Trustpilot

COUPERIN : LES NATIONS

(Versailles)

Informations

Ce spectacle n’est plus disponible

Ce spectacle n’est plus disponible

Présentation

En 1726, François Couperin publie quatre grands Concerts qui chacun porte un titre : La Françoise, l’Espagnole, l’Impériale et la Piémontoise. Ces concerts se composent toujours d’une grande Sonade (comme l’appelle l’auteur), qui est une sonate en trio à l’italienne introduisant une suite à la française. Cette œuvre est présentée par Couperin dans une préface dans laquelle il confesse que les trios ont été pour certains composés et publiés il y a quelques années, inspirés principalement par Corelli. Ces trios avaient d’ailleurs été présentés à l’époque comme des œuvres italiennes, Couperin ayant italianisé son nom pour cette présentation. En composant ses magnifiques Nations sur de longues années, il unira toujours ses Sonades à des suites à la française. Les Sonades sont, après le livre d’orgue, les plus anciennes œuvres de Couperin. Pourtant elles n’ont été éditées – pour certaines – que très tardivement, en 1726 donc, comme introduction à trois concerts des Nations. Ces Sonades sont le plus pur témoignage du Couperin italianisant des années 1690-1705. Trente ans plus tard, il ne les reniera pas et n’y changera pas une note, si ce n’est pour étoffer et raffiner certains passages… Mais il fait mieux.
En les plaçant en tête des suites (françaises de conception), il témoigne pour la réunion des goûts au moins aussi bien que dans le recueil auquel il a donné ce titre comme programme. On dirait que Couperin a trouvé d’emblée sa manière et son style en ce domaine, et qu’il s’y tient en le développant de l’intérieur, sans rien modifier de l’essentiel. Avec ce concert qui illustre la réunion des goûts, si caractéristique de la musique française du XVIIe siècle, c’est la quintessence de l’esprit français qui nous est présentée dans ses Sonades et suites de danses contrastées et précieuses. Les Nations sont certainement le sommet de la musique de chambre de Couperin, et l’un des plus hauts moments de la musique de chambre française. Philippe Beaussant
 

Programme :
François Couperin (1668-1733)
Les Nations

Avec :
Le Concert des Nations
Jordi Savall Viole de gambe et direction
 
Marc Hantaï Flûte
Patrick Beaugiraud Hautbois
Josep Borràs Basse
Manfredo Kraemer Violon I
David Plantier Violon II
Marco Vitale Clavecin
Rolf Lislevand Théorbe A savoir
Les reports et les annulations ne sont pas autorisés pour ce spectacle.
Pour les détenteurs de billets en catégorie Prestige, une coupe de champagne et le programme vous seront offerts lors du retrait de votre billet définitif.
Voir plus

COUPERIN : LES NATIONS - Avis des spectateurs (0)

Aucun avis rédigé.
Rédiger Un Avis

RER ou train :

Le RER C arrive en gare de Versailles Château Rive Gauche, 10 minutes à pied pour se rendre au Château.

Depuis la gare de Paris Montparnasse, les trains SNCF arrivent en gare de Versailles Chantiers, 18 minutes à pied pour se rendre au Château.

Depuis la gare de Paris Saint Lazare, les trains SNCF arrivent en gare de Versailles Rive Droite, 17 minutes à pied pour se rendre au Château.

BUS :
Le bus 171 de la RATP effectue son circuit entre le Pont de Sèvres (terminus de la ligne 9 du Métro) et le château de Versailles en 30 minutes sans circulation.

Parking :
 Vous avez la possibilité de garer votre véhicule sur le parking de la Place d’Armes, devant le château (dans la limite des places disponibles). - Ce parking est payant en journée et souvent saturé. - Toutefois, le stationnement est offert les soirs de spectacle, mais seulement à partir de 19h. En conséquence, les heures de stationnement effectuées avant 19h restent payantes

Icone de bouclier

Assurance remboursement

Icone de siège

Places sur plan

Icone de casque

Service client

Icone de carte bleue

Paiement sécurisé

Chargement ...