Trustpilot
Pierre Corneille

Pierre Corneille

#Auteur

Pierre Corneille- À l'affiche en ce moment

Pierre Corneille - Biographie

La légende Pierre Corneille

Pierre Corneille voit le jour à Rouen dans une famille bourgeoise de magistrats, le 6 juin 1606. Après de brillantes études chez les jésuites, il mène une carrière d'avocat tout en écrivant des comédies puis des tragédies. Il se marie en 1640, et aura sept enfants. Rien ne semble donc destiner Corneille au théâtre, et pourtant, il en fera le but de sa vie ! Il travaillera pour la scène quarante-cinq ans durant, et écrira trente-trois pièces.

Corneille fait souvent figure de précurseur du théâtre classique français. Sa première comédie, Mélite, jouée à Paris en 1629, connaît un succès certain. Corneille a alors 23 ans. Jusqu'en 1644, il écrira huit comédies, réhabilitant ainsi le genre comique.
En 1637, avec la tragi-comédie Le Cid, Corneille connaîtra un véritable triomphe. Il affectionne le mélange des genres, et écrira huit pièces d'inspiration tragi-comique dont Andromède (1650), La Toison d'or (1660) et Psyché (1671). 
En 1640, Corneille crée Horace, une tragédie. Suivront dix-sept pièces de ce genre. Il est élu à l'Académie française en 1647.
Mais après les succès viennent les désillusions. À l'échec de Pertharite en 1651 suivra l'affront de Tite et Bérénice en 1670. En effet, cette dernière pièce sera moins appréciée que la Bérénice de Racine. Corneille écrira encore onze pièces avant de prendre sa retraite en 1674. Il meurt à Paris le 1er octobre 1684.
 
Voir plus
calendar

Chargement du calendrier...

Icone de bouclier

Assurance remboursement

Icone de siège

Places sur plan

Icone de casque

Service client

Icone de carte bleue

Paiement sécurisé

Chargement ...