Chargement ...
SAINTE-CHAPELLE : Son histoire
Construite au XIIIe siècle par Saint Louis pour accueillir les Saintes Reliques du Christ, dont la Couronne d'épines, la Sainte-Chapelle est un véritable joyau gothique. Réalisée en 7 ans, un temps record, elle possède 15 verrières exceptionnelles de 15 mètres de hauteur ainsi que des vitraux des 1113 scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament qui racontent l’histoire du monde jusqu’à l’arrivée des reliques à Paris.
Fermé au culte pendant la Révolution, l’édifice est transformé en dépôt d’archives du Palais de Justice. Sous la pression de l’opinion publique, il échappe de justesse à sa destruction. La Sainte Chapelle est complètement restaurée à la fin du XIXe siècle puis classée Monument Historique en 1862.
Infos pratiques
4 BOULEVARD DU PALAIS
75001 Paris
L’accès au monument se fait par la place Louis Lépine (Marché aux Fleurs).
METRO : M°4 "Cité" ou "Saint-Michel". Entrée interdite, dans l'enceinte de la Sainte Chapelle, avec un casque de moto, c'est formellement interdit par le Palais de Justice de Paris. La Sainte-Chapelle est située dans l'enceinte du Palais de Justice de Paris, afin d’assurer la sécurité des visiteurs, le monument applique les mesures préventives décidées par le gouvernement pour les administrations publiques. Tout visiteur est soumis à un contrôle de sécurité obligatoire – machines aux rayons X et portiques de détection des objets métalliques. Il est interdit de pénétrer dans l’enceinte du palais avec des objets métalliques et/ou pointus (couteaux, ciseaux, pinces….) casques de moto, bouteilles en verre. Aucun objet confisqué ne sera rendu au propriétaire. Nous vous remercions de prévoir d'arriver en avance afin de passer ces contrôles.
Assurance remboursement
Places sur plan
Service client
Paiement sécurisé