Ça vole haut !
Inspirée de la nouvelle de George Langelaan, qui a aussi donné lieu au film de David Cronenberg, cette histoire nous fait remonter jusqu'aux années soixante, dans un endroit qu'on imagine reculé. Là, un scientifique en herbe, pure souche, la cinquantaine, fantasque et touche-à-tout, vit encore avec sa mère mais surtout dans un garage où il passe le plus clair de son temps, en y concevant la machine qui doit le remonter.
La vie en société, ce n'est pas son truc. Mettez-le en face d'une femme et il perd ses moyens. Même si Maman (performance remarquable de Christine Murillo) est là pour en ajouter une couche, avec lui vous entendrez voler une mouche. Justement, d'une expérience à l'autre, malgré quelques succès, arrive l'inévitable douche froide. Et lorsque l'inspecteur mène son enquête, il finit par avoir l'air louche.
Avec un scénario aussi insolite, impossible que Christian Hecq ne cherche pas à se brûler un peu les ailes. Il a ici la possibilité d'exprimer son talent à la fois de comédien et de metteur en scène, aidé par son inépuisable acolyte : sa femme, Valérie Lesort, plasticienne, marionnettiste, qui joue à ses côtés. Une fantaisie qui ne peut que donner libre cours à leur imagination débordante.
Mais attention, loufoquerie ne veut pas dire facilité. La pièce a été couronnée de trois Molières : un bel accouchement ! De quoi rester non pas mouche tsé-tsé, mais bouche bée bée...
Voir plus