à suivre de très près
Traits-d'union est une jolie petite pièce qui traite avec malice la question des prédispositions et prérequis du talent (inné/acquis) et de la création littéraire, tout en interrogeant avec humour les travers du milieux de l'édition.
On suit avec beaucoup d'attachement le parcours laborieux d'un jeune auteur aidé de son amie et jeune assistante qui a le courage, la fougue et le talent propre à la naïveté, à l'intransigeance et à la sincérité du génie passionné.
Comme un trait-d'union, c'est la jeune assistante - diapason de toute l'intrigue - qui va malgré elle mettre sur les pas de son jeune ami poète un couple d'écrivains- critiques que les regrets et les remords rattrapent...
Le quatuor sublime parfaitement l'écriture de cette pièce légère qui sans prétention nous interroge à l'instar de la parabole : "qu'à tu fais de ton talent ?".
Le travail et l'audace. L'acharnement et... le travail et l'audace.
Comme un Trait d'union entre la fiction et la réalité, le travail de mise en scène et celui des acteurs est également d'une sobriété et d'une élégance époustouflante par sa maturité précoce qui finis par nous enchanter - en apothéose - et définitivement, lors de la dernière scène qui révèle la finesse et la complicité du jeu des deux jeunes comédiens - d'une rare intensité.
A voir, revoir et suivre de près...
Voir plus