L'enquête à suivre à la loupe
Elémentaire ? Pas tant que ça ! Outre un scénario qui tend à résoudre une "sale affaire" policière comme il peut en exister des tas, impliquant un "fils de" presque intouchable défendu par une avocate aux mœurs douteuses, face à deux flics que tout oppose mais qui restent guidés par une même morale, c'est surtout l'écriture du texte, qu'il faut souligner. Après No limit, qui avait légitimement été nommée en tant que meilleure comédie aux Molières 2023, Robin Goupil dégoupille de nouveau avec The Loop et une mise en scène tout aussi hilarante. Tout repose sur les épaules de quatre comédiens hors du commun (Aurélie Boquien, Juliette Damy, Tristan Cottin, Stanislas Perrin), qui ont dû apprendre des tirades par cœur pendant des heures, car le texte est non seulement rapide mais surtout semé d'embûches. Pourtant, pas de bafouilles ni d'éclats de rire (sur scène), ce sont de vrais professionnels, pour ne pas dire des voltigeurs de haut vol.
Du côté du public, en revanche, après les quelques minutes nécessaires pour se mettre dans l'ambiance avant que tout dérape, il n'y a plus rien à faire, rien ne va plus, tout se dégrade à la perfection, de façon millimétrée.
Vivement les prochaines nominations, pour que les représentants du milieu théâtral confirment qu'il s'agissait vraiment d'un spectacle à ne pas... looper !
Voir plus