Trustpilot

LE CID

de PIerre Corneille au Théâtre du Ranelagh

Informations

jusqu'à -24% et dès 14,55€

jusqu'à -24% et dès 14,55€

Présentation

A l'affiche du Théâtre le Ranelagh, un classique du répertoire français : Le Cid, de Corneille, par Jean-Philippe Daguerre.

 


Chimène et Rodrigue s'aiment d'un amour fou. Tels Roméo et Juliette, leur destinée est contrariée par leurs familles respectives...

Nous sommes en plein coeur d'une histoire de chair et de sang : passion, vengeance, trahison portent nos émotions à leur paroxysme dans cette pièce épique.

Nous sommes en Castille où "l'honneur est un devoir, l'amour est un plaisir". Nos deux jeunes héros vont nous prouver, à grands coups de cris, de larmes, de sacrifices et de courage que l'amour est le remède à tous nos maux. Le Cid, vibrant, drôle et émouvant

En s’attaquant au chef-d’œuvre de Corneille, Jean-Philippe Daguerre poursuit son exploration des textes classiques. Son amour des vers l’a déjà conduit à monter Molière avec Les Femmes savantes et Edmond Rostand avec Cyrano de Bergerac. Metteur en scène depuis une quinzaine d’années, ce touche-à-tout a aussi connu une carrière de comédien, d’auteur et même de chanteur de rock. Il est aujourd’hui le metteur en scène de la compagnie Le Grenier de Babouchka, créée en 2003.

Sa mise en scène du Cid, le jeu des comédiens et comédiennes ainsi que les décors et costumes ont déjà conquis le public et la presse. Télérama loue le jeu des comédiens qui “manient l’alexandrin avec un naturel confondant”. “Les personnages évoluent dans de très beaux costumes”, “les combats de cape et d’épée” sont “réjouissants” et “le cœur palpite d’émotions”, dixit Le Monde. Enfin, selon RFI, “Jean-Philippe Daguerre dépoussière le texte de Corneille, en lui redonnant beauté et simplicité.”

Voir plus
calendar

Chargement du calendrier...

Distribution LE CID

  • Pierre Corneille : Auteur
  • Jean-Philippe Daguerre : Metteur en scène
  • Nicolas Le Guyader : Assistant Mise en scène
  • Alexandre Bonstein : Comédien
  • Didier Lafaye : Comédien
  • Thibault Pinson : Comédien
  • Manon Gilbert : Comédien
  • Sarah Bertholon : Comédien
  • Stephane Dauch : Comédien
  • Xavier Martel : Comédien
  • Yves Roux : Comédien
  • Johann Dionnet : Comédien
  • Edouard Rouland : Comédien
  • Christophe Mie : Comédien
  • Hélène Rossignol : Comédien
  • Sophie Raynaud : Comédien
  • Sophie Raynaud : Comédien
  • Aramis Monroy : Musicien
  • Antonio Matias : Musicien
  • Petr Ruzicka : Comédien
  • Virginie Houdinière : Costumier
  • Frank Viscardi : Chef décorateur

LE CID - Avis des spectateurs (33)

Rédiger Un Avis

4

Toujours aussi sympa...
Voir plus

Mimisouris - 18/03/2024

3

J'ai aimé voir cette pièce de Corneille, le texte est si beau. En revanche, je n'ai pas trop aimé les choix qui ont été faits sur : 1) les scènes d'escrime ( trop longue, et le principe de bienséance est ignoré, dommage, c'est une des caractéristiques de ces pièces classiques ; la pièce n'a pas été créée comme ca, on peut vouloir rajeunir ou modifier la pièce mais c'est un choix pas orthodoxe) 2) la couleur "comedia dell'arte" voire "bouffonnerie" de certains dialogues et personnages, notamment bien sûr le Roi. Le Cid est considéré comme une tragi-comédie parce que la pièce finit bien, pas parce qu'elle mélangerait une tragédie avec une farce. Il n'y a aucun respect de la représentation des rapports sociaux de l'époque ( Maîtresses/ dame suivante) et surtout de la figure du monarque : la problématique de la relation politique entre le monarque qui prétend à l'absolutisme et l'aristocratie de l'époque, en rébellion notamment contre Richelieu ( et avant la Fronde) est absolument abandonnée ( Richelieu à cette époque interdit les duels qui déciment la noblesse, on se bat Place Royale, et sous ses fenêtres, et les punit de mort, notamment pour conserver les jeunes nobles pour les besoins de la guerre.) Dommage de n'avoir pas restitué le texte sur cet aspect politique, transparent et fondamental pour les spectateurs à l'époque, pour préférer une grosse farce avec un Roi fantoche et ridicule. J'ai bien aimé le couple Dom Diègue/ le Comte. Très puissant et juste
Voir plus

FRANCK - 28/12/2023

5

Très bon spectacle
Voir plus

jm.gathrot@wanadoo.fr - 30/12/2022

4

Très bon spectacle, le texte est respecté, les intermèdes musicaux sont bienvenus,, peut-être un peu trop d’escrime, les acteurs sont très bons, Chimene un peu trop survoltée. Je conseille.
Voir plus

Chimene - 04/11/2021

5

Comme toute les pièces du Grenier de Babouchka, mise en scène classique mais impeccable. Très bon spectacle, très bon moment. Très apprécié également par nos enfants de 12 et 15 ans.
Voir plus

Elipou - 04/11/2021

VOIR TOUS LES AVIS DES SPECTATEURS

LE CID - Avis presse

Tout en respectant le texte, les comédiens du Grenier de Babouchka ont une diction remarquable, les alexandrins sont déclamés avec une grande justesse. À recommander !
Voir plus

FIGAROSCOPE

À voir et à apprécier
Voir plus

TELERAMA

On ne saurait trop conseiller d’aller voir ce spectacle dynamique
Voir plus

LE PARISIEN

Un Cid de cape et d'épée
Voir plus

LE JOURNAL DU DIMANCHE

Tout y est pour faire aimer l'épopée de Rodrigue et Chimène !
Voir plus

ELLE MAGAZINE

Chaque comédien habite le vers pour en faire résonner le plaisir d’un spectacle pour tous à partir de 10 ans. Une belle occasion de réviser avec envie ses classiques.
Voir plus

VERSION FEMINA

Dans la mise en scène élégante et inventive de Jean-Philippe DAGUERRE, la tragicomédie de Corneille est énergique, poignante et drôle. Le roi à l’élocution hasardeuse, est une trouvaille comique. Elvire, la soubrette, une merveille d’intelligence espiègle. Les deux jeunes premiers interprètent , avec justesse et fougue, le couple imaginé par Corneille (…) ils envoûtent le public suspendu à la beauté fluide de leurs alexandrins. La musique espagnole interprétée sur scène par Petr Ruzicka et Antonio Matias, apporte du rythme et du relief.
Voir plus

LA CROIX

La distribution d’une harmonie parfaite apporte aux vers de Corneille ce qu’il faut d’humanité et de justesse pour en faire un succès
Voir plus

L'OFFICIEL DES SPECTACLES

Des comédiens généreux, des musiciens talentueux, des costumes de belle facture, de la fougue et des combats. Vos enfants ne vous diront plus que le théâtre classique est ennuyeux !
Voir plus

PARISCOPE

Du souffle… et du cœur !
Voir plus

RFI

Un pur instant de grâce.
Voir plus

LA CRITIQUERIE

Le comique est partout dans cette version qui nous fait sourire, parfois rire, sans jamais pourtant avoir la sensation de commettre un sacrilège. Car le tragique se glisse où il peut, dans des recoins inattendus et n’en est que plus puissant. Il y a le suspense aussi, les coups de théâtre, le côté film d’action, très heureusement étayés par la collaboration avec le maître d’armes Christophe Mie, ancien membre de l’équipe de France de sabre. De beaux combats de temps à autre mis à distance par l’ironie, notamment grâce à la musique inventive de Petr Ruzicka, tiennent le spectateur en haleine. Enfin, la palette de rouges des costumes de Virginie Houdinière est d’une gaieté empoignante.
Voir plus

LES TROIS COUPS

map-head

THÉÂTRE LE RANELAGH

5 RUE DES VIGNES
75016 Paris

Voir la salle

Métro :
Ligne 9 station La Muette
Ligne 6 station Passy

RER :
Ligne C : Boulainvilliers ou Maison de la Radio Avenue du Président Kennedy

Bus :
Depuis :
Opéra 22, 52
Gare de l’est 32
Parc de Saint-Cloud 52
Porte de Saint-Cloud 22
Hôtel de ville 70, 72

Velib' :
51 rue des Vignes
4 rue de la Fontaine

En voiture :
Périphérique Porte de Passy ou Porte de la Muette
Par les quais rive droite : Pont de Grenelle

Parking :
3 parkings
18 rue du Ranelagh (sous la maison de la Radio)
19 et 80 rue de Passy

Salle accessible aux personnes à mobilité réduite.

ça peut également vous intéresser

Icone de bouclier

Assurance remboursement

Icone de siège

Places sur plan

Icone de casque

Service client

Icone de carte bleue

Paiement sécurisé

Chargement ...