Trustpilot

UNE LECON D'HISTOIRE DE FRANCE I & II

Informations

Ce spectacle n’est plus disponible

Ce spectacle n’est plus disponible

Présentation

Une leçon d'histoire de France I & II en alternance de et par Maxime d'Aboville, d'après Michelet, Dumas, Chateaubriand, Saint-Simon...

Maxime d’Aboville endosse l’habit de l’instituteur et reprend les cours. Le royaume de France revit. Louis VI, qui n’est pas encore gros, tente de s’imposer aux seigneurs ; Louis VII épouse « la sublimissime » Aliénor d’Aquitaine qui s’ennuie et le trompe avec un sarrasin ; couronné à 14 ans, Philippe Auguste chasse les Plantagenêts de Normandie, défait Anglais et Allemands à Bouvines (1214). Menant son auditoire à la baguette, d’Aboville vibrionne comme un seigneur sur le champ de bataille. Philippe le Bel défie le pape, écrase les Templiers. À Crécy, les Français sont donnés gagnants, mais leur précipitation conduit à une défaite historique face aux Anglais. On croirait voir l’image du XV de France. Le moral du pays est en berne. Laid, mais valeureux, le brigand Du Guesclin met son épée au service de Charles V. Charles VI devient fou, le duc de Bourgogne fait assassiner son rival et cousin, le duc d’Orléans. À Azincourt, les chevaliers français s’enfoncent dans la boue sous le poids de leurs armures. En 1431, Jeanne d’Arc sera brûlée vive, mais les Anglais finiront par être chassés. L’histoire est une leçon ; continuer à l’enseigner, c’est entrer en résistance. Bertrand de Saint Vincent

Programme
SAMEDI 15H 
: Leçon 1 De l'An Mil à Jeanne d'Arc :

SAMEDI 16H30 : Leçon 2 De 1515 au Roi Soleil :
 
Voir plus

Distribution UNE LECON D'HISTOIRE DE FRANCE I & II

  • Maxime d'Aboville : Comédien

UNE LECON D'HISTOIRE DE FRANCE I & II - Avis des spectateurs (8)

Rédiger Un Avis

5

Très bon moment Très bonne interprétation. j?ai cru revoir les mimiques de mes prof au lycée. Beaucoup d?humour et en même temps le Comédien nous maintient en haleine. Nous vivons l?histoire avec lui. Je recommande
Voir plus

Coco - 09/01/2020

4

Lecons d'histoire de France Partie 1 et 2 J'ai beaucoup aimé le spectacle, le comédien a rendu cette histoire de façon dynamique et très interessante. A voir
Voir plus

Choix du siège - 17/10/2019

5

Superbe Du grand théatre!
Voir plus

obamo - 15/10/2018

5

Excellent Maxime d'Abboville Une belle leçon d'histoire... Un excellent comédien, de l'humour et un grand ta lent... malheureusement je n'ai vu que la 1ere partie..
Voir plus

Mamaya - 06/06/2018

4

Très beau spectacle Beau récit réussi
Voir plus

Anonyme - 12/05/2018

VOIR TOUS LES AVIS DES SPECTATEURS

UNE LECON D'HISTOIRE DE FRANCE I & II - Avis presse

Une heure d'histoire comme on rêve de l'apprendre avec de l'aventure, de l'action, de l'émotion et une bonne dose d'humour. Le public, n'en perd pas une miette, captivé, emporté par le souffle épique de l'histoire. Maxime d'Aboville court, galope, bataille, manie l'épée prend à témoin l'assistance.
Voir plus

LA CROIX

Maxime D'Aboville convoque sur scène Chateaubriand, Michelet... et avec eux tous les puissants de la royauté ayant existé de l'an mil à Jeanne d'Arc. Restituant le style et le souffle dramatique des textes originels, il excelle dans le récit, souvent comique, des batailles.
Voir plus

TELERAMA

Excellent ! Maxime d’Aboville nous régale de sa réflexion savante et savoureuse.
Voir plus

LE FIGARO

Voulez-vous réviser votre Histoire de France ? Alors direction le Théâtre de Poche, à Montparnasse, où vous attend un maître d’école que vous reconnaitrez peut-être : Maxime d’Aboville. La leçon ne dure qu’une heure, mais plus de quatre cents ans auront passé. Qui dit mieux ?
Voir plus

LE JOURNAL DU DIMANCHE

Un vrai beau moment d'Histoire !!! (…) Nous avons cheminé de 1515 au Roi Soleil, et au risque de me répéter, je sais que j'ai applaudi une fois de plus, la grande vedette du XXI° Siècle. Je signe et persiste ! Deux leçons vous attendent, et le professeur a un vrai talent !
Voir plus

SORTIR A PARIS

D’Aboville s’est tellement bien approprié les extraits de Michelet, Chateaubriand et Bainville qu’il semble avoir composé cette histoire lui-même. Il incarne la figure attachante du maître à l’ancienne, avec sa blouse, son nœud papillon et sa baguette pour désigner telle ou telle ville de la carte, recourant aussi à ces grandes images qui illustrent les moments clés de l’histoire de France. Sa diction est parfaite, tout en variations, tantôt adoucie tantôt emphatique, et de temps et temps il lâche de petites intonations d’approbation ou de surprise pour commenter les réponses de la classe. Son personnage de maître chauvin vit son récit comme une histoire personnelle, il jouit des victoires et endure les défaites.
Voir plus

CRITICOMIQUE

Ticketac en parle

A cheval sur le printemps et l'été, le Théâtre de poche Montparnasse accueille Maxime d'Aboville qui présente la deuxième partie de sa pièce Une leçon d'Histoire de France. Sous forme de belles chroniques et de récits d'aventures palpitants, tels que les Mémoires de Saint-Simon ou encore les Trois Mousquetaires et la bataille de Marignan... Révisons nos classiques !

Maxime d'Aboville, prof particulier au Théâtre de Poche Montparnasse



Après le succès, en 2010, de la première leçon, le comédien Maxime d'Aboville récidive avec une deuxième série de récits... Dans la pièce Une leçon d'Histoire de France, sur les planches du Théâtre de poche Montparnasse, le comédien émérite couvre près de deux siècles d’événements historiques incontournables, à l'identique d'un cours d'histoire passionnant ! Maxime d'Aboville tient le rôle d'un instituteur d'époque, aussi crédible qu'un véritable professeur face à une grande carte géographique et un public d'élèves/spectateurs.

En tant que comédien, il fut formé chez Jean-Laurent Crochet et se fait repérer lors de son interprétation d'une adaptation du roman de Bernanos : Journal d'un curé de campagne, en 2010 (pièce pour laquelle il sera nominé pour le Molière de la révélation théâtrale masculine). On se souvient également de son incroyable prestation dans The Servant, de Robin Maugham, qui lui valut de remporter le Molière de comédien dans un spectacle de théâtre privé en 2015. Plus récemment, il était à l'affiche de Par-delà les marronniers, au Théâtre du Rond-Point, avec Michel Fau et Hervé Lassïnce. A ne pas manquer, évidemment !

Egalement à l'affiche


Au Théâtre de Poche Montparnasse, la pièce Amok de Stefan Zweig, récolte un beau succès... Et c'est amplement mérité ! Après avoir déjà collaboré ensemble sur une pièce de Guy de Maupassant (La Paix du ménage), on retrouve avec plaisir Alexis Moncorgé et Caroline Darnay dans ce récit passionnant où un jeune médecin fuyant la Malaisie fait tout pour venir en aide à une mystérieuse femme. Nous avions découvert Alexis Moncorgé (petit fils de Jean Gabin) dans la pièce La Mouette, de Tchekhov, puis dans celle d'Emile Zola, Au Bonheur des Dames (pour laquelle il est nominé en 2015 pour le Molière de la révélation masculine). Caroline Darnay, qui signe ici la mise en scène, a déjà chorégraphié de nombreux spectacles (notamment des opéras bouffe d'Offenbach) et en a joué autant sur les planches ! A voir.


map-head

THÉÂTRE DE POCHE MONTPARNASSE

75 BOULEVARD DU MONTPARNASSE
75006 Paris

Voir la salle

Métro : MONTPARNASSE BIENVENUE (lignes 4, 6, 12, 13)

Bus : Place du 18 Juin 1940 (Bus 58, 82, 91, 28)

Parking : Tour Montparnasse, rue de l'Arrivée

Vélib' à proximité

Réservez votre parking sur Onepark

ça peut également vous intéresser

Icone de bouclier

Assurance remboursement

Icone de siège

Places sur plan

Icone de casque

Service client

Icone de carte bleue

Paiement sécurisé

Chargement ...