contrebasse et de Lukmil Perez à la batterie. Véritable virtuose, ce pianiste incarne une approche du jazz « à l’italienne » qui allie beauté, émotion et raffinement. Victoire du Jazz, Django d’or, prix de l’Académie du Jazz, Giovanni Mirabassi s’est imposé en quelques années parmi les grands du jazz. Bon voyage !
**************************************
Mardi 28/8 à 21h : RAMONA HORVATH QUARTET FEATURING ANDRE VILLEGER
André Villéger - saxophone ténor ; Ramona Horvath - piano ; Nicolas Rageau - c.basse ; Philippe Soirat - batterie.
Voici le deuxième album français de Ramona Horvath, « Lotus Blossom » sur le label Black & Blue, qui nous permet de découvrir cette fois-ci la pianiste sous différentes facettes. Elle est accompagnée pour cela par une formation évolutive qui va du piano solo au quartet. On ne trouvera rien de conceptuel ici : la musique présentée sur cet album fait la part belle à la mélodie. Ramona étant une aficionado des chansons du monde dans leur ensemble, elle nous offre là un jazz sans frontières dans lequel l’accent est mis sur la musicalité, l’expressivité et le jouer ensemble des musiciens. Ramona rend hommage au génie de Duke Ellington dans deux des plus délicates de ses oeuvres, le reste de l'album présente quatre compositions originales et quatre chansons américaines. En effet Ramona cherche dans cet opus à présenter une musique plus universelle, on n’y trouvera donc pas autant de références à la musique traditionnelle roumaine que dans son premier album.
**************************************
Mercredi 29/8 à 21h : JEREMY HABABOU TRIO
Jérémy Hababou – piano ; Jeremy Bruyere – c.basse ; Arthur Alard – batterie.
Le pianiste Jeremy Hababou livre avec Nuances un album aux mélodies épurées, parfois minimalistes, reflet d’une esthétique profondément ancrée dans sa personnalité. Comme il se plait à le dire, « la maîtrise technique d'un instrument ne suffit pas à devenir artiste. Être artiste précède la discipline artistique. C'est avant tout une nécessité, une sensibilité, un autre regard sur le monde, une quête. »
**************************************
Jeudi 30/8 à 21h : YONATHAN AVISHAI QUINTET
César Poirier – sax alto ; Yonathan Avishai – piano ; Yoni Zelnik – c.basse ; Inor Sotolongo – percussions ; Donald Kontomanou – batterie.
Carte blanche à Yonathan Avishai : l'artiste s'installe au Sunside pour 2 soirées exceptionnelles Il est sans conteste l'un des principaux visages du piano jazz d'aujourd'hui. Dès son plus jeune âge, il dirige ses propres formations, joue en compagnie du saxophoniste Arnie Lawrence, puis accompagne Omer Avital ou encore Avishai Cohen. Après Modern Times, il présente aujourd'hui son nouveau projet personnel "en quintet. Irrésistible de poésie et d’élégance, sa musique va vous emporter !
**************************************
Vendredi 31/8 à 21h : YONATHAN AVISHAI TRIO
Yonathan Avishai – piano ; Yoni Zelnik – c.basse ; Donald Kontomanou – batterie.
Carte blanche à Yonathan Avishai : l'artiste s'installe au Sunside pour 2 soirées exceptionnelles Il est sans conteste l'un des principaux visages du piano jazz d'aujourd'hui. Dès son plus jeune âge, il dirige ses propres formations, joue en compagnie du saxophoniste Arnie Lawrence, puis accompagne Omer Avital ou encore Avishai Cohen. Après Modern Times et The Parade, il présente aujourd'hui son projet personnel en trio en toute intimité et proximité. Irrésistible de poésie et d’élégance, sa musique va vous emporter !
Voir plus
Baptiste Trotignon – piano ; Clovis Nicolas – c.basse ; Tony Rabeson – batterie.
Considéré par Martial Solal comme l’un des pianistes les plus brillants de sa génération, Baptiste Trotignon peut, à 43 ans, se prévaloir d’un parcours sans faute dans la sphère du jazz tricolore et collectionne les trophées. En trio, en solo ou en quartet, chacune de ses aventures discographiques est un succès. Après ses collaborations avec Aldo Romano, Stefano Di Battista, Jacques Schwarz-Bart, Minino Garay, Yosvany Terry... Baptiste a très largement dépassé le statut de meilleur pianiste français pour devenir en quelques années une figure incontournable du jazz d’aujourd’hui. Il nous revient aujourd’hui avec le trio mythique qui a fait sa réputation, qu’il affectionne le plus car celle où il brille par son lyrisme maîtrisé, sa réactivité complice et sa virtuosité éclairée ! Welcome home.
**************************************
Samedi 4/8 à 21h : VINCENT BOURGEYX TRIO FEATURING DARRYL HALL & LAURENCE LEATHERS
Vincent Bourgeyx – piano ; Darryl Hall – c.basse ; Laurence Leathers – batterie.
“Vincent Bourgeyx, pianiste, a conservé le goût pour la pulsation du jazz classique tout en intégrant dans son jeu, ses compositions la modernité du jazz comme celle des musiques dites contemporaines. Quelque chose de la folie meurtrière des Oscar Peterson, Monty Alexander et autre Chick Corea passe dans sa manière d’aborder le piano. Ces références ne viennent pas appesantir un climat où la relaxation, la confiance réciproque du trio permet la naissance d’une musique qui ne se refuse rien. « Short Trip » invite à ces voyages que l’on dit immobiles, de ces rêves qui peuplent notre vie pour la rendre pleine de possibilités. La musique est une ouverture onirique qui métamorphose nos expériences”. Pianissimo !
**************************************
Mardi 7/8 à 21h : FRED NARDIN TRIO FEATURING LEON PARKER & OR BAREKET
Jeune pianiste prolifique au talent incomparable, lauréat du Prix Django Reinhardt 2016 de l'Académie du Jazz, Fred Nardin ne cesse de multiplier les projets. Co-créateur de la grande formation « The Amazing Keystone Big Band », il est l'un des sidemen le plus sollicité de la scène parisienne actuelle, notamment aux côtés de Nancy Harms, Jesse Davis, Stefano Di Battista, Gael Horellou, Natalia M.King, Sophie Alour ou encore Cécile McLorin Salvant. Fred Nardin nous revient en formation inédite et exigeante, celle du trio avec son nouvel album "Opening". Il sera accompagné par ces deux musiciens d'exceptions : le batteur Leon Parker, avec qui il partage une complicité sur scène depuis bientôt huit ans, et le contrebassiste New-Yorkais Or Bareket. A découvrir d’urgence.
**************************************
Mercredi 8/8 à 21h : PIERRE DE BETHMANN TRIO
Pierre de Bethmann – piano ; Sylvain Romano – c.basse ; Tony Rabeson – batterie.
Auréolé d'une Victoire du Jazz en 2008 et gagnant du Grand Prix Jazz de l’Académie Charles Cros en 2016, Pierre de Bethmann poursuit de front plusieurs projets toujours aussi ambitieux. Après Prysm puis Ilium et le Medium Ensemble, voici un trio made in France, qui rend hommage à la grande tradition du trio autant qu'il lui permet de poursuivre le champ de toutes ses quêtes musicales. Au cours d’une série de nombreux concerts, il nous présente son deuxième album sur son label fraîchement crée pour soutenir la qualité discographique de ce pianiste incontournable de la scène européenne. Un artiste maison que l’on suit pour notre plus grand bonheur.
**************************************
Jeudi 9/8 à 21h : ENRICO PIERANUNZI SOLO
Enrico Pieranunzi – piano.
Carte blanche à Enrico Pieranunzi : Enrico Pieranunzi est probablement l'un des pianistes européens les plus originaux et les plus passionnants. Maîtrisant parfaitement toute l'histoire du piano jazz avec une préférence pour Bud Powell, Paul Bley et surtout Bill Evans, il a aussi une connaissance intime du répertoire romantico-impressioniste européen : de Liszt à Ravel, de Chopin à Rachmaninov en passant par Debussy... Un mythe vivant. Enrico Pieranunzi en piano solo, ce n'est pas un concert, c'est un cadeau. Depuis dix ans le pianiste italien est non seulement au sommet de son art, mais au sommet de sa liberté et de sa spontanéité.
**************************************
Vendredi 10/8 à 21h : ENRICO PIERANUNZI & ROSARIO GIULIANI “TRIBUTE TO DUKE ELLINGTON”
Enrico Pieranunzi – piano ; Rosario Giuliani – saxophones.
Carte blanche à Enrico Pieranunzi : D'un côté, Enrico Pieranunzi est probablement l'un des pianistes européens les plus originaux et les plus passionnants. Maîtrisant parfaitement toute l'histoire du piano jazz avec une préférence pour Bud Powell, Paul Bley et surtout Bill Evans, il a aussi une connaissance intime du répertoire romantico-impressioniste européen : de Liszt à Ravel, de Chopin à Rachmaninov... De l'autre, Rosario Giuliani, nourri en profondeur à la sauce de Cannonball Adderley et de Jackie Mac Lean, ce prodige italien du saxophone devient en quelques années la coqueluche du jazz italien semblant avoir digéré toute l'histoire du jazz.
**************************************
Samedi 11/8 à 21h : ENRICO PIERANUNZI TRIO INVITE ROSARIO GIULIANI
Rosario Giuliani – saxophones ; Enrico Pieranunzi – piano ; Clément Daldosso – c.basse ; Rémi Vignolo – batterie.
Carte blanche à Enrico Pieranunzi Enrico Pieranunzi est probablement l'un des pianistes européens les plus originaux et les plus passionnants. Maîtrisant parfaitement toute l'histoire du piano jazz avec une préférence pour Bud Powell, Paul Bley et surtout Bill Evans, il a aussi une connaissance intime du répertoire romantico-impressioniste européen : de Liszt à Ravel, de Chopin à Rachmaninov en passant par Debussy... Un mythe vivant. Pour sa troisième soirée de ce cycle "carte blanche", le pianiste sera accompagné d'un trio de pointe : Clément Daldosso à la contrebasse, Rémi Vignolo à la batterie, et bien sûr, Rosario Giuliani aux saxophones. A ne pas manquer !
**************************************
Mardi 14 & Mercredi 15/8 à 21h : “BLACK ART JAZZ COLLECTIVE”
Jeremy Pelt - trompette ; Wayne Escoffery - sax ; James Burton - guitare ; Danny Grissett - piano ; Vicente Archer - basse ; Jonathan Blake - batterie.
Ce collectif cofondé par les musiciens Jonathan Blake, Wayne Escoffery et Jeremy Pelt célèbre la « Black Culture » à travers le jazz, dans tout ce qu’elle a de plus positif et rayonnant ! L’événement à ne manquer sous aucun prétexte.
**************************************
Vendredi 17/8 à 21h : RENE URTREGER TRIO
René Urtreger – piano ; Yves Torchinsky – c.basse ; Eric Dervieu – batterie.
Dans le petit monde du jazz, on l’appelle parfois le « roi René ». Comme en écho lointain de ce comte de Provence du XIVe siècle qui préférait les arts florissants des lettres et la compagnie des gens d’esprit aux ardeurs de la guerre et aux fréquentations nobiliaires. René Urtreger est un peu comme ça. Modeste dans ses propos, simple dans ses manières, discret sur ses exploits. Et pourtant, il a fréquenté du « beau monde » et, quand on connaît son histoire, on sait qu’il y aurait de quoi écrire le roman d’une vie dans le jazz. Entre le premier enregistrement de René Urtreger et sa dernière production, quarante-cinq ans ont déjà passé… « Autant dire une éternité pour notre époque pressée. Juste le temps en fait pour un jeune homme résolument moderne, happé au tournant des années 50 par le lyrisme inquiet de la révolution Be-bop, de se métamorphoser, au fil des disques et des rencontres, sans jamais dévier de sa ligne esthétique, en musicien intemporel, dépositaire miraculeux d’une alchimie musicale secrète et impalpable, à jamais intransmissible dans les écoles de jazz. Juste le temps en somme de vouer sa vie au jazz, pour en incarner finalement le romantisme quintessencié, juvénile et imperceptiblement… mélancolique ».
**************************************
Samedi 18/8 à 21h : RENE URTREGER TRIO INVITE GERALDINE LAURENT
Géraldine Laurent – sax alto ; René Urtreger – piano ; Yves Torchinsky – c.basse ; Eric Dervieu – batterie.
Dans le petit monde du jazz, on l’appelle parfois le « roi René ». Comme en écho lointain de ce comte de Provence du XIVe siècle qui préférait les arts florissants des lettres et la compagnie des gens d’esprit aux ardeurs de la guerre et aux fréquentations nobiliaires. René Urtreger est un peu comme ça. Modeste dans ses propos, simple dans ses manières, discret sur ses exploits. Et pourtant, il a fréquenté du « beau monde » et, quand on connaît son histoire, on sait qu’il y aurait de quoi écrire le roman d’une vie dans le jazz.. Entre le premier enregistrement de René Urtreger et sa dernière production, quarante-cinq ans ont déjà passé… « Autant dire une éternité pour notre époque pressée. Juste le temps en fait pour un jeune homme résolument moderne, happé au tournant des années 50 par le lyrisme inquiet de la révolution Be-bop, de se métamorphoser, au fil des disques et des rencontres, sans jamais dévier de sa ligne esthétique, en musicien intemporel, dépositaire miraculeux d’une alchimie musicale secrète et impalpable, à jamais intransmissible dans les écoles de jazz. Juste le temps en somme de vouer sa vie au jazz, pour en incarner finalement le romantisme quintessencié, juvénile et imperceptiblement… mélancolique » A l’occasion du festival Pianissimo Volume XIII, il invite la saxophoniste Géraldine Laurent, phénomène de la jazz actuelle !
**************************************
Mardi 21 & Mercredi 22/8 à 21h : ALAIN JEAN-MARIE “BE BOP” TRIO
Alain Jean Marie - piano ; Philippe Aerts - c.basse ; Lukmil Perez - batterie.
L'accompagnateur le plus recherché et apprécié à Paris, il a croisé le fer avec les plus grands : Benny Golson, Steve Grossman, Chet Baker, Johnny Griffin, Barney Wilen, Dee Dee Bridgewater... Malgré sa légendaire discrétion, il est le gardien de cette tradition be bop, réputé pour ses silences, l'art de suggérer et sa quête permanente de la note bleue. Une pointure.
**************************************
Jeudi 23/8 à 21h : ERIC LE LANN & PAUL LAY "THANKS A MILLION - TRIBUTE TO LOUIS ARMSTRONG"
Eric Le Lann – trompette ; Paul Lay – piano.
Deux musiciens exceptionnels, deux générations qui se rencontrent. Réunis autour de la musique du premier Grand Homme que le jazz ait produit et dont la jeunesse allait devenir éternelle : Louis Armstrong. En reprenant certains tubes inoxydables du trompettiste et en les enrichissant de deux compositions originales, Éric Le Lann (trompette) et Paul Lay (piano) affichent leur profonde dévotion au maître, revisitant son influence sur leur propre travail : la pureté mélodique des lignes, la justesse rythmique des accents, l’intuition harmonique, le sens de l’écoute et de la complémentarité sont autant de vérités que les deux français célèbrent dans ce duo dont la sincérité et l’élégance n’appartiennent qu’aux vrais.
**************************************
Vendredi 24 à 21h & Samedi 25/8 à 19h et 21h30 : GIOVANNI MIRABASSI TRIO
Giovanni Mirabassi – piano ; Thomas Bramerie – c.basse ; Lukmil Perez – batterie.
Pianiste de lumière… Giovanni Mirabassi s’impose par un style très personnel où la richesse mélodique et rythmique se noue à l’inventivité de ses improvisations : une superbe logique interne y est à l’œuvre, qui mêle beauté, raffinement et subversion musicale. Engagé en solo et de façon bouleversante sur les thèmes révolutionnaires d’Avanti ! en 2000 puis Adelante 2011, il affirme toujours plus sa présence avec le Giovanni Mirabassi Trio depuis 2007. L’enregistrement en 2010 du Live @the Blue Note, Tokyo témoigne d’une rigueur et d’une beauté musicale et d’une complicité quasi alchimique entre les trois musiciens du groupe. Il se produit en compagnie du fidèle Gianluca Renzi à la contrebasse et de Lukmil Perez à la batterie. Véritable virtuose, ce pianiste incarne une approche du jazz « à l’italienne » qui allie beauté, émotion et raffinement. Victoire du Jazz, Django d’or, prix de l’Académie du Jazz, Giovanni Mirabassi s’est imposé en quelques années parmi les grands du jazz. Bon voyage !
**************************************
Mardi 28/8 à 21h : RAMONA HORVATH QUARTET FEATURING ANDRE VILLEGER
André Villéger - saxophone ténor ; Ramona Horvath - piano ; Nicolas Rageau - c.basse ; Philippe Soirat - batterie.
Voici le deuxième album français de Ramona Horvath, « Lotus Blossom » sur le label Black & Blue, qui nous permet de découvrir cette fois-ci la pianiste sous différentes facettes. Elle est accompagnée pour cela par une formation évolutive qui va du piano solo au quartet. On ne trouvera rien de conceptuel ici : la musique présentée sur cet album fait la part belle à la mélodie. Ramona étant une aficionado des chansons du monde dans leur ensemble, elle nous offre là un jazz sans frontières dans lequel l’accent est mis sur la musicalité, l’expressivité et le jouer ensemble des musiciens. Ramona rend hommage au génie de Duke Ellington dans deux des plus délicates de ses oeuvres, le reste de l'album présente quatre compositions originales et quatre chansons américaines. En effet Ramona cherche dans cet opus à présenter une musique plus universelle, on n’y trouvera donc pas autant de références à la musique traditionnelle roumaine que dans son premier album.
**************************************
Mercredi 29/8 à 21h : JEREMY HABABOU TRIO
Jérémy Hababou – piano ; Jeremy Bruyere – c.basse ; Arthur Alard – batterie.
Le pianiste Jeremy Hababou livre avec Nuances un album aux mélodies épurées, parfois minimalistes, reflet d’une esthétique profondément ancrée dans sa personnalité. Comme il se plait à le dire, « la maîtrise technique d'un instrument ne suffit pas à devenir artiste. Être artiste précède la discipline artistique. C'est avant tout une nécessité, une sensibilité, un autre regard sur le monde, une quête. »
**************************************
Jeudi 30/8 à 21h : YONATHAN AVISHAI QUINTET
César Poirier – sax alto ; Yonathan Avishai – piano ; Yoni Zelnik – c.basse ; Inor Sotolongo – percussions ; Donald Kontomanou – batterie.
Carte blanche à Yonathan Avishai : l'artiste s'installe au Sunside pour 2 soirées exceptionnelles Il est sans conteste l'un des principaux visages du piano jazz d'aujourd'hui. Dès son plus jeune âge, il dirige ses propres formations, joue en compagnie du saxophoniste Arnie Lawrence, puis accompagne Omer Avital ou encore Avishai Cohen. Après Modern Times, il présente aujourd'hui son nouveau projet personnel "en quintet. Irrésistible de poésie et d’élégance, sa musique va vous emporter !
**************************************
Vendredi 31/8 à 21h : YONATHAN AVISHAI TRIO
Yonathan Avishai – piano ; Yoni Zelnik – c.basse ; Donald Kontomanou – batterie.
Carte blanche à Yonathan Avishai : l'artiste s'installe au Sunside pour 2 soirées exceptionnelles Il est sans conteste l'un des principaux visages du piano jazz d'aujourd'hui. Dès son plus jeune âge, il dirige ses propres formations, joue en compagnie du saxophoniste Arnie Lawrence, puis accompagne Omer Avital ou encore Avishai Cohen. Après Modern Times et The Parade, il présente aujourd'hui son projet personnel en trio en toute intimité et proximité. Irrésistible de poésie et d’élégance, sa musique va vous emporter !
SUNSET : PROGRAMME D'AOUT - Avis des spectateurs (0)
Rédiger Un AvisAssurance remboursement
Places sur plan
Service client
Paiement sécurisé