The Artist, en drôle
Il y a beaucoup à dire, sur ce spectacle qui ne dit pas un mot. Trois formidables comédiens, qui ne peuvent miser que sur leurs faits et gestes, parviennent à rendre compte de ce qu'est leur quotidien dans des appartements de superficie très modeste, sous les combles. La promiscuité non voulue amène à une proximité volontaire, dans tout ce que les relations de voisinage peuvent connaître de triste, de comique, voire d'émouvant.
Il faut non seulement de l'inventivité mais aussi une bonne dose de talent pour écrire un texte muet, heureusement agrémenté d'une bande-son qui autorise à la fois musiques et bruitages.
Le regard acerbe que porte Pierre Guillois, en co-écrivant cette pépite, témoigne d'une bienveillance sur la cruauté de la vie de gens simples qui cherchent parfois à s'évader dans une poésie à portée de main.
Bigrement efficace, cette comédie qui a reçu un Molière en 2017 nous fait sortir de notre bocal tout en nous laissant muets comme des carpes, preuve qu'avec du génie, aucune parole n'est nécessaire pour laisser bouche bée.
Voir plus