Trustpilot

LA RÉPUBLIQUE, C'EST MOI !

Informations

Ce spectacle n’est plus disponible

Ce spectacle n’est plus disponible

Présentation

Pour se tirer d’un mauvais pas, Paul Dorigny, jeune fanfaron ruiné, usurpe l’identité de son patron, député. Où cette imposture le conduira-t-il ?

Le mensonge de Paul Dorigny, qui se fait passer pour son patron, entraîne l’ensemble des personnages de cette comédie dans un tourbillon de quiproquos qui leur fait tourner la tête… ainsi qu’aux spectateurs. Comme il se doit, l’intrigue se dénoue heureusement, au grand bonheur de tous les protagonistes.

Ce vaudeville a été créé le 11 avril 1897 au Théâtre des Variétés à Paris sous le titre “Inviolable !”, en référence à l'inviolabilité parlementaire. Pourtant, dès les années 20, le sens de ce titre a pu sembler déplacé, car la pièce fut jouée en Espagne sous le titre : “El Padre de la Patria”. La Troupe a choisi de la présenter aujourd'hui sous celui de : « La République, c’est moi ! ».

Né le 10 Décembre 1863 à Liège, en Belgique, fils d’Alfred Hennequin, dramaturge reconnu à son époque, Maurice Hennequin se met à l’écriture à l’âge de 19 ans. En 45 ans d’une carrière prolifique, il écrit plus d’une centaine d’œuvres, essentiellement des comédies, seul ou en collaboration avec d’autres auteurs dont Georges Feydeau avec lequel il écrit « Le Système Ribadier ». Certaines de ses œuvres rencontrent un franc succès comme « Le Monsieur de Cinq Heures », ou « Vous n'avez rien à déclarer ? », dont le titre est cité par l’un des personnages de « La Puce à l’Oreille »…. de Feydeau.

Voir plus

LA RÉPUBLIQUE, C'EST MOI ! au Théâtre Darius Milhaud : Distribution

  • Maurice Hennequin : Auteur
  • Chloé Donn : Metteur en scène
  • Florient Akoudad : Comédien
  • Jean-Michel Bourgoin : Comédien
  • Bernadette Dumont : Comédien
  • Carla Flores : Comédien
  • Caroline Malaussena : Comédien
  • Isabelle Moreau : Comédien
  • Michel Rioux : Comédien
  • Jean-Louis Rocca : Comédien
  • Mathis Tellier : Comédien
  • France Wey : Comédien

LA RÉPUBLIQUE, C'EST MOI ! - Avis des spectateurs (3)

Rédiger Un Avis

5

Une belle pièce de théâtre interprétée par des acteurs talentueux et très justes dans leurs jeux. Une histoire menée avec rythme et surtout beaucoup d’humour (et un peu d’un pertinence). La mise en scène est créative et Intelligente. On ne voit pas le temps passé et on aimerait que le rideau ne se ferme jamais. Il reste encore 3 représentations au théâtre Darius Milhaud, ne les manquez pas !!!
Voir plus

JL - 30/05/2024

5

Un vaudeville doit d’abord amuser : on goûte son plaisir et on sourit continûment pendant toute cette représentation, allègre, fraiche et vive. Mais comment, sans sombrer dans la dénonciation militante, jouer aujourd’hui une pièce d’une misogynie féroce, même pour son époque, plaçant en face d’hommes beaux parleurs et se prétendant meneurs de jeu, une vieille peau se croyant aimée, une épouse potiche, une demi-mondaine maltraitée, une jeune oie blanche à marier, une bonniche travestie ? En transférant subrepticement le pouvoir aux femmes ! le baron subit les évènements, son secrétaire est dans une panique continue, le mari professeur est ridicule, le gendre de l’épilogue est un brave garçon. Et ce subtil transfert est obtenu tout simplement… par la supériorité du jeu des actrices sur celui des acteurs… Par leur aplomb (la baronne), leur maitrise (la courtisane), la palette d’émotions et le chien (l’épouse et la bonniche). Juste pour souligner avec légèreté le trait, ce sont les hommes qui, lors des changements de décor, déplacent les meubles et plient la nappe, sous le regard des femmes. Petit clin d’œil, délicieux sourire.
Voir plus

PHS - 11/05/2024

5

Un vaudeville truculent qui nous entraîne dans d'incessants quiproquos nés du mensonge de Paul Dorigny qui, pour se sortir d'un mauvais pas, s'est fait passer pour son patron, un député paresseux et imbu de lui même. Toute la troupe des comédiens, amateurs mais très convaincants, maintient un rythme enlevé, jusque dans les intermèdes! On en ressort un grand sourire aux lèvres.
Voir plus

HBP - 08/05/2024

map-head

THÉÂTRE DARIUS MILHAUD

80 ALLEE DARIUS MILHAUD
75019 Paris

Voir la salle

Métro :
Station Porte de Pantin (ligne 5)  : vous êtes à 300m du Théâtre.
Station Danube (ligne 7bis) : vous êtes à 400m du Théâtre.

Bus :
N°75, arrêt Porte Chaumont : vous êtes à 150m du Théâtre.
N° 60 ou 48, arrêt Manin : vous êtes à 800m du Théâtre.

Tramway :
T3b : arrêt Porte de Pantin - vous êtes à 400m du Théâtre.

Par la route :
périphérique nord, sortie Porte de Pantin : vous êtes à 400m du Théâtre.

Parking Vinci - vous êtes à 300m du Théâtre.

ça peut également vous intéresser

Icone de bouclier

Assurance remboursement

Icone de siège

Places sur plan

Icone de casque

Service client

Icone de carte bleue

Paiement sécurisé

Chargement ...