Chargement ...
Avis des spectateurs pour :
CHARLOTTE
4
sur 1 notes
4
Si courte...
On pourrait regretter que la représentation ne dure pas plus d'1h15, mais peut-être y a-t-il une juste proportionnalité avec la vie de Charlotte Salomon ? Si celle-ci, chamboulée et remuante, a pris fin à l'âge de 26 ans, elle a néanmoins réussi à la remplir de plusieurs milliers de peintures, qui racontent en partie son histoire, sur fond de montée du nazisme et de drames familiaux.
La voie était toute trouvée pour Jérémie Lippmann, à la mise en scène. Il projette les œuvres de l'artiste pendant que la lecture du texte de David Foenkinos, spécialement réécrit pour l'occasion, est assurée par Audrey Tautou. La comédienne, d'une immense rareté sur les planches, se met dans la peau d'une conteuse. De la pudeur à la colère, elle ouvre une palette de nuances, à l'image de ce qu'endure la peintre. Loin d'être monotone, la narration est soutenue par la musique mais aussi la sublime voix de Gail Ann Dorsey, qui rend certains passages magiques et envoûtants.
La Seine Musicale se lance parfois dans des paris originaux ; la façon dont est dépeint le portrait de Charlotte le confirme, ton sur ton.
Voir plus
Dessorties deslivresetmoi - 03/05/2024