Trustpilot
ladislaschollat_1594194316

Ladislas Chollat

#Metteur en scène

Âge : 49
Date de naissance : 19/05/1975

Ladislas Chollat- À l'affiche en ce moment

Ladislas Chollat - Biographie

D'abord comédien, Ladislas Chollat joue dans les pièces qu'il met en scène de 1993 à 1998 : Le roi se meurt, Orphée, Macbeth... Puis il fonde sa propre compagnie, le Théâtre de l'Héliotrope. Sa rencontre avec Gildas Bordet est un tournant dans sa carrière : il l'assiste dans de nombreux spectacles au Théâtre de la Criée, au Théâtre de Chaillot, au Théâtre Hébertot et devient son assistant au Théâtre de L'Ouest Parisien jusqu'en 2004. Cela ne l'empêche pas de créer en parallèle ses propres projets tels On ne badine pas avec l'amour ou encore Le détail des choses.

A partir de 2005, sa compagnie est accueillie au Théâtre de Beauvaisis, il y crée Le Barbier de Séville de Beaumarchais, Médée de Jean Anouilh et Trois semaines après le paradis d'Israël Horovitz. Cette dernière pièce est très remarquée au Festival Off d'Avignon en 2007, ce qui lui vaut deux collaborations avec l'auteur pour Très chère Mathilde en 2009 et Dix ans après en 2011. Il devient le directeur artistique du Festival L'Oise au Théâtre, dédiée aux auteurs contemporains. De 2008 à 2010, il est en résidence à la Comédie de Picardie à Amiens, où sont présentées Trois semaines après le paradis, Médée et le Mariage de Figaro. En 2011, il met en scène l'Ouest Solitaire de Martin Mc Donagh avec Bruno Solo et Dominique Pinon au Théâtre Marigny. On le retrouve l'année d'après au théâtre Antoine, à la mise en scène de Harold et Maude. En 2012, il dirige Robert Hirsch et Isabelle Gélinas dans Le Père, de Florian Zeller, une pièce récompensée à trois reprises aux Molières. Suivront (entre autres) Une heure de tranquillité avec Fabrice Luchini au Théâtre Antoine, Les cartes du pouvoir à Hebertot (quatre nominations aux Molières), Deux hommes tout nus, de Sébastien Thiery, avec François Berléand puis Momo, du même auteur au Théâtre de Paris (trois nominations aux Molières).

En 2020, Le Théâtre de Bouffes Parisiens a accuilli sa mise en scène du Système Ribadier avec Patrick Chesnais,  Valérie Karsenti et Pierre François Martin-Laval. En 2022, il dirige Gérard Darmon, Clotilde Courau, Elodie Navarre et Max Boublil dans Une situation délicate qui triomphe aux Nouveautés et au Théâtre Edouard VII. Il présente en parallèle Demain la revanche, avec Gaspard Proust (pour la première fois dans une pièce de théâtre) et Jean-Luc Moreau au Théâtre Antoine. En 2023 il dirige Arthur Jugnot et Gérard Jugnot (pour la première fois ensemble sur scène) dans Le jour du kiwi, une comédie de Laetitia Colombani. Il signe également la mise en scène de la nouvelle comédie musicale de Dove Attia, Molière, l'Opéra Urbain, au Dôme de Paris - Palais des Sports. En 2024 il est à l'origine de la mise en scène au Théâtre Edouard VII de la comédie L'Amour chez les autres.

Voir plus
calendar

Chargement du calendrier...

Icone de bouclier

Assurance remboursement

Icone de siège

Places sur plan

Icone de casque

Service client

Icone de carte bleue

Paiement sécurisé

Chargement ...