Chargement ...
LE PERE (Comédie des Champs Elysées)
Informations
-
Adresse
COMEDIE DES CHAMPS ELYSEES
Paris 75008 Localiser ce lieu
Ce spectacle n’est plus disponible
-
Adresse
COMEDIE DES CHAMPS ELYSEES
Paris 75008 Localiser ce lieu
Ce spectacle n’est plus disponible
Présentation
Photos & Vidéos
Distribution LE PERE (Comédie des Champs Elysées)
- Ladislas Chollat : Metteur en scène
- Florence Pernel : Metteur en scène
- Florian Zeller : Metteur en scène
- Isabelle Gélinas : Metteur en scène
LE PERE (Comédie des Champs Elysées) - Avis des spectateurs (43)
Rédiger Un Avismaya - 14/10/2016
spectateur56 - 16/04/2015
Marie-france - 05/04/2015
pelote09 - 05/03/2015
Grand voyageur - 28/02/2015
Ticketac en parle
La vieillesse n'est pas un sujet facile. Rarement exploré au théâtre. C'est le jeune et talentueux Florian Zeller qui s'y colle. Alors que Fabrice Luchini excelle dans la comédie du même auteur, Une heure de tranquillité, actuellement au Théâtre Antoine, Le Père s'engage sur un tout autre terrain, celui du drame familial causé par la maladie de l'oubli.
André (Robert Hirsch) est âgé. Les pieds sur terre, drôle mais avec "son petit caractère", il vit seul et revendique son indépendance. Sa fille, Anne (Isabelle Gelinas), veut à tout prix lui imposer une aide. Il n'en ressent nullement le besoin et mène la vie dure aux auxiliaires. Pourtant, peu à peu, des choses étranges se passent. Des objets disparaissent, les meubles changent de place, les gens n'ont plus le même visage... Le monde d'André se trouble. Pour plus de facilité, Anne l'installe chez elle. Son mari (Bernard Yerles et Eric Boucher), dépassé par le vieil homme qui déambule toute la journée en pyjama, souhaite retrouver un équilibre familial et pose un ultimatum : il faut trouver une solution pour André.
Dans une mise en scène épurée, régie par la lumière tour à tour réconfortante et angoissante, Robert Hirsch/André déambule dans le labyrinthe des souvenirs incomplets. Fringant vieillard à l'esprit malade et pourtant si vif, qui recherche inlassablement sa montre, dernière boussole de son quotidien. De sa bouche, les mots acides et les sentences tombent tels des couperets. Souvent amusants, parfois durs. Il n'épargne personne et surtout pas sa fille qui le traite de plus en plus comme un enfant. Mais l'amour est dans le sacrifice et l'acceptation. Le comédien est d'une présence formidable, avec ses gestes saccadés, ses colères, son humour. Une certaine légèreté parvient à figer quelques instants heureux, le temps d'une discussion avec une jolie aide soignante ou d'une démonstration de claquettes. Isabelle Gélinas/Anne est inquiète, aimante, perdue, conciliante. Que faire face à la maladie qui avance inexorablement? Existe-t-il une bonne solution pour tout le monde? Hormis une interprétation sublime et une écriture juste et fine, Le Père a l'intelligence des pièces qui savent poser les questions essentielles, ces questions auxquelles nous sommes ou serons tous confrontés un jour, de près ou de loin. Du grand théâtre.
>>Réservez vos places pour Le Père sur Ticketac.com
Assurance remboursement
Places sur plan
Service client
Paiement sécurisé