Présentation
Les origines du quartier St-Germain remontent au VI°s. : Childebert, fils de Clovis, assiège les Wisigoths à Saragosse en 542. De retour en royaume Franc, sur les conseils de l’abbé Germain, il fait construire une basilique en dehors de Paris pour abriter son trésor, les reliques de Saint-Vincent de Saragosse (martyr tué en 304 à Valence) : un manteau et une croix reliquaire en or.
La basilique est consacrée en 558, Childebert meurt quelques mois après… Elle devient nécropole royale, ce avant la basilique Saint-Denis. Petit à petit la basilique devient abbaye et le complexe monastique le plus important de Paris, attirant étudiants, lettrés, éditeurs.
Avec comme point névralgique l’église Saint-Germain-des-Prés et son clocher si emblématique vieux de 1000 ans, le quartier est devenu celui des artistes qui s’y réunissaient aux cafés (Le Flore, Les Deux Magots…), des étudiants, et de la fête, notamment après-guerre avec ses fameuses caves où l’on jouait du jazz.
Vers l’Odéon, on retrouve des cours pavées pittoresques et paisibles, ainsi que le premier café littéraire de Paris (1686 !), et la rue Saint-André-des-Arts, dont le nom rappelle l’ancienne église au bout de la rue – non loin de la fontaine Saint-Michel – et qui a conservé sa forme d’origine et quelques hôtels du XVII° siècle.
Rendez-vous : à la sortie n°1 « Eglise » du métro Saint-Germain-des-Prés, boulevard Saint-Germain, 75006 Paris
(Tél sur place : 06 19 07 07 73)
Gratuité pour les moins de 6 ans
Voir plus